Dans le secteur des paiements, l'année 2025 sera celle du virement instantané. Près de 7 ans après son arrivée en France, ce moyen de paiement, qui permet d'envoyer de l'argent de compte à compte en moins de 10 secondes, 24h sur 24 et 365 jours par an, reste très minoritaire. Moins d'un virement sur dix se fait aujourd'hui en temps réel. La raison en est simple : il reste payant dans de nombreuses banques.
Ce verrou du prix s'apprête toutefois à sauter, ce qui devrait permettre au virement instantané de prendre véritablement son envol. La raison ? Un règlement européen va contraindre toutes les banques proposant du virement classique à proposer également du virement instantané, sur les mêmes canaux et aux mêmes conditions tarifaires.
Quelle est la banque la moins chère au 1er janvier 2025 ?
Deux étapes en 2025
Ce texte adopté en mars 2024 va entrer en vigueur en deux temps. Dès jeudi prochain 9 janvier, tous les établissements de crédit auront l'obligation de permettre à leurs clients de recevoir des virements instantanés. Ils auront aussi l'interdiction de les faire payer plus cher qu'un virement classique, généralement gratuit lorsqu'il est initié depuis l'application mobile ou le site web de la banque. En clair, dans l'immense majorité des cas, les virements instantanés seront désormais aussi gratuits.
La seconde étape aura lieu le 9 octobre prochain. À partir de cette date, tous les établissements de crédit auront l'obligation de permettre à leurs clients d'envoyer des virements instantanés. Ils devront aussi avoir mis en place deux mesures de sécurité. La première est un service de vérification de l'identité du destinataire du virement, afin d'éviter les usurpations. La seconde est la possibilité, pour l'usager, de fixer et de moduler un plafond pour les sommes pouvant être virées, par jour ou par opération.
Virement : ces deux nouvelles mesures de sécurité vont vous concerner
Des cas d'usages débloqués
Ces nouvelles règles, et tout particulièrement l'interdiction de surfacturer le virement instantané, devraient permettre de débloquer certains cas d'usage, au-delà du simple transfert d'argent entre particuliers. Grâce à son règlement en temps réel, le virement instantané peut également être utilisé pour payer des factures ou des achats, en ligne ou en point de vente.
C'est d'ailleurs la promesse d'une autre nouveauté, Wero. Lancé en fin d'année 2024 par les grandes banques françaises et leurs filiales, ce portefeuille numérique de paiement, successeur de Paylib, s'appuie sur le virement instantané. Il permet déjà d'envoyer de l'argent à un proche. D'ici à 2026, il devrait également être utilisable pour régler des achats sur internet. Puis, à un horizon plus incertain, pour acheter dans les magasins physiques.
Wero : tout savoir sur ce nouveau moyen de paiement que vous utiliserez bientôt au quotidien