Vous avez un virement à effectuer en urgence, pour ou avant Noël ? N’attendez pas. A partir de vendredi, les virements bancaires seront mis en attente pendant 3 jours.

Quand vous effectuez un virement « classique » - c’est-à-dire un virement SEPA – vers un compte détenu dans une autre banque que la vôtre, il faut compter 1 ou 2 jours de délai pour que l’argent soit crédité sur le compte du bénéficiaire. Le virement passe parfois le jour même, dans certaines banques, si vous effectuez l’ordre tôt dans la journée.

Mais ces délais s’entendent hors week-ends, le système utilisé par les banques pour ces échanges (Target 2) étant fermé chaque samedi et chaque dimanche, ainsi que certains jours fériés. Parmi eux : le 25 décembre, jour de Noël. Résultat : si vous effectuez un virement vers le compte d’un proche le 24 décembre au soir ou lors de la journée du vendredi 25 décembre, il ne pourra dans tous les cas le recevoir qu’à partir du lundi 28 décembre. En cas de virement urgent, il est donc conseillé d’anticiper dès ce début de semaine.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Cette même situation - un jour férié collé à un week-end - se répètera la semaine suivante, le 1er janvier faisant aussi partie des journées durant lesquelles le système Target 2 est fermé.

Les virements pris en compte immédiatement

Ce délai interbancaire ne vaut que pour des virements SEPA classiques, opérés d’une banque vers une autre. Quand vous effectuez un virement vers un compte détenu dans la même banque que vous, le compte bénéficiaire est en théorie crédité en temps réel.

Vous pouvez aussi adresser un virement instantané, qui passe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Mais attention, cette opération peut être payante, alors qu'un virement SEPA en ligne est gratuit (à de très rares exceptions près). Un virement en temps réel est facturé 0,50 ou 1 euro. En revanche, dans le cadre de Paylib - application de paiement mobile et en ligne des banques françaises -, le virement instantané est gratuit.

Plus d’infos sur le virement instantané