Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,

Ci dessous un point de situation sur 5 ans de l'indice MOVE, indice de la peur des obligations US.
Cet indice est à un point bas depuis Janvier 2022

L’indice MOVE (Merrill Lynch Option Volatility Estimate) est un indicateur de la volatilité des obligations du Trésor américain. Cet indice mesure la probabilité de variation des taux d’intérêt sur les obligations du Trésor.

Ce point bas peut paraître surprenant alors que le combat sur l'inflation n'est pas encore gagné coté US (lié aux taxes douanières), l'augmentation de la dette US est forte, les incertitudes demeurent dans les négociations commerciales avec plusieurs pays (dont la Chine, l'Inde & le Canada lourdement frappés).

Les marchés sont ils trop optimistes ?

1754039666610.png

En comparaison, la courbe du Spread HY Euro sur 5 ans.

Le Spread HY Euro rémunère le risque des obligations HY en zone Euro par rapport aux obligations souveraines européennes.

Le Spread Euro HY affiche un taux plancher de 2.71 , un record historique sur cette période de 5 ans.

1754040266624.png

lebadeil a dit:

Le Spread HY Euro rémunère le risque des obligations HY en zone Euro par rapport aux obligations souveraines européennes.

Le Spread Euro HY affiche un taux plancher de 2.71 , un record historique sur cette période de 5 ans.

Afficher la pièce jointe 45662
Salut Lebadeil, merci pour ces infos !
Après un plancher on imagine facilement le spread HY remonter.
Dans ce contexte, peux-tu rappeller les impacts possibles sur les différents fonds que l'on suit, ceux que tu vois mieux résister et et ce que tu penses qu'il faudrait favoriser dans un contexte de remontée (datés ou non, notations plutot IG ou HY, éviter AT1 ou CLO, etc)?

Blaise77 a dit:
Bonjour Zizou,
Quelle est la solution qui ne te demande aucun effort ? est-ce celle d'investir dans les fonds datés présentés ici par Labadeil ?
lebadeil est investi dans cinq fonds FO et moi je le copie à l’exception de Groupama où je n'ai pas accès à partir de mes différents contrats AV.

Je suis donc investi dans deux fonds datés , un fond obligataire et enfin on fond court terme .
Après avoir pris une baffe en mars /avril , je choisi à présent la sécurité .
tu pourrais dire que je suis un plagia
Cordialement

flatty35 a dit:
Salut Lebadeil, merci pour ces infos !
Après un plancher on imagine facilement le spread HY remonter.
Dans ce contexte, peux-tu rappeller les impacts possibles sur les différents fonds que l'on suit, ceux que tu vois mieux résister et et ce que tu penses qu'il faudrait favoriser dans un contexte de remontée (datés ou non, notations plutot IG ou HY, éviter AT1 ou CLO, etc)?
Hello @flatty35 ,

Nos FO et FD sont sensibles au taux souverains + spread HY.
En cas de remontée du spread HY (c'est ma crainte également), les fonds les plus HY (donc avec une notation moyenne trop basse, et/ou % obligations < B-) souffriront le plus : dans notre tableau, je pense aux fonds notés entre B- et BB.

Les fonds notés >= BBB- devraient mieux resister à ce risque. On y retrouve les fonds CT, et les quelques FO, FD.

Pour les FD, en cas de hausse brutale du spread HY, et donc degradation de la VL, il "suffira d'attendre que ca aille mieux" et au pire à l’échéance. Pour limiter les cas de défauts, un note moyenne correcte serait favorable.

Tout est donc une question d’équilibre entre rendement et risque.

On peut aussi observer comment se sont comportés les fonds pendant la crise de fin Mars - Mi Avril avec les courbes. Pendant cette période, le spread HY est monté brutalement.

Malgré leur très bonne performance, je n'ai plus aujourd'hui de FO banque (Axiom Oblig, Omnibond, Lazard Credit) ou meme Carmignac Portfolio.

