Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Parmi les belles valeurs françaises, vous connaissez peut-être Eurofins Scientific, dont la progression boursière est spectaculaire avec +1488% en 10 ans (visiter sa file en cliquant ici).
Leur domaine, c'est l'analyse alimentaire ou de produits cosmétiques et pharmaceutiques.
D'ailleurs, à ce sujet, ils viennent de lancer des produits sérologiques pour la détection d'anticorps Covid-19.

Je vais en présenter une autre : Sartorius Stedim Biotech, un fournisseur d’équipement biopharmaceutique.
Si Eurofins peut se targuer d'un parcours remarquable avec +1488% en 10 ans... Que dire de Sartorius Stedilm Bio qui progresse de 3042% en 10 ans!!
Stupéfiant, non?
Elle semble même se jouer de la crise boursière récente... Le krach, elle ne connait pas : L'action progresse de 43% depuis le 1er janvier 2020.
Vous allez me rétorquer que, s'agissant d'une biotech, ce n'est pas forcément étonnant.. Les parcours chaotiques des biotechs rythment leur vie boursière.
Un secteur particulièrement risqué et qu'il vaut mieux éviter, ou alors en y investissant via un fonds dédié mutualisant les risques.

Alors, Sartorius?
Non, pas du tout, Sartorius n'est pas une biotech.
Par biotech, il faut comprendre que l'entreprise propose des solutions techniques et matérielles pour la biopharmaceutique qui est une partie de la pharmacie liée à la préparation de produits biologiques comme les sérums et vaccins.
Par exemple, l'épidémie de coronavirus favorise l'activité de Sartorius qui fournit les membranes pour les nouveaux kits de tests rapides pour détecter le virus.
Dans le domaine des vaccins, Sartorius fournit notamment des milieux de culture cellulaire, des bioréacteurs, des filtres spéciaux et des instruments d'analyse pour développer et fabriquer les vaccins.
Il n'y a pratiquement pas de vaccin au monde qui est produit sans utiliser la technologie Sartorius.

Sartorius, c'est du lourd :
20Mds€ de capitalisation. Ce qui place Sartorius autour de la 20ème place du CAC 40, au niveau du Credit Agricole par exemple.
C'est beau :
La croissance est insolente, le cours de bourse en est le reflet, même si la valorisation surpasse largement les valeurs du Luxe.
C'est l'avenir :
L'épidémie du coronavirus va sans doute modifier les comportements des Etats ces prochaines années face aux risques sanitaires. Plus de moyens, plus de matériel, plus d'attention donnée aux dépistages et suivis des risques sanitaires qui pèsent sur la société.
Une évolution dont profitera Sartorius Stedim Biotech qui est incontournable dans ces domaines.
Un parcours radieux, ponctué d'acquisitions pertinentes sans peser sur les finances de l'entreprise. Le ratio d'endettement est pratiquement nul.

Petit historique de l'entreprise :
1870 ->
Florenz Sartorius est employé au service technique de l’université Georgia Augusta de Göttingen.
Il y construit des outils et des instruments pour les laboratoires de recherche de l’université.
Fort de son expérience, il fonde cette année là sa propre entreprise et propose les instruments qu'il produit aux pharmacies et laboratoires.
Les prix obtenus lors de salons internationaux, comme à l'Exposition universelle de Philadelphie de 1876 aux États-Unis, contribuent à sa notoriété. Les bénéfices sont employés pour acheter des sociétés aux technologies complémentaires. Ce qui permet d'étoffer le catalogue de l’entreprise.

En 1927 -> Sartorius développe la fabrication de filtres à membrane. Cette alternative à la stérilisation thermique a permis pour la première fois de traiter des solutions thermosensibles.

Après 1945 -> Sartorius est devenu l'un des principaux fournisseurs pour le marché mondial des systèmes métrologiques conçus pour les laboratoires de recherche et la fabrication industrielle.

Les années 80 -> Sartorius se développe à l'international et se concentre sur la biotechnologie, un secteur en plein devenir.

