Après deux trimestres mitigés, le groupe Crédit Agricole a vu d'octobre à décembre son bénéfice net bondir de 24,6% à 2,1 milliards d'euros et le revenu de 11,9% à 9,8 milliards. Et ce, grâce au rebond au quatrième trimestre du crédit à l'habitat en France (+18% sur un an), sous l'influence de la première baisse des taux.

Le directeur général de la banque, Philippe Brassac, a exprimé sa satisfaction d'avoir vu le bénéfice net, comme les revenus de la filiale cotée du groupe Crédit agricole SA (Casa), atteindre « leur plus haut historique l'an dernier », lors d'une conférence de presse.

Quant aux objectifs, le ROTE, indicateur qui permet de calculer la rentabilité sur capitaux propres, a atteint 14% en 2024, mieux que les 12% en 2025 prévus initialement dans le plan stratégique. « La bonne performance des pôles métiers Gestion de l'épargne et Assurances, et Grande clientèle a compensé le pincement des marges en banque de détail et dans les Services financiers spécialisés » sur l'année, indique le groupe dans un communiqué.

« Meilleur quatrième trimestre de toute son histoire »

Le pôle de la banque de financement et d'investissement (BFI), a enregistré le « meilleur quatrième trimestre de toute son histoire », a assuré son dirigeant Xavier Muscat qui souligne sur l'année « le très bon équilibre de toutes les activités ». Casa proposera à ses actionnaires un dividende en hausse de 5 centimes, à 1,10 euro par action.

Par ailleurs, la SAS Rue La Boétie qui porte les participations des caisses régionales au sein du Crédit agricole SA, a annoncé qu'elle allait acquérir, d'ici la fin du troisième trimestre 2025, jusqu'à 500 millions d'euros de titres Casa, dans une opération « à vocation patrimoniale ». Elle confirme également qu'elle « n'a pas l'intention d'accroître sa participation au-delà de 65% » du capital de Casa.