Pour ma part, je n'ai donc pratiquement pas changé mon exposition aux FD et FO-CT, avec comme objectif :
des FD 2030 et 2031
des fonds prudents ou CT (distingués par une médaille bleue).
J'ai juste pris une cuillerée de Carmignac Pflio Flexible Bond (dans le cadre d'une operation de bonus Boursorama) , que je classerais dans la famille des fonds résilients.

J'ai publié mon portefeuille (obligataire & global)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-543#post-713807
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-713808

PS. Je ne prétends pas avoir raison, et ceci n'est pas un conseil d'investissement. J'indique uniquement ma comprehension, mais intéressé par les autres avis.

Dernière modification:
J'ai suivi et garder axiom short duration vue sa résilience de la crise des taxes douanière d'avril !
Mes distributions de scpi et une partie de la somme de mes virement mensuel y ai consacré :)

Actualites , extrait investir.com.

La trajectoire de l'économie américaine commence a inquiéter, que ce soit sur l'emploi ou l’inflation.
Les marchés actions gigotent un peu (US mais aussi Europe), dans le paysage des annonces des droits de douane.

Côté obligataire, les taux souverains américains baissent de -3% aujourd'hui a 4.23 %. Les obligations peuvent servir d'arbitrage en cas de tension sur les marchés actions.

Dernière modification:
Situation de nos fonds au Jeudi 31/7 ( sauf Keren & Omnibond encore au 30)

Bonne semaine puisque 19 fonds ont fait mieux que le 5% .. C'est Carmignac Pf Credit qui leade avec 0,54% !
La médiane est à 0,20% ( equivalent annuel 11,2%) . Carm Flex Bond ferme la marche avec 0,06%.

Sur Mai-Juillet Ivo Emkt est très détaché avec 4,55% ( 19,5% annuel !) suivi par Omnibond et Carmignac 31 à 3,3%
La médiane est à 2,21% ( 9,1% annuel) et c'est Schelcher Eur Bank qui ferme la marche avec 1,2% ( qui fait quand même 4,9% annuel)

Pour ceux qui ont conservé les Fonds depuis le début de l'année, le bon plan était Carm Pfl Crédit avec 4,98% ( soit 8,5% annuel , suivi de d'Axiom à 4,7%. Pour ceux qui ont cru en Carm 27 , il ne fait que du 2,45% en Ytd , soit 4,1% annuel ce qui est quand même mieux qu'un monétaire !!

Bon week-end !!

1754072940062.png

Les 8 meilleurs fonds sur la période 2 Mai - 31 Juillet

Présentation un peu différente de d'habitude car le le graphique représente (VL période) / (VL 2 mai) - 1 ce qui permet de mieux voir ce qui se passe dans les 3 derniers mois, tout en ayant un rappel du début d'année

1754074860480.png

pchmartin a dit:
Situation de nos fonds au Jeudi 31/7 ( sauf Keren & Omnibond encore au 30)

Bonne semaine puisque 19 fonds ont fait mieux que le 5% .. C'est Carmignac Pf Credit qui leade avec 0,54% !
La médiane est à 0,20% ( equivalent annuel 11,2%) . Carm Flex Bond ferme la marche avec 0,06%.

Sur Mai-Juillet Ivo Emkt est très détaché avec 4,55% ( 19,5% annuel !) suivi par Omnibond et Carmignac 31 à 3,3%
La médiane est à 2,21% ( 9,1% annuel) et c'est Schelcher Eur Bank qui ferme la marche avec 1,2% ( qui fait quand même 4,9% annuel)

Pour ceux qui ont conservé les Fonds depuis le début de l'année, le bon plan était Carm Pfl Crédit avec 4,98% ( soit 8,5% annuel , suivi de d'Axiom à 4,7%. Pour ceux qui ont cru en Carm 27 , il ne fait que du 2,45% en Ytd , soit 4,1% annuel ce qui est quand même mieux qu'un monétaire !!

