flocon
Contributeur
Bonjour tom2 je suis le spread ici [lien réservé abonné] et l indice move sur investing et je compare par rapport a avril sur les conseils de @lebadeil la.c etait juste un point de surveillance que je mettais pour un + 9 le 1 er aout ca peut tres bien redescendre .TOM2 a dit:Bonjour Flocon,
Sur quel site trouves-tu ces informations ?
Es-ce que une augmentation du spread a pour conséquence une baisse des fonds obligataires High Yield ?
Merci
et l ia explique aussi .
Spread High Yield Européen aujourd’hui
Le spread option-adjusted (OAS) du ICE BofA Euro High Yield Index est à 2,81 % au 1er août 2025.
→ C’est un niveau bas par rapport à sa moyenne historique (~5,77 %) .
---
📉 Que se passe-t-il si les spreads augmentent ?
Scénario Effet sur fonds High Yield Impact sur valeur liquidative (VL)
Spreads augmentent Rendement futur plus élevé Valeur du fonds baisse temporairement
Spreads se resserrent Rendements futurs plus modestes VL peut remonter si marché se stabilise
Spreads stables Rendement reste en ligne avec current YTM VL progresse lentement
Donc si les spreads montent, la valeur de tes fonds (BGF HY ou Amundi HY) peut baisser temporairement, car les prix des obligations existantes s’ajustent.
Mais à maturité ou dans le temps, le rendement sur coupon sera plus élevé, compensant en partie cette variation.
---
🎯 Pourquoi c’est important
Les spreads bas signifient que les obligations offrent peu de prime de risque : donc téléscopage des rendements potentiels.
Si l'économie se fragilise ou les taux montent, les spreads peuvent s’élargir rapidement, ce qui impacte négativement tes fonds HY.
À l’inverse, si les spreads restent stables ou se resserrent, les fonds peuvent continuer à délivrer leur coupon annuel sans décrochage.
---
✅ En résumé
Spread actuel : 2,81 %, en bas de cycle → moins de marge côté rendement additionnel.
Une hausse des spreads ferait baisser temporairement la valeur liquidative de ton fonds, même si le coupon reste.
Un niveau de spreads plus élevé à l’entrée future offrirait davantage de rendement "carry", mais aussi plus de
Pièces jointes
-
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés -
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés