Fonds obligataire daté à 7 %

flatty35 a dit:
Étonnant pour ivo par rapport au reste de ton portefeuille, dans le dernier reporting que j'avais lu, qui devait être celui de mars, 5% de b- étaient apparus. Ça a changé ?

Edit : a la lecture du reporting, il ya toujours 5.4% de CCC et un peu plus de 6% de mon coté
Oui IVO 2028 (Cf tableau) est passé en BB+ sur le reporting de Juin, idem pour reporting de Juillet. Cela reste correct pour de l'emergent.
J'en ai pris une louchette.

Bonjour,

A toutes fins utiles :
Wall Street s'accroche aux perspectives de baisse des taux de la Fed

Article de AFP

En conséquence, "rien ne semble empêcher la Fed de réduire ses taux d'intérêt en septembre" lors de la prochaine réunion de politique monétaire, avance Angelo Kourkafas.

Un avis largement partagé parmi les analystes, la plupart d'entre eux estimant que la banque centrale américaine abaissera ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage à la fin de l'été.

Angelo Kourkafas pointe aussi "le revirement évident que semblent opérer de nombreux responsables de la Fed" en se montrant de plus en plus pressants pour l'adoption d'une politique monétaire accommodante.

…..

Wall Street s'accroche aux perspectives de baisse des taux de la Fed [lien réservé abonné]
Cdt

lebadeil a dit:
A l'échéance, le gestionnaire peut reverser les montants collectes dans un nouveau fonds à échance.
C'est ce qui s'est passé pour Carmignac 2025 transformé en Carmignac 2031. Je n'ai pas vécu personnellement cette transformation, mais certains membres ont témoigné de cette expérience sur cette file.
Bonjour @lebadeil
Je n'ai pas bien compris votre réponse (msg 11.111) à @DB10 ; je me permets de formuler autrement ; veuillez m'excuser si la réponse se trouve plus haut, je ne pourrai pas facilement la trouver dans les 550 pages précédentes

-une fois que le fonds daté est arrivé à échéance, est-ce que le Gérant du fonds paiera à l'investisseur le Capital et les Intérêts sous forme d'un gros versement sur l'AV de l'investisseur ?

-ou est-ce que le Gérant créera d'emblée un nouveau fonds daté et mettra le montant qui revient à l'investisseur, sur ce nouveau fonds ? dans ce cas, est-ce que l'investisseur a la possibilité de refuser de continuer sur un nouveau fonds et donc, de demander un paiement.

Merci pour votre réponse.

Stef500 a dit:
Bonjour @lebadeil
Bonjour @Stef500
Stef500 a dit:
-une fois que le fonds daté est arrivé à échéance, est-ce que le Gérant du fonds paiera à l'investisseur le Capital et les Intérêts sous forme d'un gros versement sur l'AV de l'investisseur ?
En general, ce n'est pas le cas.
A l'échéance, le gestionnaire bascule l'investissement sur un nouveau fonds.

Stef500 a dit:
-ou est-ce que le Gérant créera d'emblée un nouveau fonds daté et mettra le montant qui revient à l'investisseur, sur ce nouveau fonds ? dans ce cas, est-ce que l'investisseur a la possibilité de refuser de continuer sur un nouveau fonds et donc, de demander un paiement.
L'investisseur ne peut pas refuser l'opération, mais peut peut revendre ses parts au prix du marché, et récupérer son argent.

Je n'ai pas vécu directement cette operation.
Mais certains membres ici avec du Carmignac 2025 se sont retrouvés avec une bascule automatique sur Carmignac 2031 à l'échéance. Peut être pourraient-ils nous éclairer davantage ?

Actualités US, extrait Investing.com 12 Aout

Dans une note, la Fed a indiqué que, dans un contexte de données d’emploi faibles et de signes d’inflation liée aux tarifs douaniers, le symposium économique de Jackson Hole de cette année, qui débute le 21 août, sera "particulièrement crucial".

Suite aux chiffres décevants du marché du travail publiés plus tôt ce mois-ci, les marchés anticipent de plus en plus une réduction de 25 points de base des taux d’intérêt lors de la prochaine réunion de la Fed en septembre.

Pourtant, l’inflation reste supérieure à 2%, avec de nouvelles données sur la hausse des prix à la consommation attendues mardi.

