Bonsoir,
Parce qu'elle le vaut bien, publication des résultats annuels de l'Oréal.
Chiffre d'affaires de 41,18 milliards d’€ en hausse de 7,6 % (+11,0 % à taux de change comparable) donnant un résultat d'exploitation de 8,14 milliards d'€. Le bénéfice net est de 6,49 milliards d'€ ce qui fait un BNA de 12,08€/action.
Croissance sur l'année de toutes les divisions et même croissance à 2 chiffres pour la division Produits Grand Public (+12,6% avec les marques l'Oréal Paris Elsève, Garnier) et la division Beauté dermatologique (+28,4% avec les marques Vichy ou La Roche-Posay).
Au niveau géographique c'est plus hétérogène avec une croissance soutenue dans la zone Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne (+23,2%) et Amérique du Sud (+24,4%).
Belle croissance également en Europe (+16%) et Amérique du Nord (+11,8%) mais ça cale en Asie du Nord (-0,9%) à la suite du changement de politique commerciale (fin de la revente de produits achetés à l'étranger, notamment dans les magasins détaxés)
.
Sur l'année la croissance ralentit trimestre après trimestre.
Quelques acquisitions avec Gjosa (développement de la technologie de micronisation de l’eau)
et Lactobio (probiotiques et le microbiome)
. Prise de participations dans un parfumeur chinois et une biotech suisse.
Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 23 avril 2024, un dividende de 6,60€.
La direction est confiante et le DG,Nicolas Hieronimus , s'en félicite :
Nous avons atteint un nouveau record de marge d’exploitation et enregistré une progression du BPA de + 7,3 %. Dans un contexte de tensions géopolitiques, de pressions inflationnistes et de stagnation du marché de la beauté en Chine, nous avons réalisé notre meilleure croissance en comparable depuis plus de 20 ans (hors 2021). Cette performance démontre la puissance de notre modèle multipolaire et je suis particulièrement fier de la forte accélération dans les marchés émergents.
En ce début d’année, nous restons optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté, et confiants dans notre capacité à le surperformer pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.
Le marché de son coté semble déçu (-5% en post marché au moment où j'écris) par le ralentissement de la croissance du groupe qui publie en dessous des attentes malgré de belles marges. Le ralentissement de la Chine présenté comme un relais de croissance inquiète un peu les analystes.
Par contre je note la très belle progression de la division Beauté dermatologique, division ayant la meilleure marge au sein de l'Oréal permettant de continuer à fournir de bons bénéfices et cash-flow pour les années à venir.
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