Plan du site Rechercher

TV, YouTube, radio : les banques font campagne contre les arnaques financières

phishing de carte bancaire
© weerapat1003 - Fotolia.com

La Fédération bancaire française et la Police nationale lancent une campagne de sensibilisation contre le « phishing », cette technique qui permet aux escrocs de voler vos identifiants et coordonnées bancaires.

La Fédération bancaire française (FBF) alerte les clients des établissements financiers. Avec son site pédagogique Les clés de la banque et la Police nationale, l’association qui fédère les banques en France a lancé lundi une campagne de sensibilisation contre le « phishing » (ou « hameçonnage » en français). Il s’agit de la principale technique de fraude utilisée par les escrocs du web pour vous dérober vos données personnelles, notamment les codes d’accès à vos comptes bancaires.

Déclinés en spots, reportages TV et en chroniques radio, ces « flashs préventions » visent à donner les bons réflexes pour repérer ce type d’arnaque : « ne pas donner suite à un message alarmant qui invite à communiquer identifiants ou codes confidentiels », « vérifier l'adresse de connexion », « ne pas cliquer sur le lien et ne pas ouvrir la pièce-jointe » en cas de doute sur la provenance d’un email ou encore « signaler tout mail suspect et déposer plainte en cas d'escroquerie ». Cette campagne est également relayée sur les réseaux sociaux, sur la chaîne YouTube des Clés de la banque et sur Soundcloud pour réécouter en podcasts ces messages de prévention.

Le lancement de cette campagne intervient quelques jours après que l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) aient fait part de leurs inquiétudes face au boum des arnaques survenu durant le confinement. Certains escrocs ont notamment profité de la crise sanitaire pour proposer de faux investissements, par exemple dans la chloroquine, ce traitement controversé contre le coronavirus.

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox