Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Fnac : nouvelle arnaque pour récupérer vos données de carte bancaire

Carte bancaire verrouillée par un cadenas
© weerapat1003 - Fotolia.com

La Fnac met en garde ses clients contre une nouvelle campagne de hameçonnage à des fins frauduleuses. Le but : récupérer des informations personnelles et notamment des données de carte bancaire.

Rebelote. La Fnac vient d’indiquer une nouvelle fois qu’elle était victime d’une usurpation d’identité à des fins frauduleuses. Certains de ses clients reçoivent ainsi des emails de hameçonnage (ou phishing) pour confirmation de commande.

« Ces e-mails font état de confirmation de commandes fictives en reprenant la charte graphique et le logo de notre enseigne. Ils tentent de bénéficier de la notoriété de la FNAC pour récupérer vos informations confidentielles et notamment vos données de cartes bancaires », explique le message que la Fnac a adressé ce mardi à ses clients. Interrogée par MoneyVox, l'entreprise explique qu'à ce stade, il n'est pas possible de connaître le nombre de clients visés. Une campagne de hameçonnage visant la Fnac avait déjà été signalée en février.

« Malheureusement, de nouveaux sites de phishing ouvrent régulièrement. Hébergés en dehors de l’Union européenne, ils sont identifiés et déclarés par nos soins auprès des autorités compétentes afin qu’ils soient fermés. La fermeture de ces sites hébergés hors de l’Union européenne peut prendre plus de temps et les liens peuvent rester ouverts plus longtemps, et ce malgré nos signalements », nous explique la direction de la communication de la Fnac.

Pour lutter contre le phénomène et aider ses clients à démasquer une tentative de phishing, la Fnac consacre d’ailleurs une page dédiée à la sécurité avec plusieurs conseils comme se méfier des demandes d’informations confidentielles par mail, mais aussi des messages à la grammaire douteuse et truffés de fautes d’orthographe.

« Nous tenons à vous préciser que les données de client(e)s qui pourraient figurer sur ces e-mails frauduleux ne relèvent à aucun moment d’une fuite émanant de la Fnac », précise l’enseigne à propos de l'épisode en cours. Et d’expliquer qu’elle ne demande jamais à ses clients de communiquer leur identifiant, mot de passe ou numéro de carte bancaire pour annuler une commande.

Si jamais vous avez reçu un mail frauduleux, surtout n'y répondez pas et ne cliquez sur aucune éventuelle pièce-jointe. Dans le cas où vous auriez divulgué des informations commes vos identifiant ou mot de passe, modifiez ce dernier. En revanche, si vous avez dévoilé vos coordonnées bancaires, « il est nécessaire de contacter rapidement votre banque afin de faire opposition à votre carte bancaire », avertit la Fnac.

Cet incident intervient au moment où la Fédération bancaire française et la Police nationale lancent une campagne de sensibilisation contre le phishing.

Voir aussi : Dans quels cas êtes-vous responsable en cas de fraude sur votre compte bancaire

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !