Taux assurance-vie 2019

paal

Top contributeur
Votre sentiment est le mien. Donner du 1.20% pour NETISSIMA contre 2.25% en 2018, c'est un scandale pour les raisons indiquées par les divers intervenants.
Je vais donc, cette année, continuer à liquider mon contrat ING de plus de 8 ans, totalement investi en NETISSIMA et sans UC, en profitant de l'abattement annuel de 9200 € qui me permettra de solder le contrat.
C'est également mon sentiment, et si j'étais investi auprès de Generali, je solderais tous mes contrats quitte à les redéployer ailleurs dans les limites possibles, lorsque l'on a dépassé les 70 ans ….

Je n'entends pas laisser passer l'agression, sans réagir.
J'espère que de nombreux clients suivront la voie.
Même si dans les conditions qui sont à présent les miennes, je ne dispose pas de beaucoup de moyens d'action, mais sachez que je comprends parfaitement votre attitude …..

steph12002

Contributeur
il faut boycotter cet assureur. Pour ma part, contrats ingvie et mesplacementsvie rachat total après versement des intérêts (je peux bénéficier des 4600 € d'abattement). C'est scandaleux !

paal

Top contributeur
Savons nous si en distribuant si peu ils augmentent leur réserve ?
Ce qui est certain, c'est qu'en distribuant de moins en moins, ils vont favoriser l'accumulation des rachats ; en conséquence, ils auront de moins en moins de chances de pouvoir recharger leurs réserves ....

C'est juste un exemple d'effet boomerang sur une construction de dominos ..... o_O

Manu215

Contributeur régulier
Bonsoir,

Je suis d'accord avec la plupart des commentaires concernant Generali, je trouve que cet assureur pousse le bouchon bien trop loin, surtout en ce qui concerne Netissima, censé être plus performant car plus exposé au risque.
Clairement, Generali fait donc porter la quasi intégralité du risque sur l'épargnant, il n'a d'assureur que le nom!

J'en profiterai vraisemblablement pour quitter ING vers FORTUNEO et son assureur SURAVENIR, pour autant que ceux-ci aient une attitude plus respectueuse envers leurs assurés, ce qui ne devrait pas être difficile.
Je n'entends pas laisser passer l'agression, sans réagir. J'espère que de nombreux clients suivront la voie.
Pour ma part, mon contrat sous mandat chez ING est assez peu concerné (5% en Eurossima), je n'ai donc pas de raisons objectives de partir, d'autant que la performance de contrat à 95% d'UC (avec zéro immobilier type SCPI/SCI dedans) est à ce jour satisfaisante.
Partir chez SURAVENIR, pourquoi pas... C'est chez cet assureur que j'ai le plus de fonds €, mais on va voir ce qu'il va nous sortir comme performance, notamment sur le fonds boosté... Il n'est pas impossible que d'ici 3 ou 4 ans, Suravenir prenne le chemin de Generali, comme l'a déjà fait Apicil il me semble ? (plus très sûr que la baisse soit aussi importante, flegme de vérifier....:confused:).
Après, miser sur du fonds € ou tout autre support garanti pour s'assurer un bon rendement à plus ou moins long terme est, hélas, de plus en plus difficile.

mvhrb888

Contributeur régulier
Je n'entends pas laisser passer l'agression, sans réagir. J'espère que de nombreux clients suivront la voie
Mais les réactions individuelles de quelques uns n'auront pas d'effet sur l'assureur, et ça peut même l'arranger de voir l'encours du fonds euro diminuer.
N'y aurait-il pas des associations d'épargnants (des vraies, pas celles crées par les assureurs) ou d'autres organismes qui pourraient amplifier l'affaire ?

2PassaG

Contributeur régulier
Malheureusement il n'y a personne pour défendre les petits épargnants.
Faut pas pousser… Generalli a des obligations légales, et il les respectera.
Il y a l'embarras du choix en matière de placements. La concurrence marche plutôt bien dans ce secteur actuellement. Si vous êtes déçus de leur politique de distribution, changez de fournisseur.

Pour ma part, j'ai beaucoup sur Eurossima. Je me pose la question de partir, mais je me dis aussi que vu le nombre de gens qui semblent vouloir quitter le bateau, j'ai des chances d'en bénéficier si je reste.

Bref, il faut réfléchir et agir en fonction, pas besoin d'attendre d'être sauvé par telle ou telle association.

paal

Top contributeur
Mais les réactions individuelles de quelques uns n'auront pas d'effet sur l'assureur, et ça peut même l'arranger de voir l'encours du fonds euro diminuer.
Sauf que les épargnants qui souhaitent conserver des fonds Euros, ils sont tout de même très frileux aussi bien de leur garantie en capital que de la rémunération des fonds placés ….

Et lorsque cette rémunération devient maigre, ils font alors la comparaison entre conserver sur leur compte bancaire, et conserver sur l'AV ….
Et dites-vous bien, que j'ai à titre personnel un afflux de demandes, sur quoi faire de leur contrat mal rémunéré ….

A un tel point que j'ai dû me constituer un petit fichier pour suivre ces demandes ; pour l'instant, je leur ai demandé d'attendre un petit mois, de telle sorte que la majorité des rendements des différents assureurs soit connue ….
Mais j'ai déjà évoqué avec certains d'entre eux, quelques assureurs qui me semblent (encore …) dignes d'intérêt, chez qui aller placer leur argent, après avoir effectué progressivement des rachats annuels (hors fiscalité pour celles et ceux qui détiennent des contrats de plus de 8 ans)

N'y aurait-il pas des associations d'épargnants (des vraies, pas celles crées par les assureurs) ou d'autres organismes qui pourraient amplifier l'affaire ?
A mon avis pas trop besoin d'amplifier, car dès que les assureurs auront commencé à sentir la décrue de capitaux placés dans leur enseigne finiront par en tenir compte, il n'y aura plus qu'à laisser faire le bouche à oreilles ....

Il est exact que s'il existait un ou plusieurs organismes qui pouvaient démultiplier le rôle que je joue à mon niveau, ce serait bien, mais il est exact qu'à ma connaissance, ces organismes ne semblent pas exister ....

Car en plus, il existe par contre des spots télévisuels sur la chute de l'épargne sur les contrats AV, et il n'y a qu'a suivre Nicolas DOZE sur ses chroniques économiques, ainsi que l'intervenant de BFM Buisiness dont le nom m'échappe .....