Nouvelles cartes bancaires, lancement d’un package parent-enfants, évolution de prix : Orange Bank s’apprête à faire le ménage dans son offre de compte bancaire à compter de début octobre.

Lancée en novembre 2017, Orange bank, qui vient de franchir la barre du million de clients, s’apprête à chambouler son offre de compte, a appris MoneyVox ce 10 août. Le 8 octobre, la banque mobile de l’opérateur lancera de nouvelles cartes bancaires. Finies les Visa classique et Premium, Orange Bank passera désormais par Mastercard. Leurs cotisations demeurent inchangées par rapport à la tarification actuelle.

La nouvelle carte classique d'Orange Bank, dénommée « Standard » en version Mastercard, restera ainsi gratuite. En revanche, elle n’existera plus en débit différé. Seul le débit immédiat sera proposé. La carte « Premium » coûtera toujours 7,99 euros par mois et elle continuera à être accessible en débit immédiat ou différé. Elle sera toujours assortie de plafonds de paiements et de retraits accrus, et elle continuera d'exonérer son porteur de commissions sur les opérations en devises.

Renouvellement de carte obligatoire

Conséquence directe de ce changement de partenariat : les clients actuels du compte Orange Bank vont recevoir une nouvelle carte bancaire, envoyée gratuitement d’ici fin 2020 à leur domicile. Cette nouvelle carte bancaire sera un peu plus personnalisable que les actuelles cartes d'Orange Bank. En plus des fonctionnalités de personnalisation des plafonds et de blocage des transactions déjà présentes, les clients pourront également modifier à leur guise leur code secret depuis l’application mobile de la banque.

En revanche, avec ces nouvelles Mastercard, les utilisateurs d’Orange Bank n’auront plus la possibilité de choisir une assurance complémentaire, fournie gratuitement, avec leur carte bancaire. Personnaliser son assurance des moyens de paiement était pourtant l’un des axes de différenciation mis en avant par l’enseigne à son lancement.

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Un package multi-utilisateurs pour séduire les familles

Autre grosse nouveauté d’Orange Bank : le lancement d’un package bancaire multi-comptes à destination des familles. Baptisée « Pack Premium » et facturée 12,99 euros par mois, cette offre groupée comprend jusqu’à 6 cartes et comptes bancaires : une carte et un compte individuel Premium pour le parent et jusqu’à 5 comptes et cartes pour les enfants âgés de 10 à 17 ans. Au sein de cette offre groupée, les paiements et retraits effectués en France comme à l’étranger sont gratuits pour toutes les cartes. Les retraits et paiements en devises coûtent 2% du montant de l’opération en dehors de ce package, sauf pour les cartes Premium.

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Ce pack familial fait écho à la confession que nous avait faite fin 2019 Paul de Leusse, le directeur général adjoint de la banque d’Orange : « D’autres produits sont également en projet, notamment autour de la famille, mais c’est encore un peu tôt pour en parler », nous expliquait-il alors. Cette offre groupée s’inscrit également pleinement dans la mouvance actuelle des néobanques de proposer des comptes pour les enfants et les adolescents. Ma French Bank, la banque mobile filiale de La Banque Postale, a elle aussi prévenu qu'elle lancerait une offre pour mineurs d'ici fin 2020. En imposant à au moins un parent d’être client d’Orange Bank, le pack familial d’Orange Bank se démarque toutefois des comptes des Xaalys, Kard, PixPay ou encore Vybe qui ne concernent que les enfants.

Enfin, la banque en ligne d’Orange intègre à cette refonte de son offre une évolution tarifaire. Et c’est une bonne nouvelle pour les clients ! Pour ne pas se voir prélever de frais de tenue de compte, ceux-ci doivent désormais effectuer au moins une opération par mois avec leur carte (retrait, paiement par carte ou avec son mobile), contre au moins 3 transactions jusqu’alors. Si cette condition d’utilisation n’est pas respectée, il en coûtera 2 euros par mois, contre à 5 euros par mois jusqu’à présent.

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