Les députés ont dans la foulée rejeté une seconde motion de censure, déposée par le RN.

Au total, 271 députés ont voté pour la motion déposée par LFI, celle qui avait le plus de chances d'être adoptée. Un nombre insuffisant pour atteindre les 289 voix nécessaires pour renverser le gouvernement.

Tous les députés des groupes La France insoumise, Rassemblement national et son allié ciottiste UDR ont voté pour la motion insoumise. La quasi-totalité des groupes communistes et écologistes ont également voté en faveur de la censure (avec deux voix manquantes dans le premier et trois voix dans le second).

Chez les socialistes, sept députés ont opté pour la censure malgré la consigne de leur parti, notamment des députés d'Outre-mer.

Chez Les Républicains, seule la députée des Alpes-Maritimes Alexandra Martin, membre du mouvement Nouvelle Energie du maire de Cannes David Lisnard, a voté pour la motion insoumise. Une quasi-unanimité qui conforte le chef du groupe Droite républicaine Laurent Wauquiez, qui avait appelé à tenir cette ligne.

Seul un député du groupe centriste indépendant Liot a également voté la censure, tout comme deux députés non-inscrits.

La seconde motion de censure, celle du Rassemblement national, a elle aussi été rejetée, encore plus largement, puisque la gauche avait annoncé ne pas y mêler ses voix.

En tout, 144 députés ont voté en sa faveur, soit la totalité des groupes RN et UDR, ainsi que deux non inscrits et, cette fois, trois députés LR.