Les SCPI

Pascal Eric a dit:
J'espère pas de nouvelles baisses en 2024 (difficile à dire ...)
On pensait que Primopierre avait fait tout le chemin et .. PAF une nouvelle baisse (totale de plus de 19% de baisse -Enorme-)
D'après la note d'information de Primonial, il reste encore de la baisse à venir pour Primopierre ou c'est déjà pris en compte pour les assurances-vie ? (150€ vs 160€)

A titre commercial et temporaire dans l’attente d’une décision d’assemblée générale qui réduira la valeur nominale à 150 € afin de rétablir une prime d’émission de 18 € à la souscription, la différence entre le montant
de la prime d’émission et les commissions et frais dus par la Société (en ce inclus la reconstitution du report à nouveau par part), habituellement financé par la prime d’émission payée par les souscripteurs, est supportée par la Société de gestion.

Naesala a dit:
Je suis justement dans cette situation. J'ai investi dans 17 SCPI en AV (Spirit 2) depuis moins de 3 ans.
J'ai désinvesti à 50% sur 3 d'entre elles, en prévision des baisses. Au final, la pénalité est plus douce que la baisse des prix des parts.
Mais la difficulté est qu'on ne peut pas savoir à l'avance s'il va y avoir des baisses, ni dans quelle mesure la SCPI pourra se relever sur le long terme. Par exemple, est-ce que Primovie aura en 2024 une nouvelle baisse ?

Je ne sais pas si j'ai raison, mais je me dis qu'il vaut mieux que je ferme les yeux et reste dans ma vision à long terme, quitte à manquer des arbitrages qui pourraient sans certitude optimiser mes investissements en évitant de prochaines baisses. D'un autre côté, je suis heureux de m'être allégé sur 3 SCPI qui ont effectivement subi une baisse.

Je suis preneur de vos avis sur ma situation.

Pour moi, payer 3 % de pénalité que je prévois de récupérer en 6 mois, c'est rien par rapport à la tranquillité apportée par la réduction du risque.

Quand on achetait Capimmo, avec un rendement de 4 % annuel et des frais d'entrée de 2 %, on était dans la même situation. Pour moi, payer 3 % pour investir sur Remake Live avec un rendement de 6 % revient à la même chose.

Beaucoup de particuliers se sont fait avoir par les rendements publiés de Primopierre au delà de 4 %. On a essayé de me corriger sur ce même fil de discussion (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/baisse-des-parts-de-scpi.47380/page-95#post-547338) quand j'ai dit que le rendement des loyers était d'environ 3.3 % car le reste venait de ventes d'actifs et donc pas de revenus récurrents. Pour tout cela il suffisait de lire les rapports trimestriels.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
encore une fois la valeur d'expertise n'est qu'une valeur " théorique " .

si j'ai acheté une maison 250 k€ que je la loue et qu'un " expert " l'estime au temps T à 200k€ ça n'a strictement aucune importance puisque je ne la vends pas à ce moment là ...

le loyer lui , par contre est important .
si le bail est de 3ans avec indexation à l'IRL alors quel est le problème ?

ceci est mon avis et vous avez le droit de ne pas etre d'accord :cool:
Je vais peut-être dire une erreur, mais tu me corrigeras.

Dans le cas que tu décris, on parle d'UN seul propriétaire, mais dans celui d'une SCPI de MULTI propriétaires dont chacun a le droit de transiger au travers d'une décision sans se référer aux autres.

Donc celui qui est le seul propriétaire n'est guère impacté par les variations de prix de son bien immobilier (j'ai d'ailleurs des biens physiques en location, j'encaisse des loyers, et je me contrefiche du prix des valorisations même si je les suis de temps à autres).

Par contre, la donne change pour un propriétaire de parts de SCPI. Car si besoin, ou envie suite déception, de vendre celles-ci, je vois mal en quoi le fait de se dire que dans 5, 8, ou 10 ans il retrouvera son prix d'achat de départ (suite à la crise actuelle) est une sinécure zen ou un bon investissement.
Ou alors il faut espérer que ses loyers compenseront les pertes, et cela sous réserve que son argent s'il était placé ailleurs n'ait pas un rendement supérieur.

