L'Oréal - FR0000120321 OR

Vu la débâcle du gouvernement français et de l'économie, et des LFI aux commissions des finances (taxes de partout), l'opportunité ne presse probablement pas de trop ...
En surveillance

Bonjour,

L'Oréal annonce le rachat de Gowoonsesang Cosmetics, société cosmétique sud-coréenne, au groupe de distribution suisse Migros.
L'Oréal souhaite surfait sur la vague de la K-Beauty à travers le monde et ainsi met la main sur la marque Dr.G dont le produit phare est la crème apaisante R.E.D Blemish Clear.

C'est un produit de la gamme Produits Grand Public certes à marge plus faible mais produit en masse et faisant découvrir le savoir-faire de l'Oréal.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
L'Oréal souhaite surfait sur la vague de la K-Beauty
Ils ont bien raison car de nos jours surfer c'est trop surfait 😎
Vu le nombre de produits que j'ai (pour certains qui appartiennent indirectement à L'Oréal, ou qui relèvent de la K Beauty) j'ai ouvert ce jour une petite ligne L'Oréal sur mon PEA. Quitte à investir, autant le faire dans une société dont on est cliente.
Et une actionnaire de plus, une !

Nels a dit:
Ils ont bien raison car de nos jours surfer c'est trop surfait 😎
o_O Décidément je suis fâché avec la langue de Molière (pour la petite histoire message posté sur téléphone et j'ai modifié la phrase sans en modifier le temps).

L'Oréal annonce la vente d'une partie de sa participation dans Sanofi au labo pharmaceutique lui-même. Sanofi va ainsi racheter 29,6 millions d’actions à un prix de 101,5 €/action pour un montant total de 3 milliards d’€.

Le groupe cosmétique détiendra à la fin de l'opération 7,2% du capital de Sanofi et 13,1% des droits de vote.

La récente vente de la branche grand public de Sanofi a probablement financé cette opération tandis que les rumeurs de marché indique que l'Oréal lorgne sur Galderma (article publié à ce sujet aujourd'hui sur ZB).

[lien réservé abonné]

Merci à toi, et étant un puit de science, est-ce que cela aura un impact positif ou négatif pour la société L'Oréal ?
Je suis intéressé par ton opinion

polo88 a dit:
est-ce que cela aura un impact positif ou négatif pour la société L'Oréal ?
L’Oréal va perdre 116 millions de dividendes sur quelques 6 milliards de bénéfice qu'elle fait. Les 3 milliards vont soit pouvoir désendetter la société (3,6 milliards d'€ estimé en 2024) et/ou effectuer des acquisitions.

Au vu de la gestion conservatrice de l'Oréal, le désendettement semble être la priorité mais une acquisition potentielle n'est pas à ignorer.
Dans l'ensemble c'est positif, le désendettement permet de payer moins d’intérêt et donc d'avoir de meilleurs flux de trésorerie.
La participation dans Sanofi est un héritage historique qui intéresse peu l'Oréal qui se diversifie vers la dermatologie (Galderma ?) relai de croissance et à fortes marges.
La baisse du cours du jour est lié à la guéguerre commerciale américaine.

Merci beaucoup
Oui c'est une goutte d'eau pour eux finalement
J'en reprend une alors😁

Bonsoir,
voici les résultats annuels 2024...
Solide croissance de + 5,1 % dans un contexte perturbé
Résultats records
Marge d’exploitation de 20 %
Nous restons optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté et confiants dans notre capacité à le surperformer à nouveau pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats. Nous prévoyons une accélération progressive de la croissance, soutenue par notre stimulus beauté, alliant des lancements prometteurs et un investissement continu dans nos marques.

[lien réservé abonné]

D'autres ne sont pas si content que ça des résultats :
Le géant français des cosmétiques L'Oréal a fait état jeudi de sa plus faible croissance des ventes trimestrielles depuis la pandémie, pénalisé par la faiblesse persistante des achats en Chine et par un ralentissement aux Etats-Unis.

Il y en a toujours pour être mauvaise langue mais le résultat, bon c'est vrai, n'est peut-être pas aussi bon qu'il en a l'air !
source [lien réservé abonné]

Oui les résultats sont moyens... L action est vraiment à la traîne ces 2 ou 3 dernières années

C'est également très lié au marché en lui même, qui est certes porté par des ventes décentes mais dont la croissance reste modérée en dehors de régionstrès particulières comme le Brésil qui continuent d'enregistrer des croissancs à 2 points sur la cosmétique.

J'ai tendance à ne pas m'attendre à de miracles sur ces secteurs jusqu'en 2030, mais reste confiant sur la valeur et sa gestion tant financière que produits. En somme, pas de sous performance de la part du géant qui reste au devant de son secteur d'activité et le benchmark de son industrie.

D'ailleurs, L'Oréal fait son entrée au capital de JACQUEMUS avec l'acquisition de 10% des parts. A priori Jacquemus reste indépendant mais cet accord signe la mise en place d'un partenariat pour soutenir ses plans d'expansion.

[lien réservé abonné]

L'Oréal continue son chemin en renforcant sa position sur un créneau Luxe. Jacquemus était en trajectoire pour atteindre les 300M€ de CA, mais s'était fait un peu chahuter en 2024. A voir dans quelle mesure l'arrivée du géant va pouvoir l'aider à passer un cap de maturité, notamment dans son excellence opérationnelle avait péchée en 2024 (excès de stock, etc).

Le montant officiel de la transaction n'a pas été communiqué, mais certaines sources parlent d'un deal avoisinant les 90-100M€. On est loin des milliards sortis pour AESOP, mais cela reste un ajout notable.

Salut à tous

Les résultats du 1er trimestre c'est ici [lien réservé abonné]

Le titre réagit bien en post clôture.

Effectivement, et la réaction positive se poursuit. Quand on dézoom, la valeur a l'air quand même bien sous estimée par rapport à sa droite de régression.

Une belle performance de +4.4% de croissance dans un marché relativement compliqué. Des années très fortes en 2022 et 2023 pour tout le marché des cosmétiques, ayant entraîné beaucoup de sur stockage par peur de retourner sur des phases de pénuriées. On retourne sur un niveau d'opérations surement plus sain.

1745331901219.png

[lien réservé abonné]

Petite acquisition pour l'Oréal avec la prise d'une participation majoritaire au capital de Medik8, le fond de capital-investissement Inflexion reste l'actionnaire minoritaire.

Cette société britannique (décidément les anglais sont vendeurs, voir actu sur Broadcom) de soins de la peau haut de gamme va être intégrée à la division luxe du groupe de la rue Royale.
Vendus via la distribution sélective, ses produits comme le Crystal Retinal sont très demandés par une clientèle recherchant une gamme premium et bénéficie d'une bonne croissance aux États-Unis.

[lien réservé abonné]

Retour