Le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole se partagent encore une fois la tête du baromètre trimestriel Posternak-Ifop de l'image des banques. Banque Populaire complète le podium et LCL ferme la marche.

Mois après mois, les Français gardent une bonne image du Crédit Mutuel et du Crédit Agricole. Mais cette fois c'est la banque bleue qui caracole len tête du baromètre Posternak-Ifop (1) de l'image des banques pour le quatrième trimestre publié ce mercredi. Elle devance la banque verte en raison d'un niveau d'insatisfaction plus élevé. Entre le mois de septembre et de novembre 2021, « toutes les banques retrouvent, hors le Crédit Agricole (-4), le chemin de la hausse. Le Crédit Mutuel signe la plus forte progression (+5). 39 points d'image séparent le groupe mutualiste de LCL » qui ferme la marche, analyse le communicant Claude Posternak.

BanquesPointsProgression
Crédit Mutuel47 points+5 points
Crédit Agricole44 p.-5
Banque Populaire36 p.+1
Caisse d'Epargne35 p.+4
CIC31 p.+3
Boursorama27 p.+2
Société Générale24 p.+3
BNP Paribas22 p.+1
La Banque Posatle13 p.+1
LCL8 p.=

Source : baromètre Posternak-Ifop

Le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole se disputent de longue date la tête de ce palmarès. Au troisième trimestre, la banque verte avait opéré un grand bon en passant devant le Crédit Mutuel. Cette fois-ci, une fois encroe les banques mutualistes prouvent à nouveau que leur image reste meilleure auprès du grand public que celle de leurs consoeurs privées. Une tendance confirmée chez les assureurs puisque la Maif et la Macif occupent les deux premières place du baromètre qui leur est consacré.

Pourquoi je n'aime pas mon banquier

Habituellement peu appréciées, les banques françaises ont payé au prix fort la crise sanitaire en termes d'image. Mais après cette annus horribilis, le secteur continue de remonter la pente.

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Michelin en tête des entreprises françaises

L'entreprise Michelin conserve une excellente image auprès du public et celle-ci augmente à, nouveau au quatrième trimestre de 2021 (+5). Peugeot (+3) et Leclerc (+3) complètent le podium devant Yves Rocher (+1). L'entreprise de Clermont-Ferrand profite notamment d'un niveau de mauvaise image plus bas que ses concurrents. Citroën (+7), et Carrefour (+7) signent les plus fortes progressions.

(1) Sondage réalisé du 3 au 5 novembre 2021 sur un échantillon national représentatif de 1 002 Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et taille d'agglomération.