Ceci dit, en l'état actuel, j'ai commencé à entrer dans des SCPI à zéro frais d'entrée car je me considère ainsi plus libre.
J'aimerai aussi bien avoir du CORUM entre autres, mais me dire que pendant deux ans je ne vais rien gagner en net, cela calme un peu. Peut-être évoluerai-je au fil du temps, mais là je bloque sévère.

Edit : je rajoute un paragraphe car je viens de lire des réponses après celle de @Buffeto.

Qui parle de trading ??? La vie n'est qu'une succession de choix et décisions. On a le droit de se tromper et d'évoluer. Personnellement, si je ne suis plus en phase avec un investissement, je coupe ma position.
Bon, c'est sans doute un reste du temps où je faisais du day-trading et du scalpnig comme un fou sur des futures et actions. Mais bon, acheter une SCPI, ce n'est quand même pas un contrat de mariage à vie, faut pas déconner.

En outre, je vais aussi parler des frais d'entrée que je trouve rédhibitoires. C'est d'ailleurs selon moi ce qui empêche et limite le trading (ou changement de position) si décrié par certains. Mais bon, chacun se rassurera ou agira comme bon lui semble, et c'est cela qui fait le bon sens de l'investisseur avisé.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Pour moi, payer 3 % de pénalité que je prévois de récupérer en 6 mois, c'est rien par rapport à la tranquillité apportée par la réduction du risque.

Quand on achetait Capimmo, avec un rendement de 4 % annuel et des frais d'entrée de 2 %, on était dans la même situation. Pour moi, payer 3 % pour investir sur Remake Live avec un rendement de 6 % revient à la même chose.

Beaucoup de particuliers se sont fait avoir par les rendements publiés de Primopierre au delà de 4 %. On a essayé de me corriger sur ce même fil de discussion (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/baisse-des-parts-de-scpi.47380/page-95#post-547338) quand j'ai dit que le rendement des loyers était d'environ 3.3 % sans voir que le reste venait des ventes d'actifs et donc pas de revenus récurrents. Pour tout cela il suffisait de lire les rapports trimestriels.

Je suis tout à fait d'accord, et c'est exactement ce que j'ai fait.
Je précise pour ceux qui s'obstinent à parler de ''trading'' que je possédais ces SCPI depuis + de 12 ans.
J'ai suivi mon intuition en voyant les perfs se dégrader au fil du temps et je me suis débarrassé de toutes celles qui m'inquiétaient. (Je ne me suis manqué que sur PFGP, et encore, je n'en avait conservé qu'une petite moitié).

Bref je suis très content de ne pas avoir écouté les avis éclairés de ceux qui affirment qu'il faut absolument tout garder, parce que... ben parce que !
Voilou.

Nature a dit:
Dans le cas que tu décris, on parle d'UN seul propriétaire, mais dans celui d'une SCPI de MULTI propriétaires dont chacun a le droit de transiger au travers d'une décision sans se référer aux autres.
oui bien sur mais l'OBJECTIF reste toujours le même ....

se créer des revenus pérennes ( grâce aux loyers ) en ayant bénéficié de l'effet levier du crédit et donc pour se faire il faut avoir une vision long termiste .....
Nature a dit:
Par contre, la donne change pour un propriétaire de parts de SCPI. Car si besoin, ou envie suite déception, de vendre celles-ci,
oui certains ont cru pouvoir le faire en par le biais des SCPi en AV ...

de mon point de vue ce fut une erreur .

d'une part car on ne peut pas utiliser le levier du crédit et donc on joue avec SON PROPRE argent .

d'autre part ceux qui les ont prises en AV étaient des habitués des fonds euro et donc pas habitués à voir la valeur de leur AV diminuer .

au final un produit peu adapté et mal vendu ne pouvait qu'entrainer un mouvement de panique chez ceux qui ne maitrisaient pas les tenants et aboutissants de la gestion patrimoniale mais qui pensaient avoir un placement sécurisé ...

ils ont oublié un dogme de base qui dit que le temps est l'allié de l'investisseur ....

bien sur les gens veulent devenir riches rapidement alors qu'on ne devient riche que lentement .

mais la faute , si faute il y a, incombe aux assureurs qui n'ont sans doute pas suffisamment informé leurs clients ....
Nature a dit:
je vois mal en quoi le fait de se dire que dans 5, 8, ou 10 ans il retrouvera son prix d'achat de départ (suite à la crise actuelle) est une sinécure zen ou un bon investissement.
parce que tu ne vois qu' à 5, 8 ou 10 ans .......

les revenus complémentaires sont là pour créer des ...revenus complémentaires à nos maigres pensions de retraite
Nature a dit:
Ou alors il faut espérer que ses loyers compenseront les pertes,
il n'y a pas de perte ...la valeur théorique est la valeur théorique
Nature a dit:
et cela sous réserve que son argent s'il était placé ailleurs n'ait pas un rendement supérieur.
on est d'accord mais avec un rendement stable de 4/4.5% difficile de faire mieux sauf à prendre des actions en direct et là .....c'est un autre risque
Nature a dit:
mais là je bloque sévère.
parce que tu ne vois pas assez loin ...il est vrai qu'à ton âge canonique la vue décline un peu .... :ROFLMAO:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
il est vrai qu'à ton âge canonique la vue décline un peu .... :ROFLMAO:
C'est bizarre, j'ai pu lire toute tes réponses sauf la dernière phrase. @Edouard, un bug technique ?

Buffeto a dit:
si le bail est de 3ans avec indexation à l'IRL alors quel est le problème ?
Justement, la durée moyenne restant a courir des baux des SCPI est rarement indiqué.
La WALB (Weight Average Lease Break, ou Durée Résiduelle Moyenne des Baux) est essentielle.
Certaines SCPI achètent avec des baux de 5/9 ans, d'autres avec des baux de 20/30 ans.
Une SCPI ayant une garantie par des baux longs aura sans doute moins de problèmes

jeekes a dit:
Je suis tout à fait d'accord, et c'est exactement ce que j'ai fait.
Je précise pour ceux qui s'obstinent à parler de ''trading'' que je possédais ces SCPI depuis + de 12 ans.
J'ai suivi mon intuition en voyant les perfs se dégrader au fil du temps et je me suis débarrassé de toutes celles qui m'inquiétaient. (Je ne me suis manqué que sur PFGP, et encore, je n'en avait conservé qu'une petite moitié).

Bref je suis très content de ne pas avoir écouté les avis éclairés de ceux qui affirment qu'il faut absolument tout garder, parce que... ben parce que !
Voilou.
Tu auras compris dans mes posts que je suis vraiment en phase avec ton analyse.

-> En direct, j'ai aussi pêché par excès d'optimisme sur PFGP et je suis planté sur des Rivoli acquises lorsque je n'avais aucune expérience en SCPI.

-> En AV, j'ai pu tout "nettoyé" ... et coupé toutes les branches mortes ;). J'ai donc acté des MV afin de repartir sur d'autres véhicules présentant de meilleurs perspectives de rendement.

Petit rappel (on peut considérer que les souscripteurs / institutionnels souhaitant vendre ne sont pas tous incohérents ...) :

-------------------------------------

1708081921641.png

[lien réservé abonné]

------------------------------------------

Ceci dit, je comprends les réticences de certains car il est relativement "contre intuitif" de vendre des SCPI avant la retraite.

Afin de bien comprendre cette logique, je pense qu'il faut retenir le mot de @sorcier : Il s'agit d'optimiser et de bien gérer son patrimoine ;)

La phrase de @Nature me semble aussi importante "si je ne suis plus en phase avec un investissement, je coupe ma position".

Dernière modification:
La solution est simple : que @Maxime négocie pour les forumeurs MoneyVox une ristourne de 50% sur les frais d'entrées des SCPI :biggrin:

Merci chef !!!

Nature a dit:
La solution est simple : que @Maxime négocie pour les forumeurs MoneyVox une ristourne de 50% sur les frais d'entrées des SCPI :biggrin:

Merci chef !!!
Absolument (y) Très bonne idée.

Il ne serait d'ailleurs pas incohérent que nous bénéficions d'avantages chez les courtiers ...

Nous sommes nombreux (combien d'ailleurs ?) et nous cumulons probablement (à nos âges) une masse financière à investir très importante.

Disons (calcul hyper théorique) que nous sommes 200 avec, en moyenne, 150 000 € à investir = 30 millions €.
Un courtier serait ravi de les capter moyennant des remises individuelles ... ?

Il serait donc intéressant pour un courtier de nous "séduire" en nous proposant des remises spécifiques en tant que membre du Forum .. ;)

Pour un courtier, il serait efficient "d'acquérir" 50 ou 100 Clients du forum avec une remise ... ?

Pas de 50% :ROFLMAO: ;), mais je serais ravi d'être ciblé par un courtier avec un code remise "Forum" de 2.5% ou 5 % ...

Dernière modification:
Houlala, on va se retrouver avec uniquement des offres de MeilleurTaux qui ont les meilleurs produits financiers de l'univers que même les aliens nous envient, ainsi que Warren Buffet ! :)

Primonial fait déjà du -20% sur Capimmo et pas que pour les membres du forum

Atys a dit:
Primonial fait déjà du -20% sur Capimmo et pas que pour les membres du forum
Excellent (y) :ROFLMAO:

Pascal Eric a dit:
Disons (calcul hyper théorique) que nous sommes 200 avec, en moyenne, 150 000 € à investir = 30 millions €.
Certains groupes Facebook d'investisseurs vont plus loin en fondant des " foncières" ou " SCPI" privées.. j'ai mis des guillemets car ce ne sont pas des sociétés répondant aux critères juridiques des dénominations.
Le CA généré par notre trafic est certainement bien au delà de ce que l'on peut imaginer...

Pascal Eric a dit:
Absolument (y) Très bonne idée.

Il ne serait d'ailleurs pas incohérent que nous bénéficions d'avantages chez les courtiers ...

Nous sommes nombreux (combien d'ailleurs ?) et nous cumulons probablement (à nos âges) une masse financière à investir très importante.

Il serait donc intéressant pour un courtier de nous "séduire" en nous proposant des remises spécifiques en tant que membre du Forum .. ;)

Pour un courtier, il serait efficient "d'acquérir" 50 ou 100 Clients du forum avec une remise ... ?

Pas de 50% :ROFLMAO: ;), mais je serais ravi d'être ciblé par un courtier avec un code remise "Forum" de 2.5% ou 5 % ...
Je propose d'ouvrir une nouvelle SCPI MoneyVox Life.

Nature a dit:
Houlala, on va se retrouver avec uniquement des offres de MeilleurTaux qui ont les meilleurs produits financiers de l'univers que même les aliens nous envient, ainsi que Warren Buffet ! :)

MeilleurTaux, je consulte surtout pour avoir l'avis sur les séries TV.

Phil17000 a dit:
D'après la note d'information de Primonial, il reste encore de la baisse à venir pour Primopierre ou c'est déjà pris en compte pour les assurances-vie ? (150€ vs 160€)

A titre commercial et temporaire dans l’attente d’une décision d’assemblée générale qui réduira la valeur nominale à 150 € afin de rétablir une prime d’émission de 18 € à la souscription, la différence entre le montant
de la prime d’émission et les commissions et frais dus par la Société (en ce inclus la reconstitution du report à nouveau par part), habituellement financé par la prime d’émission payée par les souscripteurs, est supportée par la Société de gestion.
?? cela signifie qu'on peut toujours sortir avant la baisse en AV ? (en direct la scpi est +/- bloquée il me semble).

Hello,

Juste pour partage, je tiens ce tableau à jour, pour voir comment évoluent les prix de reconstitution au 31/12/2023. JE me rends compte qu'il n'y en a pas beaucoup de connus encore...
Peut être attendre cette info avant de faire de nouveaux choix ? (Altixia cadence XII par exemple ..)

1708103563675.png

A plus

Mathieu

Comment l’écart de TD net entre Remake et Iroko peut-il être si faible ?

J'ai aussi commence à regarder les Collectes (en % de la capitalisation) + l'endettement, + le TOF...
Mais les Reportings tous différents compliquent la tâche...

1708104046092.png

On comprend bien pourquoi IROKO et REMAKE vont continuer d'avoir le vent en poupe...

A plus
Mathieu

Retour