Taux assurance-vie 2019

Generali, Swiss Life et Apicil semblent avoir été le top 3 des assureurs les + zélés pour baisser les taux.
Il reste les annonces des banques en dur mais là on est toujours habitués au pire...

La société générale (le correcteur a traduit par la diète générale.. C'est un signe !) a déjà donné le tempo des banques en dur.

Blister a dit:
Il faut le reconnaitre sachant les fonds dynamiques offrent la même performance (2,40%) alors que chez Spirica les fonds sont bloqués 3 ans sous peine de la pénalité de 3% tandis que chez Suravenir aucune contrainte de ce type.

Après c'est 3 ans date de premier versement. On peut "prendre date".

Comme Euro-Innovalia, définitivement fermé aux versements, les autres fonds en Euros immobiliers sont à priori destinés à être clôturés à horizon court terme ou tout au moins à voir leurs conditions d’accès (déjà drastiques) être encore plus draconiennes.

Pourquoi les assureurs les ferment-ils alors qu’ils sont si performants me direz-vous ? (leur performance étant pour tous nettement supérieure à la performance moyenne du marché, de 1,80 % en 2018) Et bien parce que ça leur coute trop cher en fonds propres !! La réglementation Solvency 2 leur impose en effet de disposer de 25 € de fonds propres à chaque fois qu’ils investissement 100 € en immobilier pour le compte de leurs clients dans leurs fonds en Euros. Les fonds propres ne poussant pas dans les arbres, les assureurs ne peuvent tout simplement pas se permettre de voir ces fonds en Euros “pépites” continuer à croitre.

Ceux qui en possèdent sont donc chanceux. Et tant pis pour les autres !

[lien réservé abonné]

cristal33 a dit:
Les fonds propres ne poussant pas dans les arbres, les assureurs ne peuvent tout simplement pas se permettre de voir ces fonds en Euros “pépites” continuer à croitre.

Les fonds propres sont de surcroit rémunérés de 6 à 10% (et parfois davantage) à leurs actionnaires

poam5356 a dit:
Limitée, mais on a quand même du mal à comprendre pourquoi cette baisse alors que la bourse et l'immobilier ont cartonné.
J'attendais J'espérais le même taux qu'en 2018.
Du coup, plutôt décevant, je trouve.
Tout à fait d'accord sur le principe. Me concernant, je n'ai que 2 assureurs, soit GENERALI chez ING avec 100% en Netissima à 1.20% donc et SURAVENIR chez Fortunéo. Avec la gifle (carrément injustifiée pour le coup) prise sur mon contrat GENERALI, passé de 2.25 à 1.20%, j'apprécie la différence de traitement de SURAVENIR via Fortunéo. C'est tout.
Bien cdt

jmi12 a dit:
Tout à fait d'accord sur le principe.
Tellement d'accord que je viens de ramener mes 2 contrats Generali vieux de 13 ans au minimum ...

jodel140 a dit:
Tellement d'accord que je viens de ramener mes 2 contrats Generali vieux de 13 ans au minimum ...

Waouw, le General Lee voit grandir le nombre de ses déserteurs !

Du moins les MoneyVoxiens: pas certains que vous fassiez des émules dans le grand public.
L'officier rebelle Sudiste le sait pertinemment.

Le contraste est assez parlant si on compare les fonds dynamiques:
1,20% pour Netissima et 2,40% pour Suravenir Opportunités et ALT2.
Le différence est du simple au double: c’est totalement disproportionné et injustifié.

Charly26230 a dit:
Waouw, le General Lee voit grandir le nombre de ses déserteurs !

Du moins les MoneyVoxiens: pas certains que vous fassiez des émules dans le grand public.
L'officier rebelle Sudiste le sait pertinemment.
Ce n’est pas grave, on le fait avant tout pour nous.
Ensuite si cela peut envoyer un signal à l’assureur concerné tant mieux mais ce n’est pas le but premier de la manœuvre.

Charly26230 a dit:
pas certains que vous fassiez des émules dans le grand public.
Pas certain que cela me fasse beaucoup de soucis que 'le grand public" me suive. Je ne cherche pas à "punir" Generali. Je ne suis pas content de la crémerie alors je vais me servir ailleurs.
Mes contrats d'AV exclusivement en fond euros, ont été dotés avec les plus-values boursières réalisées au fil du temps avec des titres vifs comme, par exemple, Nicox ou Maurel et Prom. Tout sauf du Buy and Hold. A mon age (déjà respectable), je n'ai plus envie d'accroitre mais de sécuriser.
Ceci explique cela et que je laisse maintenant les UC à ceux que ça intéresse.
Mes 2 PEL à 2.5% me servent également bien à tendre vers mes objectifs.
Mes arbitrages sont donc tout sauf une réaction épidermique !

Blister a dit:
les fonds dynamiques:
1,20% pour Netissima

Ha oui là, c'est sûr, à ce niveau indécent, ce fonds € n'a de dynamique que le nom.
Bien que ne faisant pas des fonds €uros l'apha et l'oméga de mon allocation, je m'estime plutôt content d'être investi sur Fortunéo, SpiriCA, et Apicil.

En tout cas pour l'instant.

Charly26230 a dit:
plutôt content d'être investi sur ... Apicil.
Heu ... t'es sûr ? J'en ai aussi ... et je ne suis pas vraiment ravi du résultat de cette année (2.16% -> 1.25% )

Blister a dit:
1,20% pour Netissima et 2,40% pour Suravenir Opportunités et ALT2.
Le différence est du simple au double: c’est totalement disproportionné et injustifié.
Du simple au double pour ceux qui ont voulu filouter... Pour les autres, c'est 1.60% à conditions similaires à celles d'Opportunités. L'écart reste grand, mais loin de 100%

jodel140 a dit:
Heu ... t'es sûr ? J'en ai aussi ... et je ne suis pas vraiment ravi du résultat de cette année (2.16% -> 1.25% )

Generali fait des émules c'est sûr.

Je te rassure: j'ai à peine 12% de fonds €uros sur APICIL Frontière Efficiente.

Je suis allé par curiosité sur ce contrat pour la qualité de ses UC:
la SCI Via Générations notamment et aussi parfois des UC de produits structurés au couple rendement-risque-horizon court, sympathiques. je vais le gérer en buy & hold car on n'a droit qu'à 1 sul arbitrage gratuit par an, ce qui est un peu navrant, mais bon.

jodel140 a dit:
Effectivement APICIL est une énorme déception à mes yeux également.

Membre33312 a dit:
Du simple au double pour ceux qui ont voulu filouter... Pour les autres, c'est 1.60% à conditions similaires à celles d'Opportunités. L'écart reste grand, mais loin de 100%
L’écart est bien de 100% car on peut bénéficier du taux de 2,40% avec Suravenir Opportunités en ne détenant pas d’UC (ce qui est mon cas puisque je rachetais systématiquement la part d’UC me permettant d’accéder à ce fonds...comme beaucoup le font ici).

Charly26230 a dit:
Et un bon whisky single malt ! ;)
Dalwhinnie 15 ans par exemple 8-). Fin du HS.
NO

Blister a dit:
L’écart est bien de 100% car on peut bénéficier du taux de 2,40% avec Suravenir Opportunités en ne détenant pas d’UC (ce qui est mon cas puisque je rachetais systématiquement la part d’UC me permettant d’accéder à ce fonds...comme beaucoup le font ici).
Pas pour longtemps...

Membre33312 a dit:
Pas pour longtemps...
Possible mais en attendant c’est toujours ça de pris puisque j’ai touché le double d’interêts sur mon contrat Suravenir par rapport à mon contrat Generali.

Retour