Fonds obligataire daté à 7 %

TOM2 a dit:
Bonjour Flocon,
Sur quel site trouves-tu ces informations ?
Es-ce que une augmentation du spread a pour conséquence une baisse des fonds obligataires High Yield ?
Merci
Bonjour tom2 je suis le spread ici [lien réservé abonné] et l indice move sur investing et je compare par rapport a avril sur les conseils de @lebadeil la.c etait juste un point de surveillance que je mettais pour un + 9 le 1 er aout ca peut tres bien redescendre .
et l ia explique aussi .
Spread High Yield Européen aujourd’hui

Le spread option-adjusted (OAS) du ICE BofA Euro High Yield Index est à 2,81 % au 1er août 2025.
→ C’est un niveau bas par rapport à sa moyenne historique (~5,77 %) .

---

📉 Que se passe-t-il si les spreads augmentent ?

Scénario Effet sur fonds High Yield Impact sur valeur liquidative (VL)

Spreads augmentent Rendement futur plus élevé Valeur du fonds baisse temporairement
Spreads se resserrent Rendements futurs plus modestes VL peut remonter si marché se stabilise
Spreads stables Rendement reste en ligne avec current YTM VL progresse lentement

Donc si les spreads montent, la valeur de tes fonds (BGF HY ou Amundi HY) peut baisser temporairement, car les prix des obligations existantes s’ajustent.

Mais à maturité ou dans le temps, le rendement sur coupon sera plus élevé, compensant en partie cette variation.

---

🎯 Pourquoi c’est important

Les spreads bas signifient que les obligations offrent peu de prime de risque : donc téléscopage des rendements potentiels.

Si l'économie se fragilise ou les taux montent, les spreads peuvent s’élargir rapidement, ce qui impacte négativement tes fonds HY.

À l’inverse, si les spreads restent stables ou se resserrent, les fonds peuvent continuer à délivrer leur coupon annuel sans décrochage.

---

✅ En résumé

Spread actuel : 2,81 %, en bas de cycle → moins de marge côté rendement additionnel.

Une hausse des spreads ferait baisser temporairement la valeur liquidative de ton fonds, même si le coupon reste.

Un niveau de spreads plus élevé à l’entrée future offrirait davantage de rendement "carry", mais aussi plus de

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci Flocon, c'est très clair

Malgré le relèvement du Yield , nos Fonds sont en croissance à lundi soir par rapport à la semaine dernière ,
sauf Mandarine et Carmignac Pfl Flex .. Keren, Omnibond et Schelcher 28 n'étant pas encore disponibles

1754408906788.png

Omnibond il est en feu j'ai l'impression j'ai pas vu exactement mais vu la hausse en euros ces derniers temps sur mon compte il prend feu !

fdod a dit:
Omnibond il est en feu j'ai l'impression j'ai pas vu exactement mais vu la hausse en euros ces derniers temps sur mon compte il prend feu !
Omnibond il a pas de problemes que ca va bien .. c'est quand ça va mal qu'il souffre .. suffit de regarder le tdb

pchmartin a dit:
Omnibond il a pas de problemes que ca va bien .. c'est quand ça va mal qu'il souffre .. suffit de regarder le tdb
futur index en devenir :LOL:

Bonsoir,

Courbe Spread HY Euro avec ajout personnel d’événements clefs sur 1 an, au 4 Août 2025
Identification des couloirs de volatilité.
Le point bas atteint le 31 Juillet était à 2.71.
On est à 2.82 au 4 Août, cela reste marginal par rapport au point bas :unsure:

Ou l'on voit que la crise du spread HY (hausse brutale) a été le reflet des turbulences de droits de douane de Trump, et tensions sur les taux longs US.

Le conflit Israel - Iran et le bombardement de l'Iran par les américains n'ont que faiblement impacté le spread.

Le couloir de volatilité montre une baisse du spread depuis Avril 2025, avec des oscillations "normales" à l’intérieur.

1754421822290.png

Dernière modification:
Bonjour,

Sur mon contrat Boursovie j’ai pour idée de compléter les 30% d’UC avec des FD/FD (sauf si qq a une meilleure idée hors actions? Un fonds monetaire rapporterait 1.9% mais avec les frais de gestion de 0.75% il ne reste plus grand chose…)

Pour du long terme (5-10 ans) sans prise de tete : vaut il mieux un FD ou un FO ?

Merci beaucoup !!

DB10 a dit:
Bonjour,

Sur mon contrat Boursovie j’ai pour idée de compléter les 30% d’UC avec des FD/FD (sauf si qq a une meilleure idée hors actions? Un fonds monetaire rapporterait 1.9% mais avec les frais de gestion de 0.75% il ne reste plus grand chose…)

Pour du long terme (5-10 ans) sans prise de tete : vaut il mieux un FD ou un FO ?

Merci beaucoup !!
Bonsoir
Un fond daté 2030 ou 2031 avec une bonne notation pourrait faire l'affaire sur 5 - 6 ans jusqu'à l'échéance, sans avoir à s'en occuper.
Sur Boursovie, Sycoyield 2030 RC est disponible et répond a cet objectif avec un YTM -frais = 5% -1% =4% , auquel il faut retirer les 0.75% frais de gestion BoursoVie

Top, merci Lebadeil.

