Buffeto a dit:
encore une fois la valeur d'expertise n'est qu'une valeur " théorique " .
si j'ai acheté une maison 250 k€ que je la loue et qu'un " expert " l'estime au temps T à 200k€ ça n'a strictement aucune importance puisque je ne la vends pas à ce moment là ...
le loyer lui , par contre est important .
si le bail est de 3ans avec indexation à l'IRL alors quel est le problème ?
ceci est mon avis et vous avez le droit de ne pas etre d'accord
Je vais peut-être dire une erreur, mais tu me corrigeras.
Dans le cas que tu décris, on parle d'UN seul propriétaire, mais dans celui d'une SCPI de MULTI propriétaires dont chacun a le droit de transiger au travers d'une décision sans se référer aux autres.
Donc celui qui est le seul propriétaire n'est guère impacté par les variations de prix de son bien immobilier (j'ai d'ailleurs des biens physiques en location, j'encaisse des loyers, et je me contrefiche du prix des valorisations même si je les suis de temps à autres).
Par contre, la donne change pour un propriétaire de parts de SCPI. Car si besoin, ou envie suite déception, de vendre celles-ci, je vois mal en quoi le fait de se dire que dans 5, 8, ou 10 ans il retrouvera son prix d'achat de départ (suite à la crise actuelle) est une sinécure zen ou un bon investissement.
Ou alors il faut espérer que ses loyers compenseront les pertes, et cela sous réserve que son argent s'il était placé ailleurs n'ait pas un rendement supérieur.
Ceci dit, en l'état actuel, j'ai commencé à entrer dans des SCPI à zéro frais d'entrée car je me considère ainsi plus libre.
J'aimerai aussi bien avoir du CORUM entre autres, mais me dire que pendant deux ans je ne vais rien gagner en net, cela calme un peu. Peut-être évoluerai-je au fil du temps, mais là je bloque sévère.
Edit : je rajoute un paragraphe car je viens de lire des réponses après celle de @Buffeto.
Qui parle de trading ??? La vie n'est qu'une succession de choix et décisions. On a le droit de se tromper et d'évoluer. Personnellement, si je ne suis plus en phase avec un investissement, je coupe ma position.
Bon, c'est sans doute un reste du temps où je faisais du day-trading et du scalpnig comme un fou sur des futures et actions. Mais bon, acheter une SCPI, ce n'est quand même pas un contrat de mariage à vie, faut pas déconner.
En outre, je vais aussi parler des frais d'entrée que je trouve rédhibitoires. C'est d'ailleurs selon moi ce qui empêche et limite le trading (ou changement de position) si décrié par certains. Mais bon, chacun se rassurera ou agira comme bon lui semble, et c'est cela qui fait le bon sens de l'investisseur avisé.