Le département américain de la Justice (DOJ) vient de se joindre à une enquête relative au fonds souverain libyen, qui dure depuis plusieurs mois déjà, et à laquelle participe également le gendarme boursier (SEC), indique le quotidien américain Wall Street Journal évoquant une source proche du dossier.

Outre la française Société Générale, les autorités examinent des opérations des banques américaines Goldman Sachs et JPMorgan Chase, de l'helvète Crédit Suisse et des fonds Blackstone et Och-Ziff Capital Management, selon le WSJ.

Mise à profit de l'inexpérience de responsables du fonds

La banque au logo rouge et noir est également dans le viseur du fonds souverain libyen (Libyan Investment Authority, LIA), affirme le quotidien britannique The Independant. Le LIA a entamé la semaine dernière une procédure judiciaire contre Goldman Sachs, accusé d'avoir « délibérément mis à profit » l'inexpérience de ses responsables pour empocher 350 millions de dollars de profit sur un milliard de dollars de transaction.

Selon The Independant, « Société Générale serait la prochaine sur la liste ». Sollicitée par l'AFP, la banque n'a pas souhaité commenter ces informations.