En cette période de crise financière, la Société Générale choisit de communiquer sur la retraite. Désormais, la banque accompagne ses clients dans le cadre d’une nouvelle démarche retraite, « innovante » selon un communiqué du groupe, qui comporte trois étapes.

Tout d’abord, le conseiller de la Société Générale évalue avec son client le budget qui lui sera nécessaire à la retraite « en se basant sur les dépenses d’une personne retraitée ayant le même profil que lui (données INSEE) » précise le communiqué. Une fois le montant de l’épargne évalué, le conseiller et son client vont choisir ensemble la solution la plus adaptée. Enfin, arrivé à la retraite, le client pourra utiliser progressivement son capital constitué.

SG Retraite : un placement sécurisé

Cette démarche d’accompagnement a aussi pour but de promouvoir le lancement d’un nouveau placement, baptisé SG retraite. Une « solution clé en main pour sécuriser et faire fructifier son capital » promet le communiqué. Composé d’obligations de droit français, ce produit est disponible depuis le 1er octobre, au sein d’un contrat d’assurance-vie (sous forme d’unités de compte) ou d’un compte titres ordinaire.

Le capital investi sur SG Retraite est garanti à l’échéance. En cas de retrait anticipé, le produit peut par contre présenter un risque de perte. Trois horizons d’épargne sont disponibles - 2025, 2028 et 2033 - au choix de l’épargnant en fonction de sa date de départ à la retraite. Celui-ci peut, à tout moment et sans frais supplémentaire, ajuster son investissement, en fonction de l’évolution de sa capacité d’épargne ou des besoins prévus pour sa retraite.

Sa fourchette de rendement est connue à l’avance. Pour un investissement de 1.000 euros, il doit rapporter entre 300 et 1.000 euros à horizon 2025, 450 et 1.400 euros à l’horizon 2028 et entre 550 et 2.200 euros à horizon 2033, en fonction de l’évolution de son indice de référence, l’Euro Stoxx 50.