NO2256 a dit:
Ah oui, changement de paradigme, car notre ami @lebadeil avait bien vu venir la crise des SCIs et donc il faut se poser de sérieuses questions sur nos investissements en FD/FO ?
Pour ma part je me pose la question sur de grosses lignes que j'ai en FD 2026 et 2027 qui sont peu risquées et que j'aimerais garder encore quelques mois ?
A côté de cela je me débarrasse de petites lignes que j'ai en FD 2028 et 2029. Et je vais cesser en début d'année tout investissement en FO.
Pas question d'être alarmiste mais là il y a quand même une alerte "lebadeil"

.
Merci @NO2256 , c'est gentil, mais je ne suis pas Mme Irma non plus
J'avais beaucoup été critiqué sur la file des SCI en 2023 , quand j'ai alerté sur mon changement de paradigm. On m'a reproché que l'immobilier c'est du temps long, que je suis négatif, qu'on ne peut pas tout changer d'un claquement de talons pour une petite baisse ...... et j'en passe.
Comme dit le proverbe, il ne faut pas avoir raison trop tot. Et quand on a raison, il faut savoir le faire accepter
Sur la classe obligataire, je m'appuie sur la lecture des courbes des taux souverains et des spreads HY avec un ressenti de perspective en fonction de la situation conjoncturelle.
Rien n'est jamais certain, et effectivement le but n'est pas d’être alarmiste.
Je me suis beaucoup investi sur les FO et FD , bien qu'en Mi 2023, il y avait énormément de questions sur la classe d'actif HY (junk bonds) et le risque associé. J'ai beaucoup appris sur le forum et j'en ai bien profité pendant presque 2.5 ans, comme beaucoup d'entre vous, meme si plusieurs sont arrivés plus tard.
Pour 2026, je vois au mieux un rendement moyen de la classe 4% , mais possiblement moins, voir légèrement négatif dans un cas de crise obligataire (probabilité faible mais non nul)
Juste ma conviction personnelle pour 2026, sans être un conseil d'investissement.
Certains ont quitté le navire des FD, FO il y a 1 an. On avait fait des sondages à l'époque.
Le sondage de mi Novembre était mitigé
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sondage-quelle-est-votre-strategie-sur-les-fd-fo-pour-2026.53371/
C'est vrai que cette fois, j'ai pris la voie de sortie. Cette petite musique trotte dans ma tête depuis le mois d'Octobre, et j'ai arbitré progressivement vers d'autres UC.
Encore une fois, j'aimerais bien me tromper.
Chacun aura son avis personnel, ses arguments, et c'est ce qui compte.
MoneyVox, c'est l'art de manier les chiffres mais aussi les lettres.
Aussi, pour se détendre, je vous propose de 2 petites citations, sur lesquelles on pourra méditer
Le difficile demande du temps, l'impossible un peu plus - Chaim Weizmann
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe - Jacques Prévert