Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Presque -8% c'est violent en effet 😰

J’en ai profité pour renforcer sur mon PRU à 465. DIM baisse car associée à tort aux valeurs Covid.
Le marché se projette dans l’après-Covid. Ça n’est pas son premier coup d’essai.

poam5356 a dit:
Monstrueuse rotation sectorielle aujourd'hui...... Les investisseurs ne font pas dans la dentelle.
Oui, c’est à se demander s’il n’est pas déjà trop tard pour monter dans le train des cycliques et les « value » 😱
Le cycle s’est peut-être déjà fait en un jour 😂

mvhrb888 a dit:
Oui, c’est à se demander s’il n’est pas déjà trop tard pour monter dans le train des cycliques et les « value » 😱
Le cycle s’est peut-être déjà fait en un jour 😂
Certainement pas.
Le cycle de hausse des taux ne fait que commencer et va soutenir les cycliques tout au long de son cycle.
Mais si l'inflation montre plus rapidement qu'attendu des signes de modération, alors là, oui, on pourrait avoir un retournement vers la croissance tout aussi violent.

Trublion a dit:
J’en ai profité pour renforcer sur mon PRU à 465. DIM baisse car associée à tort aux valeurs Covid.

..."à tort" ?:unsure:

+350% par rapport à mars 2020, début de la crise Covid, pour atteindre un PER de 62!
Même si elle a de bons fondamentaux, qu'elle progressait déjà avant 2020 etc... , c'est quand même une valeur qui a largement bénéficié de la crise Covid et dont la courbe en a suivi les évolutions, surtout avec une hausse impressionnante.
On peut donc l'associer aux valeurs Covid, ama, et elle en est même un des fers de lance, dans les grandes capis.

À 465, il peut y avoir encore pas mal de marge à la baisse, ama, si le Covid continue d'être de moins en moins au centre de l'actualité financière.

DIM.png

rémois a dit:
À 465, il peut y avoir encore pas mal de marge à la baisse
On est déjà à 441,9 ce soir ;-) en percutant sans ménage la MM 200.
En effet, le potentiel de baisse pourrait ne pas être terminée.
Niveaux à la baisse suivants environ : 420 (-5%), 392(-8%), 367(-11%) ... évidement impossible de dire si on atteindra ces niveaux ou pas...

Ça secoue violemment, mais pour se rassurer, regardons les fondamentaux de dim!😉

rémois a dit:
+350% par rapport à mars 2020, début de la crise Covid, pour atteindre un PER de 62!

Ce qui est rare est cher.
Les fondamentaux sont époustouflants et ne datent pas de la crise Covid. Vous connaissez beaucoup d’entreprise avec une marge ebitda supérieure à 30, une marge nette à 20 et un endettement contenu ?
Les entreprises du luxe et les plus belles valeurs de croissance qui ont eu une progression similaire. D’ailleurs le PER de 62 est très relatif dans le contexte actuel.

rémois a dit:
Même si elle a de bons fondamentaux, qu'elle progressait déjà avant 2020 etc... , c'est quand même une valeur qui a largement bénéficié de la crise Covid et dont la courbe en a suivi les évolutions, surtout avec une hausse impressionnante.
On peut donc l'associer aux valeurs Covid, ama, et elle en est même un des fers de lance, dans les grandes capis.

Je ne nie pas que le Covid a boosté son activité mais à mon sens ce n’est pas une pure valeur Covid comme Valvena, eurofins ou Moderna.

Nous assistons à une énorme rotation sectorielle au détriment des valeurs de croissance. Les valeurs Covid sont bien sûr les plus pénalisées. Tout est jeté sans distinction. Attendons que la poussière retombe pour y voir plus clair. A ce moment là peut être que les investisseurs verront que DIM n’est pas qu’une valeur Covid.

L’année vient à peine de commencer. Le marché veut mettre le Covid définitivement à la trappe. Attendons encore un peu.

Trublion a dit:
Je ne nie pas que le Covid a boosté son activité mais à mon sens ce n’est pas une pure valeur Covid comme Valvena, eurofins ou Moderna.
Euh... Eurofins n'est pas une pure valeur Covid non plus.
1Mds€ sur 6 de CA vient des tests covid.
Quant à DIM, pas du tout d'accord avec @rémois sur le fait d'avoir largement profité d la crise Covid. Ils interviennent sur l'ensemble de l'environnement sanitaire et ont été sollicité par le monde hospitalier pour les besoins face au covid, puis par la production de vaccins. Mais, d'un autre côté, ils ont été pénalisés par les nombreuses déprogrammations d'opérations.
DIM est jeté à la poubelle comme le bébé qui part avec l'eau du bain.
Il est certain qu'il va y avoir une superbe opportunité sur DIM sous peu. Quand, et à quel niveau? Aucune idée.
Souvent l'investisseur est excessif dans les excès.
En tout cas, il faut surveiller la bête, d'autant plus que les résultats sont pour bientôt.

Complètement d'accord, Sartorius n'est pas une valeur covid, ni eurofins
Mais les investisseurs croient que Omicron va faire une immunité collective.......moi perso je n'y crois pas, ça pousse au portillon (même si moins dangereux, à 300000 nouveaux cas/j ou plus, même si le % d'hospit et décès est faible, la quantité augmente
si 1% hospit : pour 50000 cas, ça fait 500 pour 300000, ça fait 3000....les lits dans les hopitaux n'étant pas extensibles, ça va etre compliqué je pense

polo88 a dit:
Mais les investisseurs croient que Omicron va faire une immunité collective.......
Je ne sais pas s'ils croient à l'immunité collective.
Je pense qu'ils voient la fin du tunnel avec Omicron qui va, effectivement, immuniser ceux qui ne le sont pas encore, puis disparaître comme le virus de la grippe espagnole l'avait fait en son temps.
C'est ce que j'ai écrit (je crois) dans mon récent compte rendu sur mon portefeuille.

Le ministre allemande de la santé avait raison quand il a dit : "d'ici le printemps, nous serons tous immunisés, guéris, ou morts"
Si c'est le cas, et c'est ce sur quoi partent les investisseurs, alors c'est open bar sur les valeurs des transports, du tourisme, des cycliques, des bancaires parce que les taux vont monter, etc, etc...

polo88 a dit:
les lits dans les hopitaux n'étant pas extensibles, ça va etre compliqué je pense
Certes, mais des lits sont "fermés" aussi par manque de personnels (Burn Out, démissions , Arrêts maladies...)
L'hôpital (et le secteur de la santé en générale) est malade... et pas d'aujourd'hui. Mais c'est lors de cette épisode que le grand public s'en rend compte.
Attendez de subir les pénuries de praticiens de tout ordre, en campagne mais aussi en ville, lorsque nos "vieux" docteurs vont partir à la retraite... ce qui a déjà commencé...
Désolé pour le hors sujet mais bon... ça me fait rager de voir tous nos fondamentaux partir un par un...

Theblueline a dit:
Attendez de subir les pénuries de praticiens de tout ordre, en campagne mais aussi en ville, lorsque nos "vieux" docteurs vont partir à la retraite... ce qui a déjà commencé...
il n'y a pas que les "vieux " docteurs ....hélas ....:eek:

Bonsoir,
rémois a dit:
À 465, il peut y avoir encore pas mal de marge à la baisse, ama, si le Covid continue d'être de moins en moins au centre de l'actualité financière.
Cela pourrait être idéal pour les investisseurs qui comme moi, croit en l'objectif de résultats sur l'horizon 2025 annoncé par la société en 2021 lors du capital market day : 4Mrd€ - 33% de marge EBITDA ; nous aurons pour opportunité de renforcer à moindre prix à cause des excès sévères des marchés.

Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir,

Cela pourrait être idéal pour les investisseurs qui comme moi, croit en l'objectif de résultats sur l'horizon 2025 annoncé par la société en 2021 lors du capital market day : 4Mrd€ - 33% de marge EBITDA ; nous aurons pour opportunité de renforcer à moindre prix à cause des excès sévères des marchés.

Tubair
Effectivement, auriez vous un seuil cible pour renforcer @Tubair ?

Dernière modification:
Hello Smile,
Sm1le22 a dit:
Effectivement, aurez vous un seuil cible pour renforcer @Tubair ?
Aucunement l’intention de renforcer nos positions, elles sont aujourd’hui complètes sur les deux portefeuilles.
Maintenant, on les laisse vivre quoiqu’il puisse se produire, à moins que la pondération diminue.

Sinon :
- 434; -1,6% (si l’environnement avait été moins volatile qu’aujourd’hui),
412; -6,6% (objectif qui peut vite être atteignable, renforcement de moitié ou complet si l’environnement se calme),
350; -20% (euh... j’espère pas).

Avec l’allure actuelle des marchés, je ferai attention à ne pas me précipiter.
Perso, ma philosophie n’est de pas acheter lors de chute, je préfère temporiser quitte à perdre quelques pourcentages lorsque le cours se reprend.

Tubair
Pas un conseil, j’ai regardé rapidement.

poam5356 a dit:
Quant à DIM, pas du tout d'accord avec @rémois sur le fait d'avoir largement profité d la crise Covid. Ils interviennent sur l'ensemble de l'environnement sanitaire et ont été sollicité par le monde hospitalier pour les besoins face au covid, puis par la production de vaccins. Mais, d'un autre côté, ils ont été pénalisés par les nombreuses déprogrammations d'opérations.

Ça fait un équilibre car moi je suis entièrement d'accord avec Rémois.:p
Je n'ai pas dit que l'entreprise (ses activités, son chiffre d'affaires etc...) avait largement profité de la crise Covid (quoique c'est quand même en partie le cas)... mais j'ai parlé de "la valeur" (le cours de l'action).
Et quand on parle de "valeurs Covid" (Trublion, polo88...;)) sur les marchés boursiers, c'est par rapport à ce que les marchés en ont fait durant cette période mais pas forcément par rapport à l'entreprise en elle-même, son chiffre d'affaires, ses activités étroitement liées... ou pas au covid etc...

Les énormes liquidités déversées par les banques centrales durant cette crise ont profité d'abord et surtout à certains secteurs, à commencer évidemment par le secteur de la santé, logiquement.
Que les fondamentaux d'une entreprise comme Sartorius étaient bons déjà avant la crise, bien sûr (je l'ai dit plus haut, d'emblée), le sont encore plus et le seront encore à l'avenir... on est bien d'accord et c'est une évidence.

Le problème et la vraie question sont de savoir si la valorisation d'une entreprise sur les marchés, dans et après un contexte si particulier, est si réaliste que ça et si elle peut continuer ou simplement tenir ainsi quand le robinet à liquidités, qui était grand ouvert, commence à se resserrer et quand un des moteurs (la crise Covid) qui a boosté sa progression boursière va s'arrêter.

Il est certain qu'il va y avoir une superbe opportunité sur DIM sous peu. Quand, et à quel niveau? Aucune idée.
Souvent l'investisseur est excessif dans les excès.
L'excès d'aujourd'hui est peut-être aussi à la mesure de l'excès haussier précédent (période Covid).
Quand un investisseur possède ou aime bien une valeur, il va parler "d'excès" ou "d'excès sévères";) des marchés, de la surréaction des marchés etc... quand cette valeur baisse fortement (ce qui n'est pas faux effectivement pour Sartorius aujourd'hui, par exemple)...
mais quand cette valeur progresse ou a progressé très fort, là par contre, il n'y voit pas ou n'y verra pas d'excès ou de surréaction et au contraire beaucoup de logique.

