Generali met les pieds dans le plat (ou dans le fonds euros)!

agra07 a dit:
si l'assureur vend ses anciennes obligations qui ont pris de la valeur, il lui reste les récentes qui en ont perdue !
Qui dit qu'il les vend! Des flux entrent, d'autres sortent des AV. Les flux qui entrent sont donnés à ceux qui veulent sortir. Il ne reste plus qu'à gérer le delta et à l'investir au taux du moment parce que la collecte est positive actuellement.

agra07 a dit:
Mais surtout, il perd aussi les frais annuels de gestion qui vont avec et qui le font vivre.
Les frais annuels s'appliquent à l'ensemble du fonds, peu importe les mouvements à l'intérieur.

agra07 a dit:
Au final, je pense qu'un assureur n'a pas grand-chose à gagner à subir une décollecte importante.
Si les taux sont bas, il y gagnera parce que ses obligations ont pris de la valeur. Si la décollecte est importante, et que les taux ont beaucoup remonté.. Là, il va y laisser des plumes parce qu'il devra garantir le fonds euros sur le capital investi, au moins sur la valeur d'entrée, alors que les obligations investies seront en moins value.

agra07 a dit:
Bonsoir,
J'ose espérer que certains assureurs ont conscience que l'épargne patrimoniale et de longue durée que représente l'assurance vie n'est pas qu'un simple outil de financement de l'économie.
Et pourquoi croyez-vous donc qu'elles disposent de tels privilèges, par rapport aux placements ordinaires ??

agra07 a dit:
Après tout, il appartient aux assureurs de gérer le risque. C'est leur métier, alors pourquoi demander à l'assuré de le faire à leur place ?
…….
Si le métier d'assureur se limite à encaisser des fonds, acheter des obligations d'état à 2,5% (je sais 2,5 c'était il y a quelques années) pour distribuer 2% à l'assuré et se mettre 0,5 % dans la poche, alors n'importe qui peut être assureur.
J'ai comme l'impression qu'il y a des vocations qui se perdent .... :cool:

Mais peut-être n'est-ce qu'une simple impression ......

lopali a dit:
https://www.moneyvox.fr/actu/77101/assurance-vie-generali-le-taux-2019-en-chute-libre
Quid des contrats d'AV en ligne... ? :unsure:
Cela me rappelle quelques petites choses

Toujours aussi succulent !! ;)

Cela va être pour qui ? la pâtée ??

Mais ensuite il y a un bonus en fonction du pourcentage d'uc ?

Atys a dit:
Mais ensuite il y a un bonus en fonction du pourcentage d'uc ?
La seule difficulté, et elle est de taille, c'est que le souscripteur moyen de base, il présente une forte allergie aux risques des UC …..

Il restera à faire un bilan exhaustif de ce que fera la grande collectivité des assureurs ....
Et il se pourrait bien qu'il y ait du tangage en début 2020 .....

Dernière modification:
Je crains un afflux début 2020 vers les fonds boostes type opportunités et ealt2 qui théoriquement ne devraient pas baisser (immobilier et marchés hauts) entraînant leur fermeture. La limitation de ealt2 à 25 ke de versement au 2/12 n'est pas un hasard.

Au moins peut-on dire que le General Lee est cohérent: les accrocs au fond en €uros vont bel et bien prendre la pâtée.

Le fds en €uros du Général Lee est mort: vive les UC !

Charly26230 a dit:
Le fds en €uros du Général Lee est mort: vive les UC !
hélas le général sudiste a fait des émules : " Swiss Life [lien réservé abonné]est le premier assureur à avoir annoncé le taux de rendement 2019 de ses principaux contrats (pour sa gamme SwissLife Strategic, SwissLife Retraite et SwissLife Retraite Madelin). Et, la chute est brutale ! Il annonce seulement 1% net de frais de gestion mais brut de prélèvements sociaux pour ses clients particuliers, soit 0,50 point en moins par rapport à l’an passé. Ce rendement est néanmoins bonifié pour ses clients ayant déjà souscrit une part importante d’unités de compte dans leur contrat (1,5% pour plus de 30% d’UC, 2% pour plus de 40% et 2,50 % au-delà de 60%)."