Bon week-end !!

Afficher la pièce jointe 45673
En période de turbulences, les fonds datés proche de leur échéance ont en quelque sorte les pieds et poings liés je pense, j'avais arbitré carm 27 vers 31 il y a quelques temps a cause de ça.

flatty35 a dit:
En période de turbulences, les fonds datés proche de leur échéance ont en quelque sorte les pieds et poings liés je pense, j'avais arbitré carm 27 vers 31 il y a quelques temps a cause de ça.
Je dirais pas ça ; car pendant la période de turbulences Mars Avril Carm 27 n'a chuté que de -0,14% ( 8ème) par contre dans les 2 périodes "normales" Jan-Fev et Mai-Juillet il a fait 22ème et 20ème .. il est dernier en %Ytd car il n'a plus assez de fuel pour grimper ! Donc partir vers Carm 31 fin avril, était le bon choix , car il a fait 3,30% contre 1,54% sur les 3 derniers mois.

pchmartin a dit:
Je dirais pas ça ; car pendant la période de turbulences Mars Avril Carm 27 n'a chuté que de -0,14% ( 8ème) par contre dans les 2 périodes "normales" Jan-Fev et Mai-Juillet il a fait 22ème et 20ème .. il est dernier en %Ytd car il n'a plus assez de fuel pour grimper ! Donc partir vers Carm 31 fin avril, était le bon choix , car il a fait 3,30% contre 1,54% sur les 3 derniers mois.
De ma vue de non initié, forcément un peu naïve, je pense qu'ils ne peuvent pas vraiment arbitrer si proche de l'échéance, donc ca ne bouge pas pendant les descentes car ils "consomment" simplement leur YTM, mais ca ne profite pas non plus des remontées, pour la même raison. Pour Carmignac 31, ca s'est comporté plus proche d'un fond non daté car j'imagine qu'ils ont plus de latitude pour virer de bord et qu'ils ont aussi plus de collecte a réallouer, et donc il a mieux profité de la remontée. Ca dépend donc de si on croyait à une remontée après ou non.

flatty35 a dit:
De ma vue de non initié, forcément un peu naïve, je pense qu'ils ne peuvent pas vraiment arbitrer si proche de l'échéance, donc ca ne bouge pas pendant les descentes car ils "consomment" simplement leur YTM, mais ca ne profite pas non plus des remontées, pour la même raison. Pour Carmignac 31, ca s'est comporté plus proche d'un fond non daté car j'imagine qu'ils ont plus de latitude pour virer de bord et qu'ils ont aussi plus de collecte a réallouer, et donc il a mieux profité de la remontée. Ca dépend donc de si on croyait à une remontée après ou non.

Voilà la comparaison des Carmignac ( à zero au 31/12/24) .. on voit bien que c'est Carm 31 qui est descendu le plus bas, mais c'est lui qui fait la meilleure croissance sur Mai-Juillet ... que se passera t'il si on a une nvelle crise ???

1754081578632.png

pchmartin a dit:
Voilà la comparaison des Carmignac ( à zero au 31/12/24) .. on voit bien que c'est Carm 31 qui est descendu le plus bas, mais c'est lui qui fait la meilleure croissance sur Mai-Juillet ... que se passera t'il si on a une nvelle crise ???

Afficher la pièce jointe 45675
On peut observer que Carmignac Ptflio Flexible Bond est un fonds tout terrain, résilient pendant la crise de fin Mars, mais pas une Ferrari pendant les phases d'accélération. Un compromis rendement/ risque interessant pendant les phases d'incertitudes. Ca vaut le coup d'en avoir un peu ....

Je ne reviens pas sur la ceinture de sécurité des fonds dates, déjà adressé sur les posts précédents.

On voit aussi que Carmignac Ptflio est une voiture de course pendant les courants ascensionnels, mais est fragile pendant les moments de crise.

