Trade Republic en bref

Le courtier web Trade Republic propose une offre bancaire avec un compte courant rémunéré associé à une carte virtuelle ou physique Visa. Il est aussi possible d'investir dans des actions, ETF, obligations, cryptomonnaies et produits dérivés, à partir de seulement 1 euro par le biais d'un compte-titres ou d'un PEA.

Pourquoi j'ai testé l'ouverture d'un compte-titres chez Trade Republic ?

MoneyVox a lancé cette année sa première édition des « Trophées de la Bourse », test grandeur nature visant à désigner les applications les plus accessibles, faciles d'utilisation et pédagogiques pour le grand public (lire la méthodologie). Trade Republic a remporté la palme du Meilleur compte-titres grand public.

Voici les meilleures applications mobiles pour investir en bourse

Afin de jauger les applications des banques en ligne, des courtiers historiques et des acteurs récents (misant en priorité sur le « 100% mobile » à l'image de Trade Republic), la rédaction s'est mis dans la peau d'un investisseur peu expérimenté, voulant investir en bourse à moindres frais. Voici donc le résultat de l'ouverture d'un compte-titres et d'un PEA chez Trade Republic.

Le test

Première étape, je commence par télécharger sur mon iPhone l'application Trade Republic, qui promet l'ouverture d'un compte-titres et du compte-espèces associé en une dizaine de minutes. Utopie ou réalité ? Ici pas de suspense, il s'agit du gagnant de ces « Trophées de la Bourse » : la promesse est tenue. L'ouverture est 100% mobile et rapide.

Il faut d'abord rentrer des informations personnelles (nom, prénom, lieu de naissance, adresse, numéro de téléphone...) ainsi que son pays de résidence fiscale. Il faudra également fournir votre dernier avis d'imposition. Mais ce document peut être transmis après l'ouverture.

Capture d'écran d'une application mobile pour vérification d'identité.
Vérification d'identité Trade Republic

« Assurez-vous que l'éclairage est suffisant »

Une fois ces informations transmises, il est temps de vérifier votre identité. « Assurez-vous que l'éclairage est suffisant », indique Trade Republic. Le néo-broker vous demandera ici de renseigner le numéro de votre pièce d'identité (la carte nationale d'identité, le passeport ou une carte de séjour) puis de la scanner. Préparez-vous ensuite à la petite séance photo via un selfie vidéo, qui nécessite de tourner la tête vers la gauche et vers la droite pour confirmer son identité.

Si, comme moi, vous vous êtes trompé dans le numéro de votre pièce d'identité, il faudra le ressaisir et surtout le vérifier par vous-même. En effet, Trade Republic ne vous indique pas qu'il y a une erreur, mais vous invite seulement à réessayer plus tard. Il ne faut donc pas se décourager.

Pour terminer l'ouverture, choisissez enfin un code secret à quatre chiffres pour accéder à l'application. Voilà, le compte-espèces ainsi que le compte-titre sont ouverts et vous pouvez y accéder immédiatement. Vous recevez en parallèle un mail afin de confirmer votre adresse mail.

Aucun frais n'est facturé pour l'ouverture du compte-titres, espèces ou même le PEA.

Attention toutefois, si vous rencontrez des difficultés, le service client n'est pas accessible avant l'ouverture. Une fois le compte ouvert, vous pourrez alors contacter le service client par chat directement depuis l'application.

L'ouverture du PEA

Après l'ouverture du compte-titres, j'ai donc voulu ouvrir un Plan épargne en actions. En trois clics (littéralement), c'était fait. Dans l'onglet « Épargne », il faut cliquer sur le « + » de Plan épargne en actions. Trade Republic vous demandera alors si vous détenez déjà un PEA. Pour rappel, on ne peut en détenir qu'un seul, tous établissements financiers confondus.

Capture d'écran d'une application demandant si l'utilisateur possède un PEA.
Ouverture du PEA

Si comme moi, il s'agit de votre premier PEA, cliquez sur « non je n'en ai pas encore ». Voilà, votre PEA est ouvert.

Le + de Trade Republic : le PEA ainsi que le compte-titres sont alimentés par le même compte-espèces. Un seul virement sur ce dernier pourra donc servir à vos opérations effectuées depuis votre PEA ou votre CTO.

Les opérations sur l'application

Le compte-espèces a été alimenté par virement. Il ne me reste qu'à tester l'achat et la vente de titres.

Pour rappel, Trade Republic facture uniquement 1 euro de frais fixe par ordre.

Pour trouver le titre que vous souhaitez acheter, rien de plus simple. Cliquez sur « Rechercher » et indiquez le nom ou le numéro ISN du titre qui vous intéresse. Choisissez ensuite si vous souhaitez investir par le biais de votre compte-titres ou de votre PEA. Une fois que j'ai cliqué sur « acheter », il ne me reste plus qu'à choisir l'une des options suivantes :

Choix option investissement de Trade Republic
Options d'investissement Trade Republic

Je valide et reçois immédiatement la notification de confirmation. Pour la vente des titres, la procédure est la même.

Tout est réalisé en quelques secondes.

Trade Republic ne donne toutefois accès qu'à une seule plateforme de trading : Lang & Schwarz.

La clôture

Afin de finaliser mon test, j'ai aussi procédé à la clôture du compte-titres, du compte espèces et de mon PEA. Encore une fois, la procédure est simple. Sélectionnez le compte que vous souhaitez clôturer, et dans le menu « Gérer », appuyez sur « Résilier ». Une confirmation vous sera demandée. Pour clôturer, vous ne devez plus détenir aucun titre et il faudra également transférer le solde de votre compte en espèces. Si pour le PEA, la clôture est effective au bout de quelques minutes, le délai est de 30 jours pour le compte-titres.

Capture d'écran d'une conversation sur une application mobile.
Clôture du CTO

L'ouverture en 3 questions

  • Ouvrir le compte 100% sur mobile ? Oui à 100%. Il est de toute façon impossible de le faire sur le site internet Trade Republic.
  • Quel est le délai pour utiliser le compte-titres ? Ouverture et utilisation instantanées.
  • Quel délai pour effectuer sa première opération ? Dès que le premier versement est effectué sur le compte espèces.

Points forts, points faibles : ce que je retiens

Une ouverture 100% mobile rapide et une prise en main très simple de l'application. Une tarification simple et transparente : Trade Republic ne facture aucun frais mis à part 1 euro par transaction. Le PEA ainsi que le compte-titres sont alimentés par le même compte-espèces et les opérations réalisées en quelques secondes.

Seule une plateforme de trading est disponible et le service client n'est accessible que par chat via l'application.