Un signal indiquant que les réductions de taux sont moins certaines, ou que les risques d’inflation l’emportent encore sur les préoccupations de croissance, pourrait déclencher une correction des actions.

lebadeil a dit:
Mais certains membres ici avec du Carmignac 2025 se sont retrouvés avec une bascule automatique sur Carmignac 2031 à l'échéance. Peut être pourraient-ils nous éclairer davantage ?
Bonjour,
J'ai eu le cas avec Sunny Opportunités 2025 dans une AV Spirica. Le fonds a été absorbé en avril par Sunny Opportunités 2029. L'opération a été réalisée d'office, je l'ai simplement constatée dans l'historique avec un intitulé "Fusion-absorption".

mishell63 a dit:
Bonjour,
J'ai eu le cas avec Sunny Opportunités 2025 dans une AV Spirica. Le fonds a été absorbé en avril par Sunny Opportunités 2029. L'opération a été réalisée d'office, je l'ai simplement constatée dans l'historique avec un intitulé "Fusion-absorption".
Oui pareil pour Carmignac 2025 vers Carmignac 2031 sur Boursovie, aucune communication de l'assureur avant l'opération, il fallait aller sur le site de Carmignac pour en être informé et connaître les modalités.
Notamment le gel des transactions une semaine avant la date de bascule si ma mémoire est bonne.

@mishell63, @lestat128 , merci pour vos témoignages.

Comment ont été valorisées les parts lors de l’opération de transfert vers un nouveau fonds ? avez vous eu des éléments en transparence (éventuellement via le site du gestionnaire) ? peut-on en dire plus sur les modalités de valorisation des parts ancien fonds / nouveau fonds ?

Nos fonds au mardi 12 Août ( sauf Omnibond & Keren encore au 11)

Changement dans les colonnes car ce qui s'est passé de Janvier à Avril c'est du passé ..
Plus intéressant de voir comment ça réagit à Court Terme ( Semaine en cours), à Moyen Terme ( 4 semaines)
sur la période de Croissance Régulière ( depuis le 2 Mai) et en Ytd
Donc on est sur une semaine moyenne puisque seulement 11 Fonds sont meilleurs que le F5% et que 7 fonds sont en décroissance.
No panic, tout le monde reste positif sur les 4 dernières semaines .. mais comme on dit: A suivre

1755098267832.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
@mishell63, @lestat128 , merci pour vos témoignages.

Comment ont été valorisées les parts lors de l’opération de transfert vers un nouveau fonds ? avez vous eu des éléments en transparence (éventuellement via le site du gestionnaire) ? peut-on en dire plus sur les modalités de valorisation des parts ancien fonds / nouveau fonds ?
Ci-joint un document décrivant les modalités de la fusion.
Ce sont simplement les VL des 2 fonds le jour de la fusion qui sont utilisées.
La rémunération des apports du FCP « SUNNY OPPORTUNITES 2025 », sera effectuée par remise aux porteurs de parts du FCP « SUNNY OPPORTUNITES 2029 HY », sans frais ni droit d'entrée, de parts émises par le FCP « SUNNY OPPORTUNITES 2029 HY ».
Pour parvenir à la fusion envisagée, il sera procédé, dans un premier temps, à l'estimation des actifs nets du FCP « SUNNY OPPORTUNITES 2025 » et du FCP « SUNNY OPPORTUNITES 2029 HY », suivant les règles applicables au FCP « SUNNY OPPORTUNITES 2025 », au jour fixé par la Société de gestion.
Le nombre de titres reçus en échange sera déterminé pour chaque porteur du FCP absorbé «SUNNY OPPORTUNITES 2025 » par le quotient :
Nombre de parts du FCP « SUNNY OPPORTUNITES 2025 » détenues x Valeur liquidative de la part C du FCP « SUNNY OPPORTUNITES 2025 » / Valeur liquidative de la part C du FCP «SUNNY OPPORTUNITES 2029 HY »
Les parités d’échange retenues seront déterminées sur la base des valeurs liquidatives du 14/04/2025. Le nombre de parts attribuées aux porteurs du fonds absorbé dépendra de ces valeurs liquidatives

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
Nos fonds au mardi 12 Août ( sauf Omnibond & Keren encore au 11)

Changement dans les colonnes car ce qui s'est passé de Janvier à Avril c'est du passé ..
Plus intéressant de voir comment ça réagit à Court Terme ( Semaine en cours), à Moyen Terme ( 4 semaines)
sur la période de Croissance Régulière ( depuis le 2 Mai) et en Ytd
Donc on est sur une semaine moyenne puisque seulement 11 Fonds sont meilleurs que le F5% et que 7 fonds sont en décroissance.
No panic, tout le monde reste positif sur les 4 dernières semaines .. mais comme on dit: A suivre

Afficher la pièce jointe 45878
Merci @pchmartin pour le suivi, apprécié.
Une suggestion stp. Pour une meilleure visibilité des entêtes de col. , peut être pourrait on indiquer
en haut du tableau VL au xx/xx/xxxx puis les colonnes
- 1 sem.
- 4 sem.
- Mai > (ou 3m ?)
- YTD

ceci car pas evident à dechiffrer 12%11Ju par ex.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour le suivi, apprécié.
Une suggestion stp. Pour une meilleure visibilité des entêtes de col. , peut être pourrait on indiquer
en haut du tableau VL au xx/xx/xxxx puis les colonnes
- 1 sem.
- 4 sem.
- Mai > (ou 3m ?)
- YTD

ceci car pas evident à dechiffrer 12%11Ju par ex.
Bonne suggestion .. est ce que ceci irait ? avec indication de la date de départ pour chaque colonne sachant que c'est forcément des semaines, sauf celle en cours

