Le nombre de transactions enregistrées au cours des douze derniers mois continue de progresser. Il est estimé à 921 000 à fin septembre, après 907 000 à fin juin. Ce « volume annuel de transactions poursuit sa hausse entamée en octobre 2024, après une baisse continue depuis la fin avril 2022 », précise l'Insee.
Les prix ont augmenté de 1,3% pour les appartements et de 0,2% pour les maisons sur un an. Globalement, les prix des logements anciens sont restés stables par rapport au trimestre précédent allant d'avril à juin.
Hausse plus marquée pour les appartements parisiens
En Île-de-France, les prix ont progressé légèrement de 0,2% par rapport au deuxième trimestre, avec une hausse plus marquée pour les appartements parisiens (+1,1%).
Par rapport au troisième trimestre de 2024, l'immobilier ancien francilien affiche une croissance des prix de 0,4%, une première après dix trimestres consécutifs de baisse. Hors Ile-de-France, les prix sont quasi stables (-0,1%) sur un trimestre et en hausse de 0,7% sur un an.
L'Insee a, par ailleurs, révisé en hausse la variation des prix au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, qui passe de -0,6% à -0,4%.