Amha, je le maintiens, même une entreprise comme Sartorius qui avait, a toujours et aura encore de très bons fondamentaux... sa valeur boursière a quand même profité, avec excès;) (+350% quand même!, je le répète), des énormes liquidités déversées durant cette période Covid et il va forcément y avoir un retour de baton plus ou moins grand et qui a déjà commencé pour certains secteurs et valeurs.

Dernière modification:
rémois a dit:
Amha, je le maintiens, même une entreprise comme Sartorius qui avait, a toujours et aura encore de très bons fondamentaux... sa valeur boursière a quand même profité, avec excès;) (+350% quand même!, je le répète), des énormes liquidités déversées durant cette période Covid et il va forcément y avoir un retour de baton plus ou moins grand et qui a déjà commencé pour certains secteurs et valeurs.

Oui mais c’est aussi vrai pour les KHOL qui représentent une part conséquente de l’indice français et de toutes les valeurs de tech de la place les teleperformance, dassault systeme et Esker etc.
Je ne sais pas ce que vous entendez par retour de bâton, mais si les locomotives qui tirent l’indice vers le haut sont en panne on risque de pas aller bien loin.

L’année vient de commencer. On ignore totalement si le Covid est derrière ou devant nous, s’il va y avoir une hausse des taux et si la rotation sectorielle va durer dans le temps.

Pour en revenir à Dim, elle a bénéficié d’une prime Covid. Si on acte la fin du Covid il va falloir la réévaluer enfin pour ce qu’elle est véritablement.

Trublion a dit:
toutes les valeurs de tech de la place les teleperformance, dassault systeme et Esker etc.
Je ne sais pas ce que vous entendez par retour de bâton, mais si les locomotives qui tirent l’indice vers le haut sont en panne on risque de pas aller bien loin.
Les locomotives qui tirent l'indice ce ne sont pas Dassault, ni Téléperformance et encore moins ESker qui ne figure pas dans l'indice du Cac...
C'est le luxe principalement :
Kering, Hermès, L'Oréal et LVMH représentent à eux quatre environ 30 % du CAC

@rémois, je vous rejoins sur ce point : la valorisation de Sartorius stedim biotech.

Une correction sur la valeur serait sain afin que sa valorisation diminue car elle naviguait entre 20-34 (EV/EBITDA) ces dernières années pour passer à plus de 50 l’année dernière.

Ce qui signifie que le cours a augmenté plus vite que ses résultats bénéfices.
Cependant, la société de ces dernières années est-elle celle d’aujourd’hui?!!

Le contre exemple est Eurofins Scientific qui malgré sa performance boursière depuis mars 2020 (+120%) (Note : +194% pour DIM et non +350%), voit sa valorisation (EV/EBITDA) d’un niveau inférieur à 2012.
Après, peut-être que si on compare les ratios de rentabilité et croissance entre les deux entreprises on trouvera un corolaire qui justifie les données pour Eurofins Scientific.

Il faut quand même être conscient que malgré les fondamentaux historiques de DIM ainsi que ses belles performances, la valorisation d'aujourd'hui est élevée (toujours si on se base par rapport à son historique).

L’investisseur qui est conscient de ces faits mais qui a un objectif long terme ne devrait en théorie pas paniquer s’il y a des chutes (il pourrait même en profiter pour renforcer si les fondamentaux restent solides).

Avant tout, il faut être conscient qu’une société avec une valorisation élevée a plus de chance de voir son cours stagner ou baisser (Cf. Pharmagest en 2021).
Mais tout n’est pas si simple... DSY et RMS en sont la preuve.

S’il faut attendre des valorisations correctes pour investir sur de belles sociétés croissantes, il semble difficile pour l’investisseur de prendre position, ou d’attendre longtemps.
Enfin... ça existe (Cf Alphabet).

Avant tout, être conscient des risques.
Entre valorisation élevée et effet « covid » santé, les débâcles sur les valeurs de santé semble loin d’être terminé. Pourtant au bout d’un moment, le marché devrait rattraper les fondamentaux des sociétés.

Tubair

Retour