L'inflation mesurée chaque mois par l'Insee « a nettement reflué depuis deux ans, passant de plus de 6% début 2023, à moins de 1% depuis février 2025 ». Cet indice, qui a flambé dans la foulée des confinements et de la crise sanitaire Covid-19, navigue désormais à 0,7% en mai.
Et pour les prochains mois ? L'Insee a levé le voile sur son étude trimestrielle de conjoncture mercredi 19 juin. Résultat : 1%, précisément. Telle est l'inflation annuelle anticipée par l'Insee pour 2025, contre 2% l'an passé et 4,9% en 2023. Contrairement aux dernières années, avec une inflation revenue à un niveau modéré, les hausses automatiques qui s'enclenchent pour suivre l'inflation seront rares en 2025. Voici un tour d'horizon des incidences probables de cette inflation redevenue timide.
Smic : pas de hausse automatique en 2025
Elles étaient entrées dans le paysage... Les hausses automatiques du Smic ont été si nombreuses ces dernières années, que le retour à la norme d'une seule et unique revalorisation au 1er janvier étonne. Ce sera le cas en 2025, sauf surprise politique, comme pour la hausse anticipée de deux mois en novembre 2024.
Pourquoi ? Le salaire minimum augmente dès que les prix subis par les Français aux revenus modestes (les 20% les plus pauvres) grimpent de plus de 2% depuis la dernière revalorisation du Smic.
Il n'existe cette année aucun suspense : l'inflation est si modérée que la formule n'a aucune chance de s'enclencher.
- Quand ? Une revalorisation classique au 1er janvier 2026
- Combien ? Autour de 1% probablement
- C'est sûr ? Oui pour l'absence de revalorisation automatique, pas pour le pourcentage de hausse en janvier 2026
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une hausse inférieure à 1%
Au 1er novembre 2025, la retraite complémentaire va augmenter. Comme chaque année. En 2022 puis 2023, les augmentations ont atteint des sommets : 5,12% puis 4,9%... avant une revalorisation plus modérée à 1,6% en 2024. Elle sera encore plus faible à l'automne prochain.
Voici la formule de calcul présente dans le dernier accord du régime complémentaire Agirc-Arrco : « Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l'année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ».
Verdict, temporaire, suite à la publication de l'estimation de l'Insee ? L'inflation hors tabac de l'année 2024 est pour l'heure attendue à 0,9%. Si la formule est appliquée à la lettre, la revalorisation va donc être inférieure à 1%, probablement dans une fourchette entre 0,5% et 0,9% ! C'est sur la base de cette fourchette que vont s'entamer les discussions entre les partenaires sociaux pilotant le régime complémentaire du privé.
- Quand ? 1er novembre 2025
- Combien ? Entre 0,5% et 0,9%, sauf surprise
- C'est sûr ? Très probable
Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation pour la prochaine hausse du 1er novembre 2025 ?
Assurance retraite : plus de 1% pour les pensions de base
La revalorisation annuelle de la pension de base de l'Assurance retraite (Carsat, Cnav, etc.) au 1er janvier repose sur l'inflation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l'Insee. Et cette mesure est chaque année arrêtée en octobre.
Sur la base des données existantes, la hausse devrait dépasser 1%. La moyenne des douze indices donne 1,1%, si l'on se base sur les dernières prévisions de l'Insee.
La commission des comptes de la Sécurité sociale table elle dans sa publication de juin sur 1,3%. Suspense.
- Quand ? 1er janvier 2026
- Combien ? Plus de 1%
- C'est sûr ? Pas encore
Impôt sur le revenu : un barème revalorisé de plus de 2%
C'est sur la base des prévisions d'inflation annuelle que le gouvernement revalorise chaque année le barème de l'impôt sur le revenu. La première prévision de l'Insee est donc de 1%. Selon toute vraisemblance, et sauf décision politique contraire, le barème progressif intégré au budget 2026 devrait être revalorisé de 1%. Cette règle repose toutefois sur une convention, et non une formule automatique. Le suspense reste donc de mise sur le taux que le gouvernement retiendra dans son projet de loi de finances pour 2026.
Attention, le système est contre-intuitif : une hausse du barème est une bonne nouvelle pour vos finances. Quand le barème progresse au rythme de vos revenus, cela vous évite une hausse d'impôt. C'est le gel du barème qui rime avec augmentation d'impôt sur le revenu. En clair, si votre salaire est resté stable en 2025, et que le barème augmente, alors vous payerez moins d'impôts.
- Quand ? 2026
- Combien ? 1% probablement
- C'est sûr ? Probable
Taxe foncière : un franc ralentissement des augmentations en 2025 et 2026
Pour vos impôts locaux 2025, la messe est dite depuis de longs mois. Du moins pour la réévaluation nationale des valeurs locatives cadastrales, base de calcul pour les taxes foncières partout en France. Ces bases locatives augmentent de 1,7% en 2025, le reste de l'évolution annuelle étant dû à la décision de votre mairie ou autre collectivité locale.
Cette revalorisation est calculée sur la base de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) du mois de novembre, pour l'année suivante. L'IPCH est de 0,6% en mai 2025. Il va encore évoluer d'ici novembre. L'Insee anticipe un IPCH de 0,7% en décembre : la base de calcul des impôts locaux ne devrait toutefois grimper que de 0,7% environ pour l'année 2026.
- Quand ? 2026
- Combien ? Autour de 0,7%
- C'est sûr ? À affiner
APL : hausse automatique en octobre
Vendredi 11 juillet, l'Insee va dévoiler l'indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre. Or, c'est sur cette base qu'est fixée la revalorisation annuelle des aides au logement. Les APL grimpent chaque année au 1er octobre au rythme de l'IRL du 2e trimestre.
L'IRL du 1er trimestre était de 1,4% mais l'indice est clairement sur la pente descendante. La hausse des APL au 1er octobre 2025 devrait donc avoisiner 1%.
- Quand ? 1er octobre 2025
- Combien ? Autour de 1%
- C'est sûr ? Probable
CAF : voici de combien vont augmenter vos APL au 1er octobre 2024
Livret A et LEP : 1,7% et 2,20% au 1er août ?
L'Insee va dévoiler l'inflation définitive du mois de juin le vendredi 11 juillet. Chiffre nécessaire pour calculer les taux du Livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du livret d'épargne populaire (LEP).
Suite à la publication de l'Insee, la Banque de France aura les cartes en main pour faire sa recommandation au ministère de l'Économie. À ce stade, la formule de calcul donne toujours 1,7% pour le Livret A. Ce qui donnerait 2,2% pour le LEP en appliquant la formule à la lettre... mais il est probable que Bercy favorise le taux du LEP à 2,5% voire 3%.
- Quand ? 1er août 2025
- Combien ? 1,7% pour le Livret A
- C'est sûr ? Probable
Taux du LEP : la mauvaise nouvelle est officielle pour le 1er août 2024