BNP Paribas et sa banque en ligne Hello bank proposent depuis peu à leurs clients d’activer une « clé digitale », destinée à sécuriser les opérations en ligne les plus sensibles. Elle permet notamment d’obtenir un plafond de virement plus généreux.

Dans le monde physique, il y a la carte d’identité. Mais comment, dans le monde numérique, être sûr que son interlocuteur est bien celui qu’il dit être ? Cette question de l’authentification est de fait un des grands enjeux de l’essor des services bancaires en ligne. BNP Paribas vient d’innover dans le domaine, en proposant à ses clients - et à ceux d’Hello Bank, son service bancaire 100% en ligne - d’activer gratuitement une « clé digitale ».

La solution de BNP Paribas est destinée à sécuriser une opération particulièrement sensible : l’ajout d’un compte bénéficiaire externe pour les virements. Traditionnellement, les enseignes sécurisent cet ajout grâce à l’envoi d’un code à usage unique par SMS, destiné à renforcer l’authentification. Mais cette méthode n’est pas infaillible. Certains pirates vont ainsi jusqu’à détourner la ligne téléphonique de leur victime pour pouvoir récupérer ces codes, et initier des virements frauduleux.

Un plafond de 20.000 euros pour les clients BNP Paribas

La « clé digitale » apporte une réponse à ce problème. En cas d’ajout de bénéficiaire, sur ordinateur ou tablette, BNP Paribas ne se contente pas d’envoyer un code sur le numéro de mobile de son client. La banque est capable de reconnaître que le smartphone sur lequel la notification est envoyée est bien celui de son client. Impossible, donc, de valider l’opération sans être effectivement en possession du mobile. Le code secret du client, celui utilisé pour se connecter à l’espace client en ligne, fait office de second facteur d’authentification.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Conséquence de cette sécurité renforcée, la « clé digitale » permet aux clients qui l’activent de bénéficier d’un plafond de virement plus élevé : 10.000 euros pour les clients BNP Paribas, 15.000 euros pour ceux de Hello bank et même 20.000 euros pour les clients Banque Privée, au lieu des 6.000 euros habituels. Attention toutefois à ne pas oublier de désactiver cette clé avant de changer de mobile : dans ce cas, ou en cas de vol ou de perte, il faudra en passer par un appel au service clients de BNP Paribas pour débloquer la fonction.