Fonds obligataire daté à 7 %

jean019 a dit:
" mais si ca rechute,
pourra t'il être arbitré à temps ? That's the question"

Non, il n'y a AUCUNE garantie de retrouver son capital sur un fond obligataire, qui plus est s'il n'est pas daté Aussi la raison pour laquelle je ne touche qu'au FD, et pas au FO. Je préfère la sécurité de l'échéance du fond au cas où.
C'était exactement le sens de la question !!

Certes IVO Emkt a fait du 4,74% sur les 14 dernières semaines, mais il a dévissé de -2,93% en Mars Avril
et si on regarde 2 lignes plus bas il y a effectivement Carm 31 qui a fait du 3,41% mais seulement du -1,62%
( il a commencé mi janvier donc JanFev n'est pas significatif) ... et l'approche YTM donne effectivement une sécurité à l'écheance .. donc c'est pour ça qu'il est mis en évidence sur cette file

1754571990879.png

Et c'est ma réponse Jean Pierre :biggrin:

J'utilise ses fonds datés comme part sécuritaire de mon allocation (une partie, et en sus fond euro, et immo), donc pas envie qu'un crash obligataire leur fasse perdre 15%... L'idée étant d'avoir de la réserve disponible pour remettre au pôt en cas cas de chute des marchés (je cible une allocation 35% d'actions quelle que soit la météo).

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig

Une semaine positive pour la majorité des fonds (sauf Carmignac Pflio Flex Bond)

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%

Plusieurs fonds sont > = 4% YTD,
et les 2 meilleurs sont à ~5% ce qui est très bon jusqu'à present.
En benchmark le fonds monetaire AXA CT est à 1.5% !

Enjoy !

1754588060630.png

1754588083214.png

1754588112204.png

lebadeil a dit:
Bonsoir
Un fond daté 2030 ou 2031 avec une bonne notation pourrait faire l'affaire sur 5 - 6 ans jusqu'à l'échéance, sans avoir à s'en occuper.
Sur Boursovie, Sycoyield 2030 RC est disponible et répond a cet objectif avec un YTM -frais = 5% -1% =4% , auquel il faut retirer les 0.75% frais de gestion BoursoVie

Bonsoir,
Et sur Linxea Spirit et Linxea Avenir 2, tu as des FD à conseiller pour ce même objectif ?

Nuag3 a dit:
Bonsoir,
Et sur Linxea Spirit et Linxea Avenir 2, tu as des FD à conseiller pour ce même objectif ?
Bonsoir,
les fonds disponibles par AV sont présentés dans le tableau au dessus.

lebadeil a dit:
En marge de cette file, pour ceux qui souhaitent diversifier avec une part d'allocation en SCI,
mise à jour du tableau de synthèse ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-mais-stop-ou-encore.46044/post-720049
En immo !?! Ça non alors ! Cela me brûle encore et il me reste de la betadine !
😉Allez . Bon week-end à toi lebadell.... Mais oui je vais regarder !

miche665 a dit:
En immo !?! Ça non alors ! Cela me brûle encore et il me reste de la betadine !
😉Allez . Bon week-end à toi lebadell.... Mais oui je vais regarder !
Bonjour @michel665,

j'ai aussi traversé la crise des SCI, mais j'ai eu la chance de sortir assez tôt des SCI a risque, alors que j'etais significativement investi.

Cette sortie s'est déclenchée suite a des alertes sur des critères clefs qu'on retrouve sur la file des SCI a partir fin 1e trimestre, debut 2e trimestre 2023. Cela ne concernait pas toutes les SCI, mais quelques unes.

Malgré cela, je pense qu'il ne faut pas exclure une classe d'actifs comme les SCI ou SCPI , mais choisir/suivre les meilleures , et comprendre les fondamentaux. Les choses bougent avec le temps, on doit s'adapter.

Les fonds obligaraires ont eu par le passé leur période sombre également, et on doit aussi rester prudent sur les perspectives. Les fonds oblig ou datés attractifs d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux d'il y a 2 ans.

Un équilibre entre plusieurs classes d'actifs que l'on comprend, avec un rendement/risque accepté, et que l'on suit régulièrement, me semble etre une bonne option.

Le sujet n'est pas d'arbitrer tous les jours , mais de détecter des alertes économiques, choix du gestionnaire, secteur d'investissement.... et de suivre l'évolution.
Il faut éviter également les surreactions, ou le chiffon rouge de la peur, qui visent a toucher l'émotionnel.

Chacun est bien sur libre de suivre sa stratégie. Personne n'a de boule de cristal. Ceci est juste un avis personnel.

Dernière modification:
Situation du Spread HY Euro au 7 Août.
La situation reste nominale pour le moment, avec une oscillation a l’intérieur d'un canal baissier depuis le pic de la crise du 9 Avril.
Comme déjà évoqué précédemment, Il n'en reste pas moins que la remuneration du risque HY est sur un point bas.

1754663346284.png

La collecte sur les obligations en europe reste très forte face aux incertitudes du marché action. Cela pourrait expliquer l'acception par le marché obligataire de la faible valorisation du risque. La collecte sur l obligatiare pourrait etre un paramètre a suivre pour anticiper un changement de cycle

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
les marmottes font pas dodo la nuit ?

