La Banque Postale : les crédits font bondir son bénéfice
La Banque Postale, filiale bancaire du groupe La Poste, a enregistré au cours du premier semestre des résultats solides, soutenus en grande partie par une hausse significative de l'activité de crédit dans la banque de détail.
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
Le bénéfice net du groupe bancaire a ainsi bondi de 15% sur un an à 422 millions d'euros tandis que le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires, a grimpé de 4,2% pour atteindre 2,9 milliards d'euros, selon un communiqué publié mercredi. La banque de détail explique en grande partie la bonne tenue de ces résultats avec des ventes en nette hausse (+3,5%) à 2,7 milliards d'euros sur ce premier semestre, stimulées par une franche augmentation de l'activité de financement.
Si la production de crédits immobiliers a fortement ralenti en raison d'une « normalisation du marché en matière de rachat et de renégociation », celle de crédits à la consommation continue de grimper (+5,1% à 1,25 milliard d'euros), particulièrement sur internet ou via plate-forme mobile pour représenter désormais près d'un prêt personnel accordé sur quatre. La plus forte croissance est provenue du crédit à la clientèle professionnelle, la production ayant fusé de 55% pour atteindre 11,3 milliards d'euros sur la période.