Generali met les pieds dans le plat (ou dans le fonds euros)!

La manière d'investir sur l'AV est en train de changer et ça en tant qu'épargnants, on ne peut rien y faire...
Même si les réserves des assureurs sont importantes, il faut quand même encore servir les épargnants investis en fonds €, et il ne s'agirait pas de puiser abondamment dans les réserves pour cela, d'autant que les taux bas vont persister pour longtemps (enfin, c'est ce que disent la plupart des gestionnaires d'actifs financiers et des économistes).

Par ailleurs, les réserves sont plus ou moins importantes selon les assureurs d'après ce que j'ai compris.

Je trouve plutôt rassurant que ces dispositions restrictives s'appliquent, même si certains assureurs sont trop alarmistes (à l'instar Generali et Swiss Life).
L'AV est un outil suffisamment souple pour que, du côté des épargnants, on puisse s'adapter, bref savoir se servir de l'AV.

Les multiples lectures sur ce forum m'ont bien fait comprendre qu'il fallait diversifier son épargne, savoir prévoir et donc s'adapter au contexte... Non?

Charly26230 a dit:
Mais surtout qui le sait ?
Mis à part les MoneyVoxiens et qq autres éclairés, parce qu'ils s'y intéressent.
Et je me répète, peu importe la philanthropie forcément limitée des assureurs:
Il est certain que l'épargnant d'une compagnie d'assurances, la philosophie de l'assureur il s'en moque un peu, et quant à sa philanthropie, il y a longtemps qu'il n'y croit plus ….

Par contre, et depuis l'école primaire, il a appris les pourcentages, et c'est quelque chose qui lui parle ….

buffetophile a dit:
C'est 1 excellente occasion d'aller chiner de bonnes UC, de diversifier son allocation, et d'avoir des rendements meilleurs; bref d’arrêter de placer son pognon …..
Ce serait une occasion, mais encore faudrait-il que les épargnants s'initient aux risques et à leur relative maîtrise ….
Et comme c'est loin d'être le cas, et que cela ne va pas changer du jour au lendemain (ni de l'année à l'autre) nul doute que les épargnants vont arrêter tout bonnement de tenter de placer leur pognon (tout court …) ; et en cela vous avez raison ….

buffetophile a dit:
(à la "papa").
Ensuite, à la papa ou non, j'ai le sentiment que les épargnants vont pour le moins marquer une pause (plus ou moins longue ...)
Ne dit-on pas qu'un chat échaudé craint l'eau froide ??

Dernière modification:
paal a dit:
Il est certain que l'épargnant d'une compagnie d'assurances, la philosophie de l'assureur il s'en moque un peu, et quant à sa philanthropie, il y a longtemps qu'il n'y croit plus ….

Par contre, et depuis l'école primaire, il a appris les pourcentages, et c'est quelque chose qui lui parle ….

Ce serait une occasion, mais encore faudrait-il que les épargnants s'initient aux risques et à leur relative maîtrise ….
Et comme c'est loin d'être le cas, et que cela ne va pas changer du jour au lendemain (ni de l'année à l'autre) nul doute que les épargnants vont arrêter tout bonnement de tenter de placer leur pognon (tout court …) ; et en cela vous avez raison ….

Ensuite, à la papa ou non, j'ai le sentiment que les épargnants vont pour le moins marquer une pause (plus ou moins longue ...)
Ne dit-on pas qu'un chat échaudé craint l'eau froide ??

Atys a dit:
Si les assureurs sont vraiment en concurrences, il y en a forcément qui vont essayer de reprendre des parts de marché au détriment de generali et ceux qui vont les suivre 😏
Vous voulez dire des assureurs qui vont tout faire pour récupérer des sommes qu'ils seront tenus d'investir en obligation ne rapportant rien, voir coutant de l'argent tout en délivrant un rendement positif ? Le tout m'exposant de plus en plus à une remontée des taux qui serait très difficile à supporter (tout en avantageant les assureurs qui auront perdu des clients)
Si j'étais assureur, j'y réfléchirais à deux fois avant de me lancer dans la conquête de parts de marché.

Clairement on est dans une phase ou les assureurs préfèrent ne pas collecter en fonds en Euros. Plus ils collectent et plus ils détériorent le rendement moyen de leurs actifs. Et donc plus ils font baisser la performance à venir de leurs fonds en Euros.

Aujourd'hui accepter de nouveaux clients sur un fonds en Euros c'est pénaliser les anciens clients...

buffetophile a dit:
Il ne me semble pas que cette catégorie d'âge soit celle qui possède majoritairement des AV fonds euros d'un montant significatif (ne nous y trompons pas les AV sont des placements de "pépères " ou alors de gens aisés).... alors c'est le must pour les pépères aisés ....:ROFLMAO:
Il est très probables que le niveau d'alimentation des "pépères" comme vous les cataloguez soient supérieur à celui des souscripteurs plus jeunes, mais ces derniers sont également plus nombreux pour ce qui concerne la collecte globale ....

Alors c'est comparable à la fixation du prix d'un produit == est-il préférable de vendre 5 produits à 20.000 euros chacun, plutôt que 500 produits à 2.000 ??

bennou a dit:
Aujourd'hui accepter de nouveaux clients sur un fonds en Euros c'est pénaliser les anciens clients...

