Il n’existe pas, dans le cas des virements, de différence entre la date d’opération - celle où l’opération est enregistrée par la banque - et la date de valeur - retenue pour le calcul d’éventuels intérêts. Toutefois, certains facteurs peuvent influer sur la prise en compte effective de l’opération, et donc sur le jour de valeur retenu : l’ouverture ou non de l’agence bancaire, l’heure de passage de l’opération, mais aussi la disponibilité des réseaux interbancaires qui connectent les banques entre elles.
Bien que largement informatisés, ces réseaux interbancaires, dont le principal s’appelle TARGET2, sont en effet fermés le week-end et à l’occasion de certains jours fériés. Le Comité français d’organisation et de normalisation bancaires vient ainsi de publier la liste de ces jours fériés des virements pour l’année 2016 :
- le vendredi 25 mars (Vendredi Saint)
- le lundi 28 mars (lundi de Pâques)
- le lundi 26 décembre (lendemain de Noël)
Comme on peut le constater, deux des jours cités ci-dessus, le Vendredi Saint et le lendemain de Noël ne sont pas des jours fériés légaux en France, à l’exception de l’Alsace et de la Lorraine.
A l’inverse, certains jours fériés légaux en France ne sont pas observés par les systèmes interbancaires. Les virements sont donc opérationnels les jours suivants :
- jeudi 5 mai (Ascension)
- lundi 16 mai (lundi de Pentecôte)
- jeudi 14 juillet (fête nationale)
- lundi 15 août (Assomption)
- mardi 1er novembre (Toussaint)
- vendredi 11 novembre (Armistice)
Enfin, deux autres jours fériés légaux en France et habituellement observés par les systèmes interbancaires tombent un dimanche :
- le 1er mai (fête du Travail)
- le 25 décembre (Noël).