Sur le forum il y a toujours qq'un qui veille pour alerter les autres. J'ai pris le quart de nuit ;-) et je siffle si problème

la marmotte a dit:
La collecte sur les obligations en europe reste très forte face aux incertitudes du marché action. Cela pourrait expliquer l'acception par le marché obligataire de la faible valorisation du risque. La collecte sur l obligatiare pourrait etre un paramètre a suivre pour anticiper un changement de cycle

Sur le forum il y a toujours qq'un qui veille pour alerter les autres. J'ai pris le quart de nuit ;-) et je siffle si problème
Bonne idée de suivre l'évolution de la collecte. A voir si on peut aller plus loin dans l'analyse sur ce sujet, en regard des données des mois precedents.

De mon côté, je mets à jour le tableau tous les mois, avec le montant d'actifs de nos fonds, issu du reporting mensuel.

Je n'ai pas mené d'analyse particulière sur ces données. Peut-être une idée à creuser pour @pchmartin ? Sur une base mensuelle ?

@la marmotte , tu es aussi le bienvenu pendant tes prochains quarts dans cette reflexion ;)

Dernière modification:
Performance de nos fonds au 7 Août

Bonne semaine car à jeudi soir tous nos fonds sauf 4 font mieux que les 0,09% du Fonds 5%.
Ivo Emkt continue à caracoler en tête 0,41% et 4,92% depuis le 2 Mai
Le rythme médian sur cette période ressort à 2,33% soit un rythme annuel de 8,9% ; et tout le monde fait mieux que le 5%..

le 4 à 8 étant fini, @la marmotte peut se rendormir tranquille ..

1754718792764.png

pchmartin a dit:
Performance de nos fonds au 7 Août

Bonne semaine car à jeudi soir tous nos fonds sauf 4 font mieux que les 0,09% du Fonds 5%.

Afficher la pièce jointe 45789
Bonjour @pchmartin ,
Dans ton tableau de suivi, pourrait on rajouter le FO CT Axiom Short Duration stp ? notre chouchou de la catégorie CT.
S'il y a trop de lignes, on pourrait enlever le fonds Schelcher European Bank , ou le fonds Mandarine Credit Opp.

@lebadeil .. suffit de demander

1754723827469.png

lebadeil a dit:
@la marmotte , tu es aussi le bienvenu pendant tes prochains quarts dans cette reflexion
Assez partant pour le faire fin août et reprendre les évolutions des flux financiers en europe mois par mois. En début d'année quand je crois que c'était goldman, avait annoncé migrer ses investissements des US vers l europe cela avait créer un mouvement de hausse tres fort en europe. Finalement qq soit les raisons économiques derrière, pour avoir une hausse il faut plus d'acheteurs que de vendeurs et savoir où tout le monde commence a acheter cela permet d anticiper le mouvement un peu avant les autres

lebadeil a dit:
Bonjour @michel665,

j'ai aussi traversé la crise des SCI, mais j'ai eu la chance de sortir assez tôt des SCI a risque, alors que j'etais significativement investi.

Cette sortie s'est déclenchée suite a des alertes sur des critères clefs qu'on retrouve sur la file des SCI a partir fin 1e trimestre, debut 2e trimestre 2023. Cela ne concernait pas toutes les SCI, mais quelques unes.

Malgré cela, je pense qu'il ne faut pas exclure une classe d'actifs comme les SCI ou SCPI , mais choisir/suivre les meilleures , et comprendre les fondamentaux. Les choses bougent avec le temps, on doit s'adapter.

Les fonds obligaraires ont eu par le passé leur période sombre également, et on doit aussi rester prudent sur les perspectives. Les fonds oblig ou datés attractifs d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux d'il y a 2 ans.

Un équilibre entre plusieurs classes d'actifs que l'on comprend, avec un rendement/risque accepté, et que l'on suit régulièrement, me semble etre une bonne option.

Le sujet n'est pas d'arbitrer tous les jours , mais de détecter des alertes économiques, choix du gestionnaire, secteur d'investissement.... et de suivre l'évolution.
Il faut éviter également les surreactions, ou le chiffon rouge de la peur, qui visent a toucher l'émotionnel.

Chacun est bien sur libre de suivre sa stratégie. Personne n'a de boule de cristal. Ceci est juste un avis personnel.
Je te rassure tout de suite :je ne barate pas mes allocations comme un malade 🙂 et je ne surréagis pas j'avais d'autres idées de placements en remplacement de silver

Bonjour à tous,

J'ai bien envie de prendre un/des FD pour compléter mon portefeuille.

Pour du moyen terme (5-6 ans) et surtout sans prise de tête (je ne veux pas avoir à surveiller toutes les semaines), que verriez-vous plutôt ?
- Carmignac 2031
- Carmignac Portfolio crédit
- Syncoyield 2030
- Schelcher
- un mix des 4 ?

Je suis chez Suravenir et tous sont disponibles.

Merci pour vos avis !

Dans votre liste, seuls carmi 31 et syco 30 sont datés, les autres sont des fonds ouverts.

Retour