Fonds obligataire daté à 7 %

Le all weather c'est
Carmignac 2031
Axiom short duration
Sycoyeld 2030
Carmignac flexible bond
Shelcher optimal

fdod a dit:
Le all weather c'est
Carmignac 2031
Axiom short duration
Sycoyeld 2030
Carmignac flexible bond
Shelcher optimal
D'accord avec l'ami @fdod .

Un schéma composé de fonds datés et fonds prudents. On peut voir dans la tableau de l'ami @pchmartin, les fonds prudents qui ont bien résisté pendant la crise de fin Mars.

Pour les fonds datés, la ceinture de sécurité est a l'échéance si besoin.

Pourtant, certains fonds performent assez fort comme Axiom Obligataire ou Carmignac Portfolio, mais il faut en accepter le risque .

Le risque est matérialisé par
- un spread HY Euro au plancher,
- des dettes souveraines US ou Europe a risque de dérive, ou déséquilibre offre / demande.
- une guerre commerciale US non terminée avec des tensions vis a vis du Brésil, de l'Inde, du Canada, la Russie, la Chine ...
- un retour d'inflation, conséquence des droits de douane

Dernière modification:
@fdod @lebadeil

Un petit graphique pour illustrer le "All Weather"
Intéressant de voir que Axiom SD se comporte comme le benchmark Perf 5%
Pour les autres, on a le classique : ca remonte mieux, mais faut accepter la descente !!

1754751420551.png

Carmignac 2029 est pas mal non plus en complément.

Après le dosage de chaque fond doit se faire en fonction de son appétence au risque.
En privilégiant les fonds datés pour plus de sécurité.
Ou bien un "egual weigh" en prenant les fonds à part égale ce qui reviendrai à fusionner toutes les courbes pour en faire une seule.

Dernière modification:
#CourbesFD

Un graphe sur 5 ans de quelques fonds obligataires avec l'historique associé (cela exclut les fonds datés 2030 et 2031 trop récents) .
J'ai rajouté quelques étiquettes d'évènements économiques, que vous pouvez completer.

En 5 ans, les fonds obligataire ont connu plusieurs crises, qu'on a tendance a oublier quand on se limite à la période post octobre 2023.

Sur cette période, on peut mesurer
- la relative stabilité de Shelcher Optimal et Axiom Short Duration.
- la volatilité de Carmignac Portfolio Credit & Omnibond, meme si leur phase d'accélération est très bonne depuis Oct 2023

En benchmark, le fond monetaire AXA CT avec sa période légèrement négative jusq fin 2022.

1754761311153.png

Nuag3 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai bien envie de prendre un/des FD pour compléter mon portefeuille.

Pour du moyen terme (5-6 ans) et surtout sans prise de tête (je ne veux pas avoir à surveiller toutes les semaines), que verriez-vous plutôt ?
- Carmignac 2031
- Carmignac Portfolio crédit
- Syncoyield 2030
- Schelcher
- un mix des 4 ?

Je suis chez Suravenir et tous sont disponibles.

Merci pour vos avis !
D' accord avec les camarades, prendre les 4, ou plus , mais si le but est de ne pas les surveiller, n' en prendre aucun et rester sur les fonds euros, car même sur les obligataires il faut avoir le doigt sur la gâchette

lebadeil a dit:
#CourbesFD

Un graphe sur 5 ans de quelques fonds obligataires avec l'historique associé (cela exclut les fonds datés 2030 et 2031 trop récents) .
J'ai rajouté quelques étiquettes d'évènements économiques, que vous pouvez completer.

En 5 ans, les fonds obligataire ont connu plusieurs crises, qu'on a tendance a oublier quand on se limite à la période post octobre 2023.

Sur cette période, on peut mesurer
- la relative stabilité de Shelcher Optimal et Axiom Short Duration.
- la volatilité de Carmignac Portfolio Credit & Omnibond, meme si leur phase d'accélération est très bonne depuis Oct 2023

En benchmark, le fond monetaire AXA CT avec sa période légèrement négative jusq fin 2022.

