Une fausse carte bancaire dans votre boîte aux lettres

Vous avez récemment reçu une lettre de votre banque avec une carte bancaire ? Attention, il s'agit peut-être d'une arnaque. Actuellement, des escrocs envoient de faux courriers reprenant l'identité visuelle d'établissements bancaires, accompagnés d'une carte bancaire factice, précise 01 Net.

Cette carte dispose d'une puce et d'une bande magnétique, ainsi que du logo de la banque dont l'identité a été usurpée. Cette dernière ne comporte néanmoins pas de nom ou de numéro et sera évidemment rejetée par les distributeurs automatiques de billets (DAB).

Voici comment vous prémunir de l'arnaque au faux numéro d'opposition bancaire

Plus dangereux, un QR code se trouve dans le courrier et permet d'activer cette fausse carte. En cliquant dessus, la victime est invitée à renseigner ses identifiants, ses mots de passe, codes de connexion reçus par SMS et numéros de carte bancaire. Avec ces données sensibles, les fraudeurs peuvent ainsi siphonner l'argent de votre compte bancaire.

Pour rappel, les banques n'enverront jamais de nouvelle carte avec une activation par QR Code. La Caisse d'Epargne précise, par exemple, que « pour activer votre carte bancaire nouvellement reçue, il vous suffit de vous en servir une première fois (avec saisie de votre code secret) en retirant de l'argent dans un distributeur ou en réglant un achat en magasin ».

De fausses offres d'emploi sur WhatsApp

Une offre sur WhatsApp permettant de se faire de l'argent facile, rapidement et sans bouger de chez soi ? C'est très probablement une arnaque. « En général, il s'agit de proposition d'emploi à temps partiel pouvant être effectué à domicile. Ce travail ne nécessite pas de qualification particulière et affiche une fourchette de « salaire journalier » attrayant, allant de quelques dizaines à un millier d'euros ou dollars », met en garde le site Cybermalveillance.gouv.fr.

« Personne n'est à l'abri ! » Les réseaux sociaux, principale porte d'entrée des arnaques financières

Si jamais vous êtes victime de cette arnaque, il est conseillé de garder l'ensemble des preuves (messages, conversations...), les numéros de téléphone, afin de déposer plainte au commissariat. Vous pouvez également être accompagné gratuitement par l'association France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits).

Des arnaques créées à l'aide de l'intelligence artificielle

Le développement de l'intelligence artificielle a permis aux escrocs de développer de nouvelles arnaques, en créant, notamment, des messages automatisés semblant « venir de sources fiables (banque...) ou de personnes de confiance, explique le ministère de l'Intérieur. Ces messages ont souvent des liens cliquables qui vous envoient vers des sites frauduleux où l'on vous demande de donner vos informations personnelles. »

Pension de retraite, chèques vacances... Attention à ces 3 arnaques, vous pouvez perdre beaucoup d'argent

Les cybercriminels enregistrent également des voix récupérées afin de créer des messages semblant venir de vos proches. « Ils peuvent ainsi essayer de vous tromper en se faisant passer pour un ami ou un membre de la famille », avertit le ministère de l'Intérieur.