L'Oréal - FR0000120321 OR

polo88

Contributeur
Bien vu, moi j'ai du mal à acheter au plus haut.....mais je débute en bourse depuis quelques semaines seulement

Nucky

Membre
Bonsoir à tous,

Néophyte, j'essaie de déchiffrer les graphiques...non sans mal, mais la lecture du forum, de Zonebourse et d'Abcbourse aide.

Si je comprends bien la discussion de la page précédente, il en ressort que les moyennes mobiles, bien que pouvant aider à comprendre le cours passé d'une action, ne constituent pas toujours des supports pour l'avenir.

Sur Zonebourse, dans la partie "graphiques" de L'Oréal, on trouve un tableau "tendance analyse technique" dans lequel sont indiqués des supports (des points d'entrée donc ?) selon notre horizon d'investissement :

- court terme : 372.
- moyen terme : 336.
- long terme : 323.

Savez-vous sur quoi se basent les analystes pour les déterminer ? Peut-on y accorder de la "valeur" ?

(Je voudrais rentrer sur L'Oréal...à nouveau... car pour apporter ma brique au temple des regrets, j'ai acheté il y a quelques semaines à 340...pour voir le cours stagner...j'ai revendu et puis la suite, on la connaît ! Je suis très long terme...ne me demandez pas pourquoi j'ai vendu !)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Sur Zonebourse, dans la partie "graphiques" de L'Oréal, on trouve un tableau "tendance analyse technique" dans lequel sont indiqués des supports (des points d'entrée donc ?) selon notre horizon d'investissement :

- court terme : 372.
- moyen terme : 336.
- long terme : 323.

Savez-vous sur quoi se basent les analystes pour les déterminer ? Peut-on y accorder de la "valeur" ?
Bonsoir,
C'est le logiciel ProRealTime qui détermine supports et résistances dans les différentes UT.
Je suppose qu'il trace les lignes quand il arrive à aligner assez de points (au moins 3) permettant de tracer une ligne.
Sans doute y a-t-il d'autres paramètres qui permettent de valider, ou pas, une ligne.
Si je prends celle à 391, le logiciel aligne 5 points... Mais 5 points en 8 jours, c'est une ligne sans consistance, surtout que dans les 8 jours, la résistance est franchie 1 fois. On peut donc parier qu'elle est très perméable, cette résistance.
Pour ma part, je prends plutôt le plus haut historique comme possible résistance, c'est à dire 395,95€... Tout en sachant que ce n'est que le 1er point de la construction d'une résistance. Il en faut encore au moins 2.
Les niveaux retenus sur le graphique n'ont pas de valeur pour moi parce que tous sont réalisés sur des périodes bien trop courtes, 1 à 2 semaines max.
Les MM me semblent plus motivantes pour rechercher des niveaux d'actions.
En CT, on voit que la MM20 est un bon support.
Tubair a fait un travail plus précis : Il a ciblé la MM23.
Le logiciel, lui, il prend des valeurs par défaut : 20, 50, 100, 200.
Or, si on veut faire les choses bien, il faut chercher pour chaque valeur les MM qui titillent le plus les cours.

Nucky

Membre
Merci Poam pour ces éclaircissements sur le fonctionnement du logiciel.

Donc si je comprends bien, afin de trouver un bon support (et éventuellement un point d'entrée), on peut modifier nous même la MM sur Zonebourse afin de coller au plus près à la courbe...C'est bien ça ?
En appliquant cela, sur le dernier graphique que vous avez posté, le support de la MM23 se situe donc vers 380 ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Donc si je comprends bien, afin de trouver un bon support (et éventuellement un point d'entrée), on peut modifier nous même la MM sur Zonebourse afin de coller au plus près à la courbe...C'est bien ça ?
En appliquant cela, sur le dernier graphique que vous avez posté, le support de la MM23 se situe donc vers 380 ?
Bonjour,
Si zonebourse permet de visualiser les MM sur le graphique, vous pouvez alors mettre celle(s) que vous voulez.
La MM23 est effectivement à 380€... Mais, le cours ayant bien progressé depuis quelques mois, les MM s'éloignent les unes des autres.
Et quand elles risquent de se perdre de vue, elles auront tendance à vouloir se retrouver.
Ce qui signifie qu'une conso salutaire devrait se mettre en place tôt ou tard!
Le RSI était en surachat sur le point haut de la semaine dernière, mais a déjà réintégré sa zone d'évolution normale. On est dans la phase de respiration évoquée juste au dessus.
A voir si elle se résume à gambader joyeusement sur cette MM23, comme les cours l'ont fait à différentes reprises depuis le début d'année... Scénario qui a mes faveurs.
Ou si la conso est plus profonde, style novembre 2020/janvier 2021. Ce serait alors une MM un peu plus longue qui fixerait l'objectif, la MM100 par exemple (vers 340€).

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Cela veux dire que tu testes toutes les MM ?
Bien sûr que non.
Je commence basiquement avec les 200, 100, 50 et ensuite je regarde si l'une ou l'autre peut avoir, en modifiant sa durée, une affinité marquée avec les cours. C'est très rapide à faire. Parfois ça marche et on trouve des MM intéressantes, et parfois on ne trouve rien de mieux. Alors je garde les 3 de départ.

Nucky

Membre
Donc si je reprends vos propos :
A voir si elle se résume à gambader joyeusement sur cette MM23, comme les cours l'ont fait à différentes reprises depuis le début d'année... Scénario qui a mes faveurs.
Ou si la conso est plus profonde, style novembre 2020/janvier 2021. Ce serait alors une MM un peu plus longue qui fixerait l'objectif, la MM100 par exemple (vers 340€).
Soit le cours de l'action oscillera encore pendant un temps autour des 380 (donc la MM23) puis/ou retournera chercher les 340 lors de cette "conso salutaire" que vous évoquiez plus haut ? Ou je m'emmêle les pinceaux ?