buffetophile a dit:
Hélas le général sudiste a fait des émules : " Swiss Life [lien réservé abonné]est le premier assureur à avoir annoncé le taux de rendement 2019 de ses principaux contrats (pour sa gamme SwissLife Strategic, SwissLife Retraite et SwissLife Retraite Madelin). Et, la chute est brutale ! Il annonce seulement 1% net de frais de gestion mais brut de prélèvements sociaux pour ses clients particuliers, soit 0,50 point en moins par rapport à l’an passé.
Et peut-être va-t-on découvrir avec la prochaine publication des taux, que Swiss Life ne sera pas le seul émule du général sudiste ....
Mais dans deux mois, la messe sera pratiquement dite, et je me demande bien, comment nos États endettés vont pouvoir continuer à se financer si forte décollecte de la part des épargnants résidents de France ; pas certain qu'un certain nombre d'épargnants se laissent entraîner par ces turpitudes ….
buffetophile a dit:
Ce rendement est néanmoins bonifié pour ses clients ayant déjà souscrit une part importante d’unités de compte dans leur contrat (1,5% pour plus de 30% d’UC, 2% pour plus de 40% et 2,50 % au-delà de 60%)."
…. est (ou sera ??) néanmoins bonifié pour ses clients ayant déjà souscrit
Tout dépend à quelle date l'on fait référence pour effectuer ce constat ....
Pour Generali, nous savons que la date d'examen
sera au 31/12/2019 ; c'est tout du moins ce que l'on retrouve dans leur publication ....
De ce que je lis pour SwissLife, le communiqué parle au présent,
ce qui laisse supposer qu'à ce jour (fin novembre), la
date d'examen se trouve déjà dépassée ; mais de quand date l'examen de l'appréciation du taux des UC détenues ?
Au 30/11, au 15/11, au 31/10/2019 ??
Dans mon cas, je n'ai aucun contrat ni chez le Général Lee, ni chez Swiss Life, mais qu'en sera-t-il si tous les assureurs sont aussi imprécis que l'est Swiss Life ; pour ma part, j'ai considéré que tous les assureurs avaient vocation à adopter peu ou proue, la même logique que Genérali et Swiss Life, et j'ai donc commencé à arbitrer pour faire passer mes pourcentages de détention à la dizaine supérieure (lorsqu'une dizaine est proche), puis d'attendre comment se valoriseront ces UC, et ce qu'il en résultera en fin d'année ….
Et de toute façon, et en dehors d'une décollecte généralisée (de mon côté ce serait bien,
car ferait passer au-dessous des 150 KE, la valeur des mes versements nets de rachats - tous contrats confondus), nous allons nous trouver condamnés à attente les décisions de chaque assureur ….
Ce qu'en dit Gestion de Fortune :
"Pour 2019, avec l'entrée en territoire négatif des taux français à dix ans (un des principaux investissements des fonds euros - appelés aussi actif général - de l'assurance vie) et la crainte d'un scénario à la japonaise (c'est-à-dire une très longue période de taux bas), tous les assureurs devraient baisser de façon drastique le taux de leur fonds euros pour anticiper un avenir incertain en termes de rendement.
Paradoxalement, sur le plan financier, l'année 2019 ne devrait pas être mauvaise pour les rendements bruts de l'actif général.
Un écart jusqu'à 1,50% selon le bonus UC
Swiss Life qui a depuis longtemps mis en place un système de bonus en fonction du montant du contrat et de la proportion investie en unités de compte a décidé, pour cette année 2019, d'amplifier cette politique. Autrement dit, ses taux vont de 1% à 2,50% (ou de 1,20% à 2,70% pour la banque privée) selon le poids des UC dans le contrat.
La différence sur le rendement servi du même fonds euros est de... 1,50%. Du jamais vu !
(>> voir ci-dessous tableau des rendements Swiss Life)."