Le Crédit Agricole et la Société Générale lanceront au 1er janvier conjointement une filiale commune, Amundi, une société de gestion d'actifs, ont annoncé les deux banques mercredi dans un communiqué commun mercredi.

La société sera détenue à 75% par le Crédit Agricole et à 25% par la Société Générale. Avec plus de 650 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Amundi figurera à la troisième place en Europe et au huitième rang mondial de ce métier, selon le communiqué.

La Commission européenne a donné mardi son feu vert à l'alliance des deux partenaires, qui avait été annoncée en janvier.

Georges Pauget, directeur général de Crédit Agricole SA, présidera le conseil d'administration d'Amundi, a décidé mercredi le conseil d'administration du Crédit Agricole.

Séverin Cabannes, Directeur général délégué de Société Générale, aura le titre de vice-président du conseil d'administration.

La direction générale du groupe sera confiée à Yves Perrier, directeur du métier "gestion d'actifs et services aux institutionnels" de Crédit Agricole et PDG de Crédit Agricole Asset Management (CAAM).

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Le Conseil d'administration sera composé de quinze membres, dont dix désignés par le groupe Crédit Agricole et cinq par Société Générale.