L'Oréal - FR0000120321 OR

Chiffre d’affaires au 30 septembre 2025 [lien réservé abonné] :)

Le luxe (cyclique) repart vers la croissance après une longue période de baisse
ça va relancer encore tout le secteur
Parfait, surtout pour nos belles valeurs françaises

polo88 a dit:
Le luxe (cyclique) repart vers la croissance après une longue période de baisse
ça va relancer encore tout le secteur
Parfait, surtout pour nos belles valeurs françaises
Pour autant, ça ne plait pas trop au marché : -5% après bourse et après publication des résultats.

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Pour autant, ça ne plait pas trop au marché : -5% après bourse et après publication des résultats.
Mince. Ils veulent vraiment nous pousser à renforcer 😁

poam5356 a dit:
Pas content de la croissance qui n'est que de 4,2 % contre 4,9% attendue. Avec une forte ettente en Amérique du Nord et Amérique du Sud respectivement de 3,1% et 9,3% et qui finalement ressort à 1,4% et 4,4%. Et la reprise en Chine bien satisfaisante n'est pas je cite "exceptionnelle".

Bon ben encore une année pour du shampoing gratos.

Dernière modification par un modérateur:
Article intéressant sur Kering et sur L'Oréal suite à la vente du pôle Beauté du premier au second.
Article publié par "Les Echos" que j'ai pu lire en entier.
Lien : Dette à 9,5 milliards : « De Meo ne vend pas la beauté : il achète la survie Gucci » [lien réservé abonné]

Quelques passages de l'article :
"En cédant son pôle Beauté à L'Oréal pour 4 milliards d'euros, Kering signe l'échec d'un pari industriel lancé il y a seulement 30 mois. Derrière cette transaction se cache une stratégie de survie : sauver Gucci coûte que coûte, analyse Pascal Malotti, directeur chez Valtech.

Un pari industriel perdu d'avance
La tentative de Kering aura duré moins de trente mois. Un échec aussi rapide interroge la pertinence initiale du projet. En 2023, sous l'impulsion de François-Henri Pinault, le groupe créait sa division Beauté avec l'acquisition de Creed pour contrôler l'intégralité de la chaîne de valeur, comme dans la mode.

Mais cette vision se heurtait à une réalité implacable : la beauté exige des capacités industrielles et scientifiques que Kering ne possédait pas. L'Oréal dispose de 21 centres de recherche dans 13 pays, d'une équipe de plus de 4.000 chercheurs et d'infrastructures de production à l'échelle mondiale.

Pire : le timing était catastrophique. Au moment où Kering lançait son pari beauté, Gucci, 44 % du chiffre d'affaires, plongeait (bénéfice net -46 % au S1 2025) et la dette atteignait 9,5 milliards d'euros. Kering n'avait ni le temps ni les moyens de construire patiemment une infrastructure beauté.

Dans la beauté de luxe, l'ambition ne suffit pas sans la maîtrise industrielle et scientifique
L'alliance Kering-L'Oréal dépasse la transaction. C'est la reconnaissance que dans la beauté de luxe, l'ambition ne suffit pas sans la maîtrise industrielle et scientifique. Pour Kering : retour au coeur de métier après un rêve avorté. Pour L'Oréal : verrouillage de cinquante ans sur la beauté de luxe."

Bonjour poam5356,
poam5356 a dit:
Pour L'Oréal : verrouillage de cinquante ans sur la beauté de luxe.
Compte-tenu de cette position "monopolistique", cela pourrait-il annoncer le début d'une période "faste" pour l'entreprise et donc une hausse très sensible du titre à moyen terme ?. J'ai également lu quelques articles où la marque "s'investissait" beaucoup dans les cosmétiques Sud-Coréens, dont les exportations explosent ces derniers temps et qui pourraient à terme sérieusement concurrencer le géant français.

Je compte quant à moi me renforcer un peu sur cette valeur.

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Bonjour poam5356,
Bonjour @Bluespartan66

Bluespartan66 a dit:
Je compte quant à moi me renforcer un peu sur cette valeur.
J'en avais. J'ai pris ma PV quand le titre vivotait. J'y suis revenu suite à cet accord avec Kering.

L'accord signé avec Kering porte sur 50 ans. L'Oréal acquiert Creed (parfums de niche en expansion) et sécurise des licences exclusives sur Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga.
Gucci, ce sera en 2028 à l'expiration de l'actuelle licence entre Kering et Coty.
L'opération renforcera la position de leader mondial de L'Oréal dans la catégorie des parfums (en forte croissance), qui représente environ 14% de ses ventes, en enrichissant son portefeuille de marques.

Kepler Cheuvreux explique que "L'acquisition de Creed accentuera aussi la présence de L'Oréal dans le segment ultra-premium, le plus dynamique du marché. Ainsi, le groupe sera en mesure de continuer à surperformer le marché mondial de la beauté, grâce à son exposition renforcée à des marques de luxe de premier plan. Cette opération sera autofinancée, grâce à la trésorerie disponible et à la forte génération de cash de L'Oréal."

Retour