Et question bête mais que devient le FD après échéance ? Il disparait et tout va dans le FE automatiquement ?

DB10 a dit:
Top, merci Lebadeil.

Et question bête mais que devient le FD après échéance ? Il disparait et tout va dans le FE automatiquement ?
A l'échéance, le gestionnaire peut reverser les montants collectes dans un nouveau fonds à échance.
C'est ce qui s'est passé pour Carmignac 2025 transformé en Carmignac 2031. Je n'ai pas vécu personnellement cette transformation, mais certains membres ont témoigné de cette expérience sur cette file.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir
Un fond daté 2030 ou 2031 avec une bonne notation pourrait faire l'affaire sur 5 - 6 ans jusqu'à l'échéance, sans avoir à s'en occuper.
Sur Boursovie, Sycoyield 2030 RC est disponible et répond a cet objectif avec un YTM -frais = 5% -1% =4% , auquel il faut retirer les 0.75% frais de gestion BoursoVie
Vs 3% sur le fond euro exclusif en 2024...
Bien sûr le taux 2025 et les suivants sont inconnus...

Bonjour,

Seulement un petit message de remerciement pour les animateurs/contributeurs à ce sujet. Une vraie mine d'informations qui m'a permis de mieux comprendre les obligations et de réaliser des arbitrages en conséquence.
Je continuerai à vous lire très assidûment.
Bien à vous

fdod a dit:
Tu ne crains rien,l'hélium n'est pas inflammable .... 😉

La semaine continue à être positive .. sauf pour Mandarine .. Omnibond & Keren en sont encore à lundi ..

Sur la période Mai-Aout, seuls Schelcher Eur Bank et CarmPfl Flex sont en dessous des 1,32% du Fonds à 5%
IVO Emerg Mkt continue de caracoler en tête avec 4,74% ( soit 18,8% en rythme annuel)
Intéressant de voir qu'en 14 semaines il fait mieux qu'un Fonds Euro avec Bonus sur l'année ! .. mais si ca rechute,
pourra t'il être arbitré à temps ? That's the question

1754499931622.png

#CourbesFD

Courbes FD, FO au 6 Août sur 3 mois (cette fois ci), source Boursorama, avec légende améliorée.
Cette période est en dehors de la crise de fin Mars - 12 Avril 2025.

En benchmark le fonds AXA CT , monétaire (en rouge) et Axiom Short Duration CT (bleu marine) , fonds assez stable y compris pendant la crise.

Tous nos fonds font largement mieux que le fonds monetaire AXA CT !

Schelcher Optimal (violet) a également démontré une bonne adéquation risque / rendement / volatilité.

Les FD Carmignac 2031 (1e sur cette période) et Sycoyield 2030 (4e sur cette période) ont bien profité du courant ascendant post crise.

Le FO Carmignac Portfolio credit (en jaune) a également profité de l'ascenseur post crise, bien qu'ayant moins souffert au moment de la crise, et se retrouve en 2e position sur cette période.

Carmignac Portfolio Flex Bond a traversé la crise sans encombre, mais se retrouve le dernier de la liste sur cette periode (au dessus du fonds monetaire)

J'ai limité le nombre de fonds sur le graphique, pour que ca reste lisible, et j'ai retenu les fonds qui me semblent les plus adaptés à un schema d’équilibre défensif : rendement / risque dans une période d'incertitudes.

PS. Je ne choisis pas les couleurs, qui me sont imposées par le graphique Boursorama, mais j'ai rajouté des étiquettes pour faciliter l'identification des fonds.

1754508576885.png

pchmartin a dit:
mais si ca rechute,
Ben espérons que la chute soit lente... j' ai mis une grosse somme dessus

Je dirais que c'est l'allocation "All Weather" !!

fdod a dit:
Je dirais que c'est l'allocation "All Weather" !!
Une allocation All Weather comme cela ?

1754514081335.png

pchmartin a dit:
La semaine continue à être positive .. sauf pour Mandarine .. Omnibond & Keren en sont encore à lundi ..

Sur la période Mai-Aout, seuls Schelcher Eur Bank et CarmPfl Flex sont en dessous des 1,32% du Fonds à 5%
IVO Emerg Mkt continue de caracoler en tête avec 4,74% ( soit 18,8% en rythme annuel)
Intéressant de voir qu'en 14 semaines il fait mieux qu'un Fonds Euro avec Bonus sur l'année ! .. mais si ca rechute,

Afficher la pièce jointe 45728
" mais si ca rechute,
pourra t'il être arbitré à temps ? That's the question"

Non, il n'y a AUCUNE garantie de retrouver son capital sur un fond obligataire, qui plus est s'il n'est pas daté Aussi la raison pour laquelle je ne touche qu'au FD, et pas au FO. Je préfère la sécurité de l'échéance du fond au cas où.

Dernière modification:
Retour