En 1999 et 2000 -> Sartorius acquiert plusieurs sociétés qui vont lui permettre d'étendre son offre, dont :
Vivascience (culture cellulaire et purification des protéines), Denver Instrument Company (technologie de mesure), GWT (leader dans la technologie de pesage haute capacité).
C'est surtout cette 4ème société acquise par Sartorius qui va nous intéresser :
B. Braun Biotech International, premier fabricant mondial de fermenteurs, de bioréacteurs et de systèmes de culture cellulaire.

En 2007 -> Sartorius combine sa division Biotechnologie (notamment B. Braun Biotech International) avec le fournisseur de biotechnologie français Stedim SA pour permettre à leur société commune Sartorius Stedim Biotech de devenir un fournisseur technologique international de premier plan dans l'industrie biopharmaceutique.
La nouvelle société est cotée à la Bourse de Paris Euronext.

2013 -> Sartorius Stedim Biotech se développe au Royaume-Uni en faisant l'acquisition de la société britannique TAP Biosystems Group plc

2014 -> Sartorius Stedim Biotech, acquiert la startup américaine AllPure Technologies LLC, dont leur gamme de produits complète le portefeuille à usage unique de Sartorius pour l'industrie biopharmaceutique.

2015 -> Sartorius Stedim Biotech se développe en Ecosse et aux US en faisant l'acquisition des sociétés IntelliCyt et ViroCyt, toutes deux basées aux États-Unis.

20/03/2020 -> l'UE et les USA valident le rachat par Sartorius Stedim Biotech de certaines activités de Danaher (entreprise de technologie médicale de pointe aux US).
Cette opération avait été annoncée en octobre 2019 par Sartorius AG. Le prix d'acquisition total se monte à environ 825M$ en numéraire, dont près d'un tiers sera alloué aux activités achetées par Sartorius Stedim.
La part du portefeuille de Danaher reprise par Sartorius Stedim représentait un chiffre d'affaires de 100M$ en 2019.

A noter que la maison mère, Sartorius AG qui capitalise 17Mds€, pèse moins que sa filiale détenue à 75%, Sartorius Stedim Biotech qui pèse, à elle seule, 19Mds€

Un parcours boursier exceptionnel :
Croissance et solvabilité marquent le parcours de l'entreprise.
Le CA a augmenté de 77% en 5 ans.
La crise du coronavirus est sans effet sur le secteur de l'industrie biopharmaceutique :
Sartorius Stedim Bio vient d'annoncer un très solide T1 2020. Le CA est en hausse de 23,1%, à 422,1M€.
Les prises de commandes bondissent de 40,3%, à 534,8M€.
Le résultat net courant a crû de 28,4% pour atteindre 80,3M€, soit un résultat net par action de 0,87€ contre 0,68 en 2019.
Suite à ce solide trimestre, Sartorius Stedim Biotech relève ses objectifs 2020 pour viser désormais un chiffre d'affaires en progression de 17% à 21% à taux de change constants.

Graphique LT en UT Mensuelle, puis hebdo :
Peu de choses à dire, sauf que le titre est en surachat.

Sartorius_27_04_2020_M.gif

On remarquera, sur le second graphique (UT Hebdo) que les surachats (traits verticaux bleus) laissent place à une phase de consolidation plus ou moins marquée.
Le titre est justement en phase de surachat... Alors : Conso à venir?

Sartorius_27_04_2020_W.gif

En bourse ?
La visibilité est exceptionnelle sur un marché défensif en forte croissance et non touché par la crise.

La valorisation est stratosphérique :
Le PER estimé pour 2020 est à 60.

Sa position de leader sur la plupart des étapes de bio production dans le monde dans un marché très dynamique et défensif en font une rareté boursière qui mérite une telle valorisation.
L'entreprise a un plan stratégique ambitieux et offre la perspective d'une croissance moyenne de 20% par an pour les prochaines années.
Ce qui explique la progression du titre de 43% depuis le 1er janvier 2020.
Un pari long terme à faire sur ce titre qui n'a certainement pas fini d'étonner!

Graphique en UT Jour.
Le titre a besoin de souffler après une progression en ligne droite de 60% en à peine 2 mois.
Dans les UT plus longues, le titre est en surachat. Il va bientôt y être dans cette UT journalière.
On peut attendre une conso pour y entrer à meilleur compte que maintenant.

Sartorius_27_04_2020_D.gif

Dernière modification:

titif0u

Contributeur
Aaaah Poam !

J'allais ouvrir un fil sur ce titre ajd... En te demandant une analyse approfondie

Tu m'as devancé ^^. Ça m'évite un long travail de recherche et de présentation, que je n'aurais jamais fait aussi bien, clair, et précis.

Merci !

Julien954

Contributeur
Elle fait la course en tête avec Biomérieux depuis le début de l'année !

Merci pour cette présentation.

Je suis rentré sur le titre hier à 225 et elle prend 5 % aujourd'hui. :cool:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bravo... Et bienvenue au club!!
Effectivement, belle perf aujourd'hui : +4,98%
C'est plutôt agréable à lire.

Tubair

Contributeur
Bonsoir,

Quand je vois l’envolé des cours des sociétés dans le secteur de la santé, ça me désole et je me sens frustré, moi qui souhaite diversifier puisque je ne possède que Sanofi...😩

Tubair

Tubair

Contributeur
Hello, vous vous désolez par manque de liquidités à investir je suppose ?
Bonsoir,
Non du tout, disons que je n’ai pas pris le temps de m’en préoccuper.

Ces dernières semaines je les ai passé à analyser les sociétés que j’avais en portefeuille + les comparer avec leurs concurrents; revoir l’ordre de mes priorités dans mes futurs investissements boursiers par rapport à mon portefeuille et recherche de nouveaux titres.

Maintenant que je sais qu’il me faut diversifier dans le secteur de la santé et consommation de base eh bien... disons que ça n’est plus trop le moment de prendre des positions :biggrin:

Du coup je suis plutôt passif avec un portefeuille qui n’évolue pas et + de 9000€ en attente d’investissement...

Tubair

Julien954

Contributeur
Sartorius ou Biomérieux sont des valeurs qui progressent très fortement depuis janvier 2020 et encore plus vite depuis la crise.

Est-ce que ces progressions sont durables ? Comment gérer ces valeurs dans un portefeuille long terme (5 ans ou plus).

Le risque serait de voir la valorisation redescendre l'année prochaine par exemple et voir une bonne partie de ses plus-values s'envoler. Autant sur du Bouygues j'achète et je conserve en renforcant de temps en temps, mais ici la valorisation semble plus tendue et surtout spéculative ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Autant sur du Bouygues j'achète et je conserve en renforcant de temps en temps, mais ici la valorisation semble plus tendue et surtout spéculative ?
Bonjour,
Non, aucune spéculation sur ce titre.
La hausse n'est que le reflet de la hausse d'activité de la boite au fil des ans.
Il y a une anticipation d'augmentation d'activité ces prochaines années parce que le médical va prendre de l'importance dans les économies de nos pays.
C'est ce qui j'ai rapporté juste au dessus du 1er graphique du post initial :
"Suite à ce solide trimestre, Sartorius Stedim Biotech relève ses objectifs 2020 pour viser désormais un chiffre d'affaires en progression de 17% à 21% à taux de change constants."

20% de hausse du CA, c'est très important.
Pour vous donner une idée, Air Liquide, dont le cours monte de manière régulière, enregistre une croissance annuelle moyenne de 5 à 6%, année après année.
Avec Sartorius, on est sur du Air Liquide x 3 à 4.
Et le bénéfice par action suit, à +33% cette année / 2019.
Mieux : C'est sans endettement en plus.

La spéculation, c'est ADP qui naviguait autour de 150€, et qui est rapidement monté à plus de 200€ quand le Gvt a annoncé sa privatisation.
50€ de pure spéculation sur un cours normal de 150.
Depuis, la spéculation est tombée... Et le virus est passé par là.