1755104341916.png

.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Bonne suggestion .. est ce que ceci irait ? avec indication de la date de départ pour chaque colonne sachant que c'est forcément des semaines, sauf celle en cours

Afficher la pièce jointe 45881

je proposerais les colonnes : Symbole, ISIN, VL au 12 Aout 2025, Ty , 1sem, Rg1s, 4sem, Rg4s, 3m, Rg3m, YTD, RgYtd

Autre astuce possible, en complement,
- agrandir la hauteur de la ligne entête, pour ne pas être gêné par le symbole de tri (flèche bas)
- ou avoir un entête sur 2 lignes si besoin en lisibilité.

Bonsoir, je m'adresse aux experts de la file et je salue au passage leurs précieuses contributions.

Sur une ancienne AV COVEA (groupe MAAF, GMF, MMA) que je n'alimente plus, j'ai trouvé un fonds daté 2029 nommé Covéa Horizon 2029, ISIN FR001400SAQ7. C'est le seul fond daté qu'ils ont. Par rapport aux autres fonds que vous suivez, pensez-vous qu'il vaudrait le coup dans le cadre d'un arbitrage en provenance du fonds euros ?

Merci à vous

lebadeil a dit:
Bonjour @Stef500

En general, ce n'est pas le cas.
A l'échéance, le gestionnaire bascule l'investissement sur un nouveau fonds.

L'investisseur ne peut pas refuser l'opération, mais peut peut revendre ses parts au prix du marché, et récupérer son argent.

Oui je confirme, et le porteur ne reçoit aucune information sur cette opération qui est "automatique" côté assureur. La dette est donc roulée, pas forcément dans notre intérêt (si les taux ont baissé). Bizarrement la douche froide de mars/avril 2025 a calmé tous ceux qui voulaient revendre carmignac 2025 devenu 2031. N'oublions pas que les fonds datés présentent un risque de défauts partiels, parfois des frais à l'achat et à la vente (au delà des frais de gestion et des frais de contrat), et qu'une période probablement inflationniste future pourrait manger leur rendement qui pourtant paraît attrayant aujourd'hui (je ne parle pas ici de variation de la VL en cours de vie qui serait négative en cas de hausse des taux, empêchant de sortir).

MoneyPrerogative a dit:
Bonsoir, je m'adresse aux experts de la file et je salue au passage leurs précieuses contributions.

Sur une ancienne AV COVEA (groupe MAAF, GMF, MMA) que je n'alimente plus, j'ai trouvé un fonds daté 2029 nommé Covéa Horizon 2029, ISIN FR001400SAQ7. C'est le seul fond daté qu'ils ont. Par rapport aux autres fonds que vous suivez, pensez-vous qu'il vaudrait le coup dans le cadre d'un arbitrage en provenance du fonds euros ?

Merci à vous
On peut trouver le reporting sur le site de Covea : [lien réservé abonné]

En bref des frais de gestion 1%, sans commission de surperf = c'est plutôt bien.
Notation moyenne BB-, presque uniquement Europe, YTM de 5,23%.
Au final il se rapproche assez d'un Sycoyield 2030.

En soit c'est pas mauvais. Net de tous frais et si vous le gardez jusqu'à échéance vous aurez sans doute entre 3 et 3,5% par an.

MoneyPrerogative a dit:

Sur une ancienne AV COVEA (groupe MAAF, GMF, MMA) que je n'alimente plus, j'ai trouvé un fonds daté 2029 nommé Covéa Horizon 2029, ISIN . C'est le seul fond daté qu'ils ont. Par rapport aux autres fonds que vous suivez, pensez-vous qu'il vaudrait le coup dans le cadre d'un arbitrage en provenance du fonds euros ?

Merci à vous
Je partage,
J' ai regardé rapidement sur quantalys, rien à redire . + 0,57 sur 4 semaines, +4, 57 depuis le 1er janvier, il s' en sort honorablement.

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig

- Raffraichissement du tableaux avec les reportings de Juillet (sauf Lazard Credit)

- J'ai rajouté le contrat AV.com / Lucya by AXA, suite au partage d'information de l'un des membres. Il se reconnaîtra. On verra si on garde ou non l'indication de cet assureur en fonction de l'attrait de cette AV.

Une semaine positive pour la majorité des fonds
Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%

La moyenne des fonds
est dans une performance YTD Net 3.5% à 4.5%.
Carmignac Portfolio
fait meme un score à 5.4% avec une courant ascendant !

En benchmark le fonds monetaire AXA CT est à 1.5% !

Enjoy !

1755181140574.png

1755181166349.png

1755181185148.png

Dernière modification:
Retour