tropcru a dit:
J'avais entendu ce chiffre de 8% à la radio pour la dette italienne, ils s'agissait peut-être d'emprunts indexés su'r l'inflation.
Cela me paraissait vraisemblable car en temps normal les taux des emprunts couvrent au moins l'inflation.
Le 10 ans italien est à 4,83%.
Le 10 ans, peu importe le pays, est pris comme référence parce que c'est le plus utilisé.
Pour l'Italie, c'est le 20 ans qui affiche le taux le plus élevé : 4,88% (plus élevé que le 50 ans qui est à 4,44%).
Si le chiffre de 8% a été avancé, soit c'est une erreur, soit c'est la dette privée, toujours plus élevée que la dette d'Etat. Mais, à 8%, on est alors dans la dette pourrie (junk bonds)
tropcru a dit:
En période d'inflation les entreprises sont obligées d'augmenter les salaires et les gouvernements sont obligés d'augmenter le rendement de leurs émissions obligataires ...
Ce sont les créanciers qui demandent des taux plus élevés en étant moins disposés à acheter de titres à des taux plus bas. Moins de présence des investisseurs alors que les gouvernements ont toujours besoin de plus de capitaux, et les taux montent.
Sinon, les gouvernements seraient très heureux de continuer à emprunter à des taux nuls.
tropcru a dit:
Avec mon 8% je devais être juste un peu en avance de quelques mois si on extrapole ...
Si les emprunts d'Etat montent à 8%, c'est que ça se passe très très mal dans les économies mondiales.