Vous avez reçu un email vous prévenant qu’Orange Bank allait vous envoyer une nouvelle carte bancaire. Ce n’est ni un message frauduleux, ni une erreur ! Voici les raisons de ce changement et les conséquences pour vous.

A compter d’octobre, Orange Bank passe de Visa à Mastercard. Conséquence directe : la banque de l’opérateur télécom doit remplacer plusieurs centaines de milliers de cartes bancaires. Ces derniers jours, l’enseigne a donc commencé à prévenir par email ses clients de cette évolution. « Votre nouvelle carte bancaire sera désormais une Mastercard. La carte Mastercard est une carte internationale de paiement et de retrait acceptée partout dans le monde », explique ainsi Orange Bank.

Lire aussi : Orange Bank chamboule son offre

Une Mastercard de gamme équivalente à l’ancienne Visa

Effectivement, de prime abord, ce passage de Visa à Mastercard n’est pas de nature à chambouler l’acte de paiement des clients. Les principales caractéristiques de votre carte actuelle restent inchangées. Acceptée par tous les terminaux et les automates arborant le logo Mastercard, votre nouvelle carte va vous permettre de payer en magasin et en ligne et de retirer de l’argent en France comme à l’étranger. Vous aurez également toujours accès au paiement mobile que votre smartphone fonctionne sous Android (version 5.0 ou supérieure) ou sous iOS (iPhone 6 et suivants disposant d’au moins IOS 10). Les transactions cartes resteront prises en compte instantanément dans votre espace client et seront directement répercutées sur le solde de votre compte.

Votre nouvelle carte sera de gamme équivalente à votre ancienne Visa et au même prix. Ainsi, si vous possédez une Visa Classic, vous recevrez son équivalent chez Mastercard, appelée « Standard » par Orange Bank. Cette carte bancaire demeurera gratuite. Si vous détenez une Visa Premium, l’enseigne va vous envoyer une carte Gold Mastercard avec les mêmes caractéristiques : plafonds de paiement et de retrait accrus, opérations sans commission à l’étranger, pack d’assurances et de services d’assistance étoffé (modification, retard ou annulation de vol ou de train, retard ou perte de bagages, location de voiture, assurance neige et montagne, garantie protection des achats, extension de garantie constructeurs…). Là encore, la cotisation de cette carte haut de gamme restera inchangée, à 7,99 euros par mois.

Voir notre comparatif des banques mobiles dont Orange Bank

Un basculement pas totalement anodin

Toutefois, ce basculement n’est pas totalement sans conséquence, surtout si vous aviez choisi Orange Bank pour sa carte classique gratuite à débit différé. En effet, cette dernière va disparaître du catalogue de la banque en ligne. A la place, les clients obtiendront une carte Standard à débit immédiat, ce qui déclenche déjà l’hostilité de certains clients sur Twitter.

En revanche, rien ne change de ce point de vue pour les clients détenant une carte Premium. Cette dernière restera proposée en débit immédiat ou différé. Bémol, la carte Premium Mastercard ne se sera plus équipée du cryptogramme dynamique. « Il sera remplacé par un autre système plus sécurisé », promet Orange Bank.

Prêt travaux : les crédits les moins chers pour votre maison

En outre, la possibilité de personnaliser votre assurance des moyens de paiement en ajoutant gratuitement une garantie protection de l’identité, vie courante ou achat va disparaître avec Mastercard.

Pouvez-vous conserver votre Visa ?

Pour rester client de la banque d'Orange, vous n’avez d’autres choix que d’accepter ces évolutions. En effet, si vous ne souhaitez pas passer à une carte Mastercard, l’enseigne vous invite à résilier votre compte Orange Bank avant le 8 octobre.

Le spectre de l’affaire Wirecard

Ce basculement de Visa à Mastercard intervient quelques semaines après la médiatisation de l’affaire Wirecard. Fin juin, cette entreprise allemande spécialisée dans la technologie financière a fait faillite suite à la volatilisation de 1,9 milliard d’euros de son bilan comptable. Or, Wirecard fournissait à Orange Bank la technologie permettant aux clients de payer avec Apple Pay et Google Pay. Hasard de calendrier ou lien de cause à effet avec le renouvellement de ses cartes : Orange Bank n’a pas, pour l’heure, donné suite à notre sollicitation.

Quelle que soit la réponse à cette question, il existe une bataille entre Mastercard et Visa pour attirer à eux les nouveaux acteurs bancaires. En termes de néobanques partenaires, ce duel tourne désormais clairement à l’avantage de Mastercard avec le basculement d’Orange Bank. Désormais, seules Ma French Bank et Revolut, qui délivre à la fois des cartes Visa et Mastercard, distribuent en France des Visa.

Quand et comment commander votre nouvelle carte Orange Bank ?

  • Pour changer de carte, la première étape consiste à surveiller votre boîte mails. Vous avez dû recevoir un email d’Orange Bank vous informant de ce remplacement à venir.
  • Normalement, vous n’avez rien à faire. Une fois que la carte sera expédiée, vous recevrez un SMS vous indiquant sa réception sous 3 jours. Cependant, si vous avez récemment changé de domicile, n’oubliez pas de modifier vos coordonnées en cliquant sur le bouton « Mettre à jour mon adresse postale » dans l’email envoyée par Orange Bank.
  • Concrètement, la banque va envoyer progressivement les nouvelles cartes. Et elle promet que les clients les recevront « d’ici la fin d’année ». En attendant, vous pouvez continuer à utiliser votre Visa. Cette dernière devra être détruite une fois la Mastercard reçue et activée.