Afficher la pièce jointe 45802
Intéressant de voir que sur cette longue période, Schelcher Optimal fait jeu égal avec Carmignac Portfolio Crédit, avec un risque bien moindre.

Stef29 a dit:
Carmignac 2029 est pas mal non plus en complément.
Oui , Carmignac 2029 permet d'avoir une écheance plus courte, en cas de crise, meme si la perspective de rendement est inferieure à Carmignac 2031. Et sa tres bonne notation est un atout, qui se rapproche donc des fonds prudents.

Hello,
Voici à date ma répartition de fonds obligataires :
FD = 80 % (Carmignac 2029, 2031, Sycoyield 2030)
FO = 20 % (Axiom, Schelcher Income)
J'ai conservé la même allocation dans mes actifs financiers (13 %).
Mon objectif est de moins arbitrer et de laisser courir jusqu'à l'échéance.
Je me demande aussi si je vais garder encore 20 % de fonds ouverts ou tout basculer sur les fonds datés. À suivre si la performance des fonds ouverts le justifie.

#mesfondsdates

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds obligataires (FD, FO, CT) , avec une allocation prudente également.
J'ai repris récemment un peu d'IVO 2028 et de Carmignac 2029.
Plus de FO sauf les fonds prudents.
La famille obligataire pèse 28% de mes actifs.
J'ai réduit la poche monetaire, qui ne rapporte plus grand chose, mais qui servira d'opportunité en cas de turbulence des marchés (coté Actions)

1754821843686.png

Dernière modification:
Bonjour,

Un point de situation sur l'indice MOVE (Merrill Lynch Option Volatility Estimate) = l'indice de la peur des obligations du Trésor américain.

Alors que les analystes / économistes pointent du doigt
- le risque de retour de l'inflation aux US (lié a la politique des droits de douane),
- ainsi que l'augmentation massive de la dette US,

les marchés n'ont pas l'air de s’inquiéter avec un indice au plus bas depuis 1 an.
Taux à 79.20 le Ven 8 Aout

1754903326006.png

Axiom short duration, rapport mensuel au 31/07

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Les reportings Juillet 2025 de nos fonds

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reporting suite

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Vous serez peut etre surpris par la sensibilité au taux negative -1.3% pour Carmignac Pflio Flex Bond
L'explication est vient de la sensibilité negative sur le $ , et le Yen (uniquement au Japon)

1754925685964.png

[lien réservé abonné]

Nos fonds au Lundi 11 ( sauf Omnibond et Keren encore au 8)

La semaine démarre bien , tous les fonds sont positifs sauf Confiance Sol , et 15 Fonds sont meilleurs que le 5%
avec toujours Ivo Emkt qui fait du 5,15% depuis Mai

1755009820228.png

Bonsoir
Point de situation sur le spread HY Euro depuis le 1 Janv 2025, au 11 Août.
On reste dans le couloir baissier , avec des points planchers.
Taux au 11 Août = 2.70

1755025997346.png

lebadeil a dit:
#mesfondsdates

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds obligataires (FD, FO, CT) , avec une allocation prudente également.
J'ai repris récemment un peu d'IVO 2028 et de Carmignac 2029.
Plus de FO sauf les fonds prudents.
La famille obligataire pèse 28% de mes actifs.
J'ai réduit la poche monetaire, qui ne rapporte plus grand chose, mais qui servira d'opportunité en cas de turbulence des marchés (coté Actions)

Afficher la pièce jointe 45813
Étonnant pour ivo par rapport au reste de ton portefeuille, dans le dernier reporting que j'avais lu, qui devait être celui de mars, 5% de b- étaient apparus. Ça a changé ?

Edit : a la lecture du reporting, il ya toujours 5.4% de CCC et un peu plus de 6% de mon coté

Retour