Taux assurance-vie 2019

Membre33312 a dit:
Du simple au double pour ceux qui ont voulu filouter... Pour les autres, c'est 1.60% à conditions similaires à celles d'Opportunités. L'écart reste grand, mais loin de 100%
Je ne vois pas où est la filouterie pour un assuré qui respecte le taux d’UC imposé par GENERALI pour accéder au fonds NETISSIMA, soit 20% jusqu’en 2019 et 30% désormais.

Il est, par contre, vrai que pour accéder à SURAVENIR Opportunités, il fallait, jusqu’en 2019, souscrire 40% d’UC, pouvant toutefois être arbitrées ensuite vers Rendement. Si l’on fait abstraction de cette astuce permise par la notice jusqu‘à présent et si on compare GENERALI et SURAVENIR, on aboutit, avec le même % d’UC soit 40%, à un rendement de 1.60% pour NETISSIMA et 2.40% pour Opportunités, ce qui fait quand même 50% de mieux pour SURAVENIR.

Pour moi et pour bien d’autres je suppose, ce n’est pas négligeable. Ce qui justifie que je continue à désinvestir d’ING et GENERALI vers FORTUNEO et SURAVENIR.

@buffetophile avait signalé des rendements plus élevés pour les fonds € des PERP.

Il semblerait que ça se confirme encore cette année : le fonds € du PERP SURAVENIR fait 2% en 2019 (contre 2,40% en 2017 et 2018).
C'est pile la moyenne des deux autres fonds Rendement et Opportunités.

Et pourtant, le fonds € du PERP chez SURAVENIR est composé de 85% d'obligations, tandis que Rendement en a 83%.
Une preuve de plus que les taux se décrètent.

Par contre, j'ignore pourquoi ce retard à la baisse sur les fonds € des PERP...

D'autant plus qu'apicil ne s'est pas gêné sur son PER...

jmi12 a dit:
Pour moi et pour bien d’autres je suppose, ce n’est pas négligeable.
Ce qui justifie que je continue à désinvestir d’ING et GENERALI vers FORTUNEO et son fond SURAVENIR.
J'ai mis un Smiley :confused:, mais c'est pour Generali qui court après je ne sais trop quoi .....

Mais nul doute que les épargnants et souscripteurs seront sensibles à ces nouvelles conditions de rémunération, et qu'ils verront donc midi à leur porte

paal a dit:
J'ai mis un Smiley :confused:, mais c'est pour Generali qui court après je ne sais trop quoi .....

Mais nul doute que les épargnants et souscripteurs seront sensibles à ces nouvelles conditions de rémunération, et qu'ils verront donc midi à leur porte
Au-delà des clients actuels qui sont fortement déçus, on se demande surtout, à l’avenir, quels nouveaux clients pourraient être intéressés pour investir au regard de ces performances.

jmi12 a dit:
Pour moi et pour bien d’autres je suppose, ce n’est pas négligeable. Ce qui justifie que je continue à désinvestir d’ING et GENERALI vers FORTUNEO et SURAVENIR.
Ca se comprend.
Moi je reste chez les deux: plus il y aura de fonds retirés de chez Generali, plus il pourront fournir de rendement et plus suravenir reçoit de fonds, moins il pourront délivrer.
C'est la même raison pour laquelle les "nouveaux" fonds euros avaient pu être aussi rentables il y a 10/15 ans.

Membre33312 a dit:
Ca se comprend.
Moi je reste chez les deux: plus il y aura de fonds retirés de chez Generali, plus il pourront fournir de rendement et plus suravenir reçoit de fonds, moins il pourront délivrer.
C'est la même raison pour laquelle les "nouveaux" fonds euros avaient pu être aussi rentables il y a 10/15 ans.
Vu qu’il semble désormais acquis que les taux ne se calculent pas mais se décrètent je ne suis pas certain de cela...

C'est du grand n'importe quoi cette magouille des taux de rendements par les assureurs. Comment manipuler les taux pour manipuler l'epargne des gens pour assurer sa politique commerciale.
Moi en AV, je suis chez AFER, Carrefour et MACSF. En fait, l'AFER et les contrats associatifs, c'est le mieux : la parole reste aux epargnants. On vote tous les ans. Dommage que vous ne puissiez pas voter pour elire le president de General Lee, ce serait rigolo.

Blister a dit:
Vu qu’il semble désormais acquis que les taux ne se calculent pas mais se décrètent ...
J'en suis de plus en plus persuadé....:p

Cela dit, ne soyons pas trop naïfs non plus :

- les taux des livrets réglementés se décrètent "vraiment", et le calcul est différent selon que les marchés monétaires sont positifs ou négatifs : [lien réservé abonné]

- les taux des livrets privés se décrètent à la discrétion de l'établissement bancaire

- les taux des fonds € se décrètent à la discrétion des assureurs. Les rendements ne se calculent pas selon des données véritablement économiques, sinon il n'y aurait pas autant d'écart entre Netissima, ALT2 et Survenir Opportunités.