D'autant plus que, on est fin novembre, ce sont des annonces fermes de taux de rendement pour 2019 alors que, l'année dernière, sur la même période, on avait des "anticipations" et les premières annonces fin décembre...

buffetophile a dit:
Hélas le général sudiste a fait des émules : " Swiss Life [lien réservé abonné]est le premier assureur à avoir annoncé le taux de rendement 2019 de ses principaux contrats (pour sa gamme SwissLife Strategic, SwissLife Retraite et SwissLife Retraite Madelin). Et, la chute est brutale ! Il annonce seulement 1% net de frais de gestion mais brut de prélèvements sociaux pour ses clients particuliers, soit 0,50 point en moins par rapport à l’an passé.
Et peut-être va-t-on découvrir avec la prochaine publication des taux, que Swiss Life ne sera pas le seul émule du général sudiste ....

Mais dans deux mois, la messe sera pratiquement dite, et je me demande bien, comment nos États endettés vont pouvoir continuer à se financer si forte décollecte de la part des épargnants résidents de France ; pas certain qu'un certain nombre d'épargnants se laissent entraîner par ces turpitudes ….

buffetophile a dit:
Ce rendement est néanmoins bonifié pour ses clients ayant déjà souscrit une part importante d’unités de compte dans leur contrat (1,5% pour plus de 30% d’UC, 2% pour plus de 40% et 2,50 % au-delà de 60%)."
…. est (ou sera ??) néanmoins bonifié pour ses clients ayant déjà souscrit

Tout dépend à quelle date l'on fait référence pour effectuer ce constat ....

Pour Generali, nous savons que la date d'examen sera au 31/12/2019 ; c'est tout du moins ce que l'on retrouve dans leur publication ....

De ce que je lis pour SwissLife, le communiqué parle au présent, ce qui laisse supposer qu'à ce jour (fin novembre), la date d'examen se trouve déjà dépassée ; mais de quand date l'examen de l'appréciation du taux des UC détenues ?
Au 30/11, au 15/11, au 31/10/2019 ??

Dans mon cas, je n'ai aucun contrat ni chez le Général Lee, ni chez Swiss Life, mais qu'en sera-t-il si tous les assureurs sont aussi imprécis que l'est Swiss Life ; pour ma part, j'ai considéré que tous les assureurs avaient vocation à adopter peu ou proue, la même logique que Genérali et Swiss Life, et j'ai donc commencé à arbitrer pour faire passer mes pourcentages de détention à la dizaine supérieure (lorsqu'une dizaine est proche), puis d'attendre comment se valoriseront ces UC, et ce qu'il en résultera en fin d'année ….

Et de toute façon, et en dehors d'une décollecte généralisée (de mon côté ce serait bien, car ferait passer au-dessous des 150 KE, la valeur des mes versements nets de rachats - tous contrats confondus), nous allons nous trouver condamnés à attente les décisions de chaque assureur ….

Ce qu'en dit Gestion de Fortune :

"Pour 2019, avec l'entrée en territoire négatif des taux français à dix ans (un des principaux investissements des fonds euros - appelés aussi actif général - de l'assurance vie) et la crainte d'un scénario à la japonaise (c'est-à-dire une très longue période de taux bas), tous les assureurs devraient baisser de façon drastique le taux de leur fonds euros pour anticiper un avenir incertain en termes de rendement.
Paradoxalement, sur le plan financier, l'année 2019 ne devrait pas être mauvaise pour les rendements bruts de l'actif général.
Un écart jusqu'à 1,50% selon le bonus UC

Swiss Life qui a depuis longtemps mis en place un système de bonus en fonction du montant du contrat et de la proportion investie en unités de compte a décidé, pour cette année 2019, d'amplifier cette politique. Autrement dit, ses taux vont de 1% à 2,50% (ou de 1,20% à 2,70% pour la banque privée) selon le poids des UC dans le contrat.
La différence sur le rendement servi du même fonds euros est de... 1,50%. Du jamais vu !
(>> voir ci-dessous tableau des rendements Swiss Life)."

Dernière modification:
Intéressant à lire en cette période tourmentée pour les fonds Euros :

"La fin du fonds euros ? Les 7 fonds diversifiés qui peuvent servir d’alternative :"
[lien réservé abonné]

"La fin du fonds euros ? Après les fonds Diversifiés, les fonds Performance Absolue :"
[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Intéressant à lire en cette période tourmentée pour les fonds Euros :

"La fin du fonds euros ? Les 7 fonds diversifiés qui peuvent servir d’alternative :"
[lien réservé abonné]

"La fin du fonds euros ? Après les fonds Diversifiés, les fonds Performance Absolue :"
[lien réservé abonné]

Depuis le temps que je le dis que les UC ne sont pas le diable, et qu'il en existe plein de remarquables du point de vue du couple rendement-risque: on retrouve dans la short-list Quantalys le "bien aimé" M&G Optimal Income, mais il y en a bcp d'autres.

