Quels taux pour le Livret A et le LEP ?

C'était attendu, c'est confirmé. Le Gouverneur de la Banque de France, chargé tous les 6 mois, de calculer les nouveaux taux des produits d'épargne réglementée, a recommandé d'appliquer strictement la formule pour le Livret A. Une proposition acceptée par le ministre de l'Economie ce mercredi, et donc officielle.

Pas de coup de pouce, donc, pour le taux du produit d'épargne le plus détenu par les Français, qui passe de 2,40% à 1,70% depuis ce vendredi 1er août. « La fixation du taux du livret A à 1,7% continuera (...) à protéger le pouvoir d'achat de ses détenteurs (...) », rassure toutefois la Banque de France dans un communiqué.

Ce nouveau taux, en effet, reste assez supérieur à l'inflation, autour de 1% actuellement. L'objectif est double : encourager les Français à consommer un peu plus et permettre au secteur du logement social, qui se finance grâce au Livret A, de bénéficier de taux plus bas et donc d'emprunter plus.

« La plus forte baisse du taux du Livret A depuis 15 ans » : quel impact sur vos intérêts 2025 ?

© MoneyVox

En ce qui concerne le LEP, la Banque de France a, en revanche, recommandé le coup de pouce, comme elle le fait désormais à chaque mise à jour. Proposition, là aussi, acceptée par le ministre de l'Economie. Son taux aurait dû tomber à 2,20%, soit un demi-point au-dessus du Livret A, comme le veut la formule de calcul.

« Les conditions d'éligibilité pour la détention de ce livret en font le véritable support de l'épargne populaire et, dans la continuité des actions prises en sa faveur, le Gouverneur propose un coup de pouce significatif de + 0,50 point de pourcentage par rapport au taux de la formule », justifie le communiqué de la Banque de France. Soit un nouveau taux de 2,70%, un point au-dessus du Livret A, mais en forte baisse de 0,80 point.

« Un manque à gagner de 146 euros » : voici ce que va vous coûter la baisse du taux du LEP en 2025

© MoneyVox

Quels taux pour le LDDS ou le CEL ?

Le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du Compte Epargne Logement (CEL) sont indexés sur celui du Livret A. Le LDDS passe donc à 1,70%. Pour le CEL, dont le taux correspond aux deux tiers du rendement du Livret A arrondi au quart de point le plus proche, son taux est fixé à 1,25%.

Pour les livrets jeunes, ce sont les banques qui décident chacune du taux proposé à leurs clients. Le taux minimum est toutefois le rendement du Livret A : ce sera donc au minimum 1,70% pour les livrets jeunes à compter du 1er août 2025.

Les taux officiels à partir du 1er août

  • Livret A : 1,70%
  • Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 1,70%
  • Livret Bleu du Crédit Mutuel : 1,70%
  • Livret d'épargne populaire (LEP) : 2,70%
  • Compte d'épargne logement (CEL) : 1,25% brut (intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l'impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018)

Quel impôt sur les intérêts ? Rappelons que le Livret A (et donc le Livret Bleu du Crédit Mutuel), le LEP, le livret jeune et le LDDS sont totalement défiscalisés : aucun impôt ni prélèvement sur les intérêts annuels. En revanche, le CEL est soumis à la flat tax (12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de cotisations sociales).