En revanche, ce qui ne se décrète jamais, ce sont les performances des marchés actions. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais qu'on les subit... Mais comme je suis de bonne foi :), rien ne nous oblige à subir, on peut très bien vivre sans PEA ou CTO.
Et c'est pareil pour les fonds € : rien ne nous oblige à rester chez tel ou tel assureur, rien ne nous oblige à rester en AV.

Je crois que beaucoup de nos concitoyens les plus modestes rêveraient d'avoir ce genre de "problèmes"...

Dernière modification:
wwolf1 a dit:
Moi en AV, je suis chez AFER, Carrefour et MACSF. En fait, l'AFER et les contrats associatifs, c'est le mieux : la parole reste aux épargnants. On vote tous les ans.
J'ai toujours un contrat chez Carrefour (mais en réduction), et je n'ai jamais reçu aucune invitation à voter, ou à assister à une assemblée quelconque ….

wwolf1 a dit:
Dommage que vous ne puissiez pas voter pour élire le président de General Lee, ce serait rigolo.
Et pour les assureurs qui ont ce dispositif de consultation, c'est souvent du pipo ....
J'ai reçu récemment le PV d'assemblée d'un assureur avec toutes les motions approuvées à raison de 85 à 90% des présents ou représentés …..

Charly26230 a dit:
Donc à présent, vous avez compris:
vous pouvez tous vous jeter sur vos vieux PEL (pour les PELophiles), ou envisager des bonnes UC / SCI / SCPI pour vos placements, voire même la bourse et le PEA.
J'ai pris le parti de ne pas me jeter sur "OU, OU, OU, OU...", mais sur "ET, ET, ET, ET...". ;)

Membre33312 a dit:
En attendant, pourquoi ne pas arbitrer entre vos contrats si vos AV ont plus de 8 ans ?

Bonjour,

Pour ma part j'arbitre depuis Generali Ing vers… Generali Bourso :)

1) J ai eu un souci avec ING et je me desengage de chez eux, mon asv ayant atteint sa majorité fiscale ;)
2) Je ne vois plus l'interet de Netissima
3) Bourso Exclusif est au niveau des fonds euros classiques Suravenir / Spirica
4) Je profite de l'offre bourso 60 euros pour alimentation de 3000 euros sur asv déjà ouverte. 2% immediat net de tout...

Bonne journée

Yvon

lopali a dit:
J'ai pris le parti de ne pas me jeter sur "OU, OU, OU, OU...", mais sur "ET, ET, ET, ET...". ;)

Tu as raison: fromage ET dessert

lopali a dit:
En attendant, pourquoi ne pas arbitrer entre vos contrats si vos AV ont plus de 8 ans ?
Il est certain que cela va devenir le moment des rachats, avant de se repositionner sur un autre OU nouveau contrat ....

lopali a dit:
Parce que je n'ai pas l'intention de courir derrière les taux: J'ai la conviction que sous 2 ans, les rendements distribués se seront inversés entre ceux qui ont été pingres cette année et ceux qui ont été généreux.
Je fais le pari de rester (majoritairement) chez ING dans le but de récupérer d'une part la provision que ceux qui partent abandonnent, et d'autre part de récupérer les gains financiers que l'assureur fera en vendant des obligations ayant gagné en valeur.

Pari incertain, comme tous les paris. Mais d'autant moins couteux que je n'investis de toute façon pas sur les versions boostées des fonds euro. Alors entre 1.2 et 1.6 cette année, ma perte est... raisonnable.

Depuis que les fonds euros existent, c'est très rare de voir des taux de versements qui remontent après une baisse.

Ezerian a dit:
Depuis que les fonds euros existent, c'est très rare de voir des taux de versements qui remontent après une baisse.
D'un autre coté, que font les taux depuis 30 ans ? ils baissent... alors forcément...
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de ne pas baisser pour plus distribuer qu'un autre FE: il suffit de baisser moins vite.

Si Suravenir récupère effectivement beaucoup de fonds, ils vont être obligés de racheter en masse des obligations qui ne rapportent plus rien du tout. Ca risque de faire très mal à la moyenne des rendements.

au passage , chacun se bat pour quelques poulliémes de points .....
cette semaine je pars sur une GI à 22% en one shot . qui dit mieux ?

la vérité est ailleurs .

buffetophile a dit:
au passage , chacun se bat pour quelques poulliémes de points .....
cette semaine je pars sur une GI à 22% en one shot . qui dit mieux ?

la vérité est ailleurs .
Ce n'est pas forcément le sujet du fil, mais je suis intéressé par le nom de votre prestataire - pour ma part, je stagne à 13% pour le GI...

Retour