Fonds obligataire daté à 7 %

Pour info je partage si ça peut être utile :

Statsavie : propose aussi les meilleurs fonds obligataires référencés dans nos AV selon les critères suivants :
  • Ratio de Sharpe 1 an > 1 : Le ratio de Sharpe est un indicateur de risque ajusté qui mesure la rentabilité d'un investissement par rapport à son risque.
  • Performance 6 mois > 2%
  • Performance 1 mois > 0,4%
  • La volatilité annuelle doit être inférieure à 4.5%
[lien réservé abonné]

#fondsdates & #fondsoblig

Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.
MAJ des derniers reportings disponibles Novembre (Omnibond, IO EM)

Modification de la liste des fonds comme annoncé quelques posts plus haut.
Entre autres, ajout des 2 fonds prudents ou CT bien appréciés, avec une médaille bleue, de la file fonds oblig CT : Axiom Short Duration et IVO EM Short Duration, avec un nouvel icône "CT"
En plus de l'icone CT, ces 2 fonds sont séparés des autres avec une ligne marron.

- Bilan
Une semaine légèrement positive (+0.1%) pour la majorité des fonds
Une exception notoire : Carmignac Pflio - 0.2%

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%
Une flèche rouge
indique une performance sur la semaine <= - 0.3%

Enjoy !

1766087812312.png

1766087839071.png

1766087918218.png

1766087935652.png

Dernière modification:
Stef29 a dit:
Pour info je partage si ça peut être utile :

Statsavie : propose aussi les meilleurs fonds obligataires référencés dans nos AV selon les critères suivants :
  • Ratio de Sharpe 1 an > 1 : Le ratio de Sharpe est un indicateur de risque ajusté qui mesure la rentabilité d'un investissement par rapport à son risque.
  • Performance 6 mois > 2%
  • Performance 1 mois > 0,4%
  • La volatilité annuelle doit être inférieure à 4.5%
[lien réservé abonné]

Oui, c’est intéressant. De mon côté, le ratio que je regarde surtout (que ce soit pour les fonds obligataires, les fonds actions, etc.), après la performance en %, c’est le ratio de Sortino, que je trouve plus pertinent. Il s’agit d’une variante du ratio de Sharpe, mais qui ne prend en compte que la volatilité négative, c’est-à-dire les baisses de performance.

Le ratio de Sortino permet d’évaluer si le rendement d’un investissement compense suffisamment le risque de perte. Il est particulièrement utile pour les investisseurs qui souhaitent éviter les baisses importantes et qui considèrent que la volatilité positive n’est pas un problème. L’idée étant qu’un ratio supérieur à 1 est généralement considéré comme bon : l’actif génère alors plus de rendement que de risque négatif.

Exemple : Helium, dont on parle régulièrement dans cette file, affiche un ratio de Sortino supérieur à 3 sur 1, 3 et 5 ans, ce qui est remarquable.

NB : je remarque que les ratios (Sharpe ou Sortino) n’ont pas exactement les mêmes valeurs entre Quantalys et Statsavi pour les mêmes périodes d’analyse. Curieux…

caleox a dit:
Oui, c’est intéressant. De mon côté, le ratio que je regarde surtout (que ce soit pour les fonds obligataires, les fonds actions, etc.), après la performance en %, c’est le ratio de Sortino, que je trouve plus pertinent. Il s’agit d’une variante du ratio de Sharpe, mais qui ne prend en compte que la volatilité négative, c’est-à-dire les baisses de performance.

Le ratio de Sortino permet d’évaluer si le rendement d’un investissement compense suffisamment le risque de perte. Il est particulièrement utile pour les investisseurs qui souhaitent éviter les baisses importantes et qui considèrent que la volatilité positive n’est pas un problème. L’idée étant qu’un ratio supérieur à 1 est généralement considéré comme bon : l’actif génère alors plus de rendement que de risque négatif.

Exemple : Helium, dont on parle régulièrement dans cette file, affiche un ratio de Sortino supérieur à 3 sur 1, 3 et 5 ans, ce qui est remarquable.

NB : je remarque que les ratios (Sharpe ou Sortino) n’ont pas exactement les mêmes valeurs entre Quantalys et Statsavi pour les mêmes périodes d’analyse. Curieux…
Intéressant. Merci pour l'explication de la difference entre les ratios de Sharpe et Sortino.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège qu'on a vécu il y a quelques années avec les SCI , qui affichaient un score positif pendant plusieurs années, un indice de risque à 2 (donc très faible), et d'un seul coup, le vent a tourné brutalement.

C'est pourquoi, je continue à regarder la courbe des taux 10 ans et la courbe du spread HY qui sont les 2 moteurs des fonds obligataires, et qui peuvent changer le sens des vents ..... ;)

Dernière modification:
Pour prendre un exemple recent, est-ce que le ratio de Sortino aurait été un indicateur valide pour la crise d'Avril 2025 ? comment aurait on pu se preparer à un tel évènement ? Je n'ai pas la réponse !

Le spread HY s'est envolé brutalement du 01 Avril au 09 Avril 2025, alors que jusque là, le soleil rayonnait ;)
Tout cela suite a une montée en pression des bons du trésor américain (suite aux annonces de taxes douanières), avec contagion a l'ensemble du marché !

Ce qu'on peut légitimement se poser comme question pour le futur (pas le passé) est qu'en dehors d'un rendement réduit à 4% en moyenne pour les FD en 2026-2027, y a t il un risque de rendement négatif pendant une période ? qu'on pourrait sécuriser à l'écheance pour les FD avec bonne notation. Mais 2031 , ca fait loin .....

Ce risque a toujours existé sur les FO ou FD , mais la situation actuelle est plus sensible, avec un spread HY bas et risque de hausse, et les taux à 10 ans sont en légère hausse également.

Ma question se positionne donc dans un schema rendement / risque. Et j'aimerais bien me tromper sur le risque ;)

Dernière modification:
caleox a dit:
Merci beaucoup pour ce partage. J'utilise Quantalys et Morningstar depuis longtemps, mais je ne connaissais pas ce site Statsavie. Très utile !
Je ne le connaissais pas moi même il y a une semaine 🙂c'est un membre du forum qui l'a évoqué. Il se reconnaîtra 🙂. C'est une sorte de condensé de morningstar ancienne version et de quantalys effectivement mais beaucoup plus complet. Bravo à son initiateur 👏👏👏

Retour