La filiale française de la banque danoise Saxo commercialise une offre de courtage en ligne à destination des particuliers et des institutionnels, par lintermédiaire dune plateforme de trading en ligne permettant de miser en actions, en obligations, en CFD (Contracts for Difference), mais aussi sur le marché des devises (Forex).
A la suite dun contrôle sur place, entre le 10 septembre et le 19 décembre 2014, lACPR a ouvert une procédure disciplinaire à lencontre de la banque, qui a abouti à cette décision. Lautorité de supervision du secteur banque-assurance a en effet mis en évidence que Saxo Bank France ne respectait pas lensemble de ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
La décision, que lACPR a choisi de rendre public, pointe dun côté des lacunes dans le recueil dinformation sur sa clientèle, et dans les « dispositifs de suivi et danalyse des risques » représentés par elle ; de lautre, des manquements « assez nombreux » à ses « obligations de déclaration ou dexamen renforcé ». Des insuffisances qui lui valent donc un blâme et une sanction pécuniaire de 900.000 euros.
Pour mémoire, le blâme est le 2e niveau de sanctions disciplinaires prévues par lACPR, après lavertissement. Il nentraîne pas, toutefois, de limitation ou de suspension de lactivité de la banque. Les sanctions pécuniaires, elles, sont plafonnées à un million deuros.
