Les fonds de DICI/SRRI 3 ont souvent pour objectif de battre le rendement du fds €uros moyennant une légère prise de risque: leur "vole" est faible tout comme leur max-drawdown (perte maximale).

Mais attention toutefois, pour moi ce ne sont pas des véritables alternatives, simplement l'occasion de servir une diversification de choix, dans ces "hypermarchés" de fonds UC que sont devenues les AV en ligne.

Et par ailleurs dans le lien ci-dessous, un très intéressant article sur les réserves et PPB des fonds en €uros des assureurs: manifestement il en reste un peu sous la pédale, mais différemment selon les assureurs:

[lien réservé abonné]

Charly26230 a dit:
Et par ailleurs dans le lien ci-dessous, un très intéressant article sur les réserves et PPB des fonds en €uros des assureurs: manifestement il en reste un peu sous la pédale, mais différemment selon les assureurs:
Oui, il en reste sous la pédale... C'est ce que j'écrivais dans les posts plus haut au sujet des assureurs.
Le directeur général de la MAIF le dit aussi, d'une autre manière :
"Il y a cette espèce de paradoxe où, en effet, une projection en solvabilité II peut éventuellement suggérer un défaut de solvabilité, alors qu’en réalité, la situation financière est bonne et durablement bonne." Ecrit-il ces jours-ci.

En attendant, les assureurs font passer le coup de rabot sur les contrats avec la plus grande des facilités.
Aucun, vous l'aurez remarqué, n'a parlé de cette réserve destinée à soutenir le rendement... Comme si elle n'avait jamais existé!

poam5356 a dit:
Aucun, vous l'aurez remarqué, n'a parlé de cette réserve destinée à soutenir le rendement... Comme si elle n'avait jamais existé!
bah puisque personne ou presque ne proteste , pourquoi se précipiteraient ils pour l'utiliser .....autant attendre que ca tangue vraiment dur ...

enfin ça c''est ce que j'imagine que se disent les assureurs

buffetophile a dit:
bah puisque personne ou presque ne proteste , pourquoi se précipiteraient ils pour l'utiliser .....autant attendre que ca tangue vraiment dur ...

Mais surtout qui le sait ?
Mis à part les MoneyVoxiens et qq autres éclairés, parce qu'ils s'y intéressent.

Et je me répète, peu importe la philanthropie forcément limitée des assureurs:
c'est 1 excellente occasion d'aller chiner de bonnes UC, de diversifier son allocation, et d'avoir des rendements meilleurs; bref d’arrêter de placer son pognon à la "papa".

Dernière modification par un modérateur:
buffetophile a dit:
Bah puisque personne ou presque ne proteste , pourquoi se précipiteraient ils pour l'utiliser .....autant attendre que ca tangue vraiment dur ...
Ils sont en train de se construire les conditions pour que cela tangue franchement dur ; car aujourd'hui, et selon les règles actuelles, il ne va bientôt plus rester que l'avantage transmissif de ces contrats ...

Ce qui incite alors à ouvrir un contrat pour prendre date, puis à ne plus l'alimenter que très progressivement et tardivement, puisque ces contrats ne rapporteraient que de moins en moins ….

Dans ma conception de la rémunération d'un contrat, il existe une ligne rouge (donc bien pire que jaune !!), et pour moi, avec des assureurs tels Generali et SwissLife, cette ligne se trouve franchie ; je les range maintenant au même niveau que le prétendu service postal et/ou du transport ferroviaire de voyageurs ….

buffetophile a dit:
Enfin ça c''est ce que j'imagine que se disent les assureurs ...
Je ne sais pas si c'est cela que souhaitent nos assureurs, mais si tel est le cas, et à défaut de scier les branches principales sur lesquelles ils sont assez confortablement installés, ils prennent le risque de devoir procéder à un important travail d'élagage …..

Et cela peut devenir nécessaire à court terme ; imaginez un instant si la plupart des souscripteurs âgés de 25 à 60 ans se mettaient en mode pause ….

Dernière modification:
paal a dit:
Et cela peut devenir nécessaire à court terme ; imaginez un instant si la plupart des souscripteurs âgés de 25 à 60 se mettaient en mode pause ….

il ne me semble pas que cette catégorie d'age soit celle qui possède majoritairement des AV fonds euros d'un montant significatif ( ne nous y trompons pas les AV sont des placements de "pépères " ou alors de gens aisés )....alors c'est le must pour les pépères aisés ....:ROFLMAO:

Si les assureurs sont vraiment en concurrences, il y en a forcément qui vont essayer de reprendre des parts de marché au détriment de generali et ceux qui vont les suivre 😏

Retour