Les Sages ont été saisis de quatre recours, du Premier ministre, du groupe PS, du groupe RN et de députés des groupes LFI, écologiste et GDR (communistes et ultra-marins). Le Conseil devra notamment statuer sur la question sensible de l'universalité des aides personnalisées au logement, un article du projet de loi de finances prévoyant d'en exclure les étudiant non-européens ne bénéficiant pas d'une bourse sur critères sociaux, en renvoyant le détail de la mesure à un décret. La mesure instaure parmi les étudiants « une véritable préférence nationale dans l'aide au logement », affirme le PS dans son recours.

Le Premier ministre a lui attiré l'attention du Conseil constitutionnel sur trois articles portant sur la taxation du patrimoine dont la nouvelle taxe sur les holdings patrimoniales. Le RN comme la France insoumise s'interrogent par ailleurs sur la sincérité du budget, alors que le gouvernement a fait adopter « une présentation des équilibres incomplète et matériellement inexacte », selon les mots du Rassemblement national.

Les uns et les autres ont également saisi les Sages à propos d'un article qui réserve aux seuls demandeurs d'emploi la possibilité de financer leur permis de conduire via le Compte personnel de formation (CPF), estimant qu'il méconnaît « le principe d'égalité devant la loi ».