Dans un communiqué, la FBF souligne que ces mesures vont « faciliter la compréhension, et la lisibilité de l'information tarifaire ».

Les banques se sont engagées à « détailler davantage le contenu des forfaits dans les plaquettes tarifaires, et lors de la souscription ». En outre, l'offre de forfaits des banques va « évoluer dans le sens d'une plus grande personnalisation », « en fonction des besoins des clients ».

Par ailleurs, les banques, ajoute la FBF, « renforceront notamment le dialogue avec leurs clients, afin d'adapter, le cas échéant, le montant des autorisations de découvert ». Les clients les plus fragiles « bénéficieront d'un nombre minimum d'alertes sur le niveau de leur solde ».

Enfin, la FBF indique que les prix des services bancaires en France sont inférieurs à la moyenne européenne, si on y inclut le crédit et l'épargne.

Selon une étude de l'INSEE, citée par la FBF, les services financiers ont représenté 0,57% du budget des ménages en 2009.