Plus de 13 000 foyers aisés ne paient aucun impôt sur le revenu : telle est la conclusion que l'on peut tirer des documents de Bercy transmis au Sénat. Plus précisément, si l'on se réfère aux informations publiées sur Le Monde, ce sont même 18 525 foyers aisés, éligibles à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et donc disposant d'un patrimoine conséquent (au moins 1,3 million d'euros en immobilier pour être éligible à l'IFI), qui « n'ont payé aucun impôt sur le revenu » en 2024, selon les données du ministère de l'Economie et des Finances relayées dans Le Monde.

« Même en excluant les personnes qui ne résident pas fiscalement en France et celles décédées en cours d'année, le nombre de ces très riches qui échappent à l'impôt commun reste étonnamment élevé et pose question : 13 335 », poursuit l'article du quotidien.

Impôt sur le revenu : combien ont payé les plus riches en 2024 et 2025 ?

« Parmi les foyers les plus riches, il y en a bien des milliers qui ne paient aucun impôt sur le revenu »

« Environ 10% des redevables de l'IFI affichent un impôt sur le revenu nul ou négatif », lit-on dans la même note d'analyse, consultée par l'AFP. Cette note a donc été transmise par Bercy au Sénat, à la demande de la commission des finances.

« Eric Lombard avait raison », déclare Claude Raynal, le président de la commission des finances, dans le même article du Monde. « Parmi les foyers les plus riches, il y en a bien des milliers qui ne paient aucun impôt sur le revenu. »

En janvier, l'ancien ministre de l'Economie Eric Lombard avait assuré que des milliers de Français aisés ne payaient pas l'impôt sur le revenu, une affirmation qui avait été démentie par la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.