Pensions de base Carsat, Cnav, SRE, MSA, CNRACL... et complémentaire Ircantec : une première estimation de 1,3% pour janvier 2026
Une première estimation... en attendant les débats budgétaires de fin d'année. Sans décision politique contraire, les retraites de base - Assurance retraite, SRE pour les ex-fonctionnaires, etc. - progressent chaque année au 1er janvier au rythme d'une formule basée sur l'inflation. Le résultat de cette formule n'est évidemment pas encore connu mais deux rapports publiés au mois de juin permettent de s'en faire une idée précise.
Le traditionnel rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale tout d'abord. C'est le document qui fait référence sur la prévision budgétaire en matière sociale et donc en matière de retraite. Et une toute première estimation de la revalorisation annuelle 2026 des pensions de base y est avancée : +1,3%.
La formule réglementaire ? La moyenne des douze derniers indices d'inflation hors tabac arrêtés en octobre 2025. L'Insee a livré ses premières prévisions d'inflation sur l'année 2025, et des anticipations mensuelles. Ce qui aboutirait, via un calcul simplifié, à une formule livrant du 1,1% pour la revalorisation des retraites de base.
Ce sujet reste toutefois une affaire politique. Le feuilleton des hausses de pensions 2025 en témoigne. Le gouvernement comptait faire des économies et devait pour cela passer par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La censure a abouti à l'application par défaut de la formule réglementaire, à 2,2%. Si un même scénario se reproduit pour les budgets 2026, alors la revalorisation par défaut serait donc probablement légèrement supérieure à 1%.
Assurance retraite : une hausse de plus de 1% à anticiper en janvier 2026 pour votre pension Carsat
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : des négociations qui vont s'entamer sur une fourchette de 0,5% à 0,9%
La note de conjoncture trimestrielle de l'Insee livre une première estimation précise de l'inflation annuelle 2025, attendue à 1%. Or la base de calcul de la revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco est justement l'indice annuel des prix à la consommation, hors tabac. L'Insee table pour cet indicateur-là sur du 0,9%.
Par conséquent, ce 0,9% servira de base de départ aux négociations entre les syndicats et organisations patronales qui copilotent le régime complémentaire. Plus précisément, la base de négociation sera une fourchette allant de 0,5% à 0,9% puisque le dernier accord national interprofessionnel de l'Agirc-Arrco prévoit « un facteur de soutenabilité de 0,40 point », ce qui donne 0,50%.
Fin du suspense début octobre pour cette hausse qui sera visible en novembre 2025.
Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation pour la prochaine hausse du 1er novembre 2025 ?