D'ailleurs, en suivant cette logique, une action survendue connaît un prix temporairement bas, non ? Un achat serait alors opportun à ce moment ?
Oui.
Surachat et survente, c'est la philosophie du contrariant que l'on applique.
Quand tout le monde achète, le RSI est en surachat et la moindre petite mauvaise nouvelle va enclencher la baisse des cours parce que le courant acheteur est à son summum, et ne peut pas absorber les ventes qui vont alors se manifester.
Le titre n'aurait pas été en surachat, une banale nouvelle, bonne ou mauvaise, aurait été facilement absorbée par le marché.
En survente, les investisseurs sont largement vendeurs.. Aussi, la moindre bonne nouvelle va enrayer cette phase baissière parce qu'il n'y a plus de nouveaux vendeurs pour absorber le moindre flux acheteur qui arrive. Les cours se retournent alors et la psychologie de l'investisseur boursier fait le reste : un flux acheteur se met en place et les cours s'engagent dans une phase haussière.
En l'absence de spéculation (qui fausse le jeu), on peut reproduire ce mécanisme dans toutes les UT.
- si entre 30 et 30, zone neutre (et donc achat possible aussi ?)
Entre 30 et 70 : Zone d'évolution des cours sans pression acheteuse, ni vendeuse.
On peut alors regarder d'autres indicateurs, les MM, les volumes, pour décider d'acheter ou de vendre.
Dans le cas de L'Oréal, cet RSI (14 jours), en clôture de vendredi, est de 68.4 (source : Zonebourse). Donc moyenne haute de cette zone neutre.
Néanmoins, comme toute autre donnée, je suppose que cet indicateur connaît aussi ses limites ?
Oui, tout à fait... Sinon, ce serait trop facile! Un titre peut consolider tout en restant en surachat longtemps.
Hermès, par exemple, est en surachat depuis le 24 mai... Et le titre continue à monter.
La pression acheteuse ne se dément pas sur Hermès qui a aussi, facteur aidant, un flottant assez faible.
Dans l'idéal, il faudrait également chercher la meilleure périodicité pour chaque titre (comme pour les MM), et non pas s'en tenir à la périodicité par défaut de 14 jours.
Sur L'Oréal, le RSI 20 serait sans doute plus représentatif que le 14.
La différence est faible.. Globalement, le RSI14 est passe-partout.
En très court terme, le point haut à 392/395€ le 18 juin, accompagné d'un RSI en surachat qui se retourne à la baisse déclenchait un signal de vente. Le retour sur 381€ le 23 juin, à proximité immédiate de la MM23, donnait un signal d'achat.
Là, on est pratiquement dans le day trading et il faut être constamment devant son écran pour prendre les positions... Certains le font!
D'ailleurs, dans ce cas là, il vaut prendre ses décisions à partir de graphiques dans des UT plus petites : 30' ou 15'. Je l'ai déjà fait en UT 5'.
Sur de si petites amplitudes, il vaut mieux travailler des produits à levier ayant le titre pour sous-jacent, comme les turbos par exemple.
393/394 à 381, on est sur un écart de 3%. Avec un turbo levier 5, on a une perf de 15%, ce qui n'est pas négligeable sur quelques jours, ou même dans une seule journée.
Sinon, à LT, on ne se casse pas trop la tête avec tout ça. Je me contente, comme je l'ai écrit plus haut, de vérifier que le moment est opportun pour entrer. Restera à renforcer la ligne au fil du temps sans se prendre la tête régulièrement.