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 45675
Toujours avec les pincettes de mon manque d'expérience: on peut toujours le garder a échéance, son YTM n'étant pas mauvais, c'est pour cela que les soubresauts ne me font pas trop peur avec Carmignac 2031 (le plus gros souci ce sont surtout les 3% de B-), portfolio est plus performant mais n'a pas ce YTM à faire valoir (5.2% contre 5.6%) et la maturité est certainement plus "mélangée", ce qui ne permet pas forcément d'attendre sereinement en cas de mauvaise passe.

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 45662
Ca sent pas bon, il faut commencer à se protéger...

Comparaison entre la période "troubles" ( MarsAvril) et la période "croissance" (MaiJuillet)

Le nuage de point montre bien la corrélation négative ( -0,904)
Les Fonds situés au dessus de la droite verte ont une performance MaiJuillet proportionnellement supérieure à leur chute de MarsAvril. Ceux situés en dessous ont une perf MaiJuillet proportionnellement inférieure.

On voit bien que si on prends un fonds qui performe sur MaiJuillet, on s'expose à ce qu'il dévisse fort au prochain incident de parcours ( si l'histoire se repète)
Et les fonds qui n'ont pas souffert en MarsAvril n'ont pas été très performant en MaiJuillet ." No pain, no gain "

Chacun pourra se positionner sur la droite en fonction du couple Performance/Risque recherché

1754115216947.png

📅 Évolution du spread Euro High Yield OAS — derniers jours ouvrés

DateOAS (%)Variation journalière (bp)

1er août 2025 2,81 +9
31 juillet 2025 2,72 -6
30 juillet 2025 2,78 -4
29 juillet 2025 2,82 -3
28 juillet 2025 2,85 -3
25 juillet 2025 2,88 -6

---

📊 Analyse rapide

On voit une baisse générale du spread entre le 25 juillet (2,88 %) et le 31 juillet (2,72 %) sur plusieurs jours ouvrés, ce qui est positif (moins de prime de risque).

Puis une remontée de 9 points de base le 1er août, ce qui est une alerte à surveiller.

Cette remontée n’est pas très forte en valeur absolue, mais elle peut marquer un début de retournement de tendance.

Dernière modification:
flocon a dit:

1er août 2025 2,81 +9
31 juillet 2025 2,72 -6
30 juillet 2025 2,78 -4
29 juillet 2025 2,82 -3
28 juillet 2025 2,85 -3
25 juillet 2025 2,88 -6

---

📊 Analyse rapide

On voit une baisse générale du spread entre le 25 juillet (2,88 %) et le 31 juillet (2,72 %) sur plusieurs jours ouvrés, ce qui est positif (moins de prime de risque).

Puis une remontée de 9 points de base le 1er août, ce qui est une alerte à surveiller.

Cette remontée n’est pas très forte en valeur absolue, mais elle peut marquer un début de retournement de tendance.
Bonjour, j'interprète les faibles variations de ce taux (spread HY Euro) comme une respiration, plutot qu'un début d'alerte ou retournement.

Ce message pour éviter des surréactions, en agitant le chiffon de la peur.

Restons malgré prudents car le taux Spread HY reste historiquement bas.
Cela touche davantage les fonds avec une forte connotation HY (note moyenne de la qualité du fonds)

Par ailleurs, on peut aussi lire que les actifs obligataires peuvent constituer un équilibre de portefeuille, a un moment où les marches actions sont considérés comme hauts, avec des perspectives incertaines.

Dernière modification:
flocon a dit:

1er août 2025 2,81 +9
31 juillet 2025 2,72 -6
30 juillet 2025 2,78 -4
29 juillet 2025 2,82 -3
28 juillet 2025 2,85 -3
25 juillet 2025 2,88 -6

---

📊 Analyse rapide

Bonjour Flocon,
Sur quel site trouves-tu ces informations ?
Es-ce que une augmentation du spread a pour conséquence une baisse des fonds obligataires High Yield ?
Merci

Retour