La Fédération Nord Europe, basée à Lille, va rejoindre le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, principale confédération du groupe bancaire mutualiste, au plus tôt le 1er janvier 2022.

Une nouvelle enseigne rejoint le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF). Le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) jusqu’ici la plus puissante des trois fédérations encore indépendantes (1) des deux groupes rivaux - CMAF et Arkéa, en conflit ouvert depuis des années - vient de faire savoir samedi, dans un communiqué, qu’elle avait pris sa décision. Les présidents des caisses locales du CMNE ont ainsi approuvé à une très large majorité (135 voix sur 136 votants) la stratégie d’adhésion au CMNE.

« Grâce au vote favorable de nos élus, nous entamons le projet d’adhésion et donnons une nouvelle impulsion à notre action pour être plus forts dans la compétition bancaire sans rien abandonner de notre modèle d’affaires. Ce projet reflète également la volonté de nos élus de créer un avenir commun avec un groupe qui partage nos valeurs et notre vision de l’importance du mutualisme dans le monde d’aujourd’hui », souligne Olivier Oger, président du CMNE.

Lire notre dossier sur la guerre des Crédits Mutuels

« Ce projet d’adhésion à Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’inscrit dans la continuité d’un partenariat technologique et commercial noué depuis plusieurs années. Cela nous permettrait d’aller plus loin en bénéficiant des outils et des moyens déployés par Crédit Mutuel Alliance Fédérale, tout en leur apportant nos atouts, qu’il s’agisse de notre capacité d’innovation, de nos expertises en asset management et en crédit-bail ou de notre positionnement en Belgique », complète Eric Charpentier, le directeur général du CMNE.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

En raison des étapes juridiques, sociales et réglementaires, le projet de rapprochement avec la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel ne pourra pas prendre effet avant le 1er janvier 2022. Il interviendra après consultation des différentes instances au sein de CMNE et du CMAF ainsi que l’obtention des autorisations nécessaires. A l’issue de ce processus, 14 des 19 entités régionales du Crédit Mutuel auront rejoint le CMAF.

(1) Les deux autres sont Maine Anjou - Basse Normandie et Océan