Oui sans doute, mais en réalité c'est surtout une question de proportion: clairement les assureurs préfèrent des Clients comme moi qui n'ai que 15 à 30% maximum de fds €uros dans mon AV.

paal a dit:
== est-il préférable de vendre 5 produits à 20.000 euros chacun, plutôt que 500 produits à 2.000 ??
commercialement parlant la 1ere solution est bien plus intéressante car elle va nécessiter beaucoup moins de traitement administratif …..

bennou a dit:
Clairement on est dans une phase ou les assureurs préfèrent ne pas collecter en fonds en Euros.

J'ai même un assureur qui entend prendre des mesures drastiques ....

Une petite copie de ce qu'il va proposer à son AG ....

Première Résolution

L’AG donne son accord pour que l’assureur suspende temporairement les possibilités de ré-allocation et/ou de réorientation vers le compartiment en Euros des contrats (une liste suit), et ce jusqu’à l’AG suivante
Cette mesure est d’application immédiate après communication du PV de l’AG aux adhérents

Deuxième Résolution

L’AG approuve une évolution des conditions générales des contrats (suit une liste) permettant à l’association et à l’assureur de décider, d’un commun accord, d’aménager ou de suspendre temporairement les versements libres sur les supports ou les contrats en Euros, afin de préserver l’équilibre des contrats au bénéfice de la mutualité des assurés. Cette modification sera concrétisée par la signature d’un avenant aux conditions générales par le Président de l’Association.

Troisième Résolution

L’AG donne son accord pour que l’assureur suspende temporairement les possibilités de versements libres sur les supports en Euros des contrats (suit une liste), et ce jusqu’à l’AG suivante. Cette mesure sera applicable 3 mois après communication du procès-verbal de l’AG aux adhérents …

Donc contrat collectif conclu entre l'assureur et une association d'épargnants créée par lui.
On voit bien l'"utilité" de ces associations.

mvhrb888 a dit:
Donc contrat collectif conclu entre l'assureur et une association d'épargnants créée par lui.
On voit bien l'"utilité" de ces associations.
L'AG devant avoir lieu le 17/12/2019, cela laisse une quinzaine de jours pour réagir ; c'est toujours ça !!

Mais comme sur ce contrat, je procède surtout à des rachats, et si le phénomène devait se poursuivre, ces rachats pourraient porter pour tout ou partie sur des UC, au lieu du fonds Euros déjà alimenté ....
Mais c'est dans le programme de la Saint Valentin ....

C'est quelle association ?

Bah oui...
Si on ne veut pas être "copropriétaire" de son AV, il ne faut pas prendre un contrat collectif !

Pascal1900 a dit:
C'est quelle association ?
Si vous le voulez bien, on va la laisser confidentielle, car autrement, ladite association va perdre une grosse part de sa clientèle ; mais de toute façon, l'épargnant attentif aura lu le pli reçu, à moins de l'avoir jeté avant de le lire …

Mais ce n'est pas l'une de celles auxquelles nous sommes habitués ….

Charly26230 a dit:
Oui sans doute, mais en réalité c'est surtout une question de proportion: clairement les assureurs préfèrent des Clients comme moi qui n'ai que 15 à 30% maximum de fds €uros dans mon AV.
Evidemment ils se gavent encore plus en frais généralement sur les UC

Manu215 a dit:
Si on ne veut pas être "copropriétaire" de son AV, il ne faut pas prendre un contrat collectif !
C'est vrai.
Ceci dit, même dans les contrats individuels, il est parfois précisé que l'assureur peut changer les conditions d'accès à son fonds euro.

Charly26230 a dit:
Winxptm a dit:
Et c'est le client qui supporte toutes les pertes quand ça baisse donc ça ne pèse pas sur le bilan de l'assureur.

Exactement, pour prendre des risque j'ai déjà mon PEA, pour moi les versements programmés sur mes différents contrats d'assurance vie déjà suffisamment dosés en UC à mon gout vont être abandonnés pour le moment. je ne vais pas m'amuser à faire des arbitrage ou acheter encore plus d'UC alors que la bourse est au plus haut. Voilà ce qu'espèrent secrètement beaucoup d'assureurs amha.

Le gars qui est à 60-70% de fond en Euros il ne va pas arbitrer pour redescendre à 30-40% à moins d’être complètement fondu...

On commence à nous imposer de plus en plus d'UC, bientôt on nous imposera aussi le risque des dites UC à ce rythme non? Sinon on ne sera vu comme un méchant épargnant qui ne veut pas protéger le système j'ai bon?

Winxptm a dit:

Le Sage, le doigt la lune ...

Il ne t’es pas venu à l’idée (Johnny reviens 😁) que les UC peuvent te rapporter + que les frais des assureurs?

Suffit de bien les choisir et de les détenir le temps qu’il faut pour en recueillir les fruits.

Et puis je le répète: en mixant habilement des bonnes UC de SRRI 3/4, le fds €, et des bonnes UC de SRRI 5/6, tu verras que les frais ne sont pas le sujet, camarade.

Retour