Les SCPI

Pascal Eric a dit:
Merci.

Je pense que les frais sont tt de même de 3.5% :

5% (frais de base) - 1.5% (98.5% du prix de part) = 3.5%

C'est moins bien mais ça reste moins élevé que la moyenne ...
Bonjour,
voici un document Apicil ou il est précisé 3.55% :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bachel64 a dit:
Bonsoir,
Quels sont les freins pour toi , à cet investissement sur EPSILON 360
Cela m 'intéresse car j 'hésite également
Merci
Bonjour.les freins :
maximum 25 % du versement. Les arbitrages ne sont pas possibles, donc il est obligatoire de choisir la part capitalisante si on veut capitaliser.Les frais alors que remake est sans frais. Le délai de jouissance de 2 mois alors que sur spirica avec remake il n'y a qu'un mois.
Voilà tout ce qui me fait hésiter.A+

ba7872 a dit:
Le réinvestissement automatique a un inconvénient :
- le jour où vous faites des retraits, vous allez retirer en fait des dividendes qui ont été réinvesti avec les frais d'entrée (vous ne pouvez pas juste retirer les dividendes comme chez Spirica)

mais des avantages :
- les dividendes sont réinvestis avec une date de valeur au 31 du mois n+1, donc vous gagnez un mois de jouissance (les dividendes sont toujours versé au début du mois n+2). Sur le long terme, ça doit compenser l'inconvénient ci-dessus
- si les SCPI finissent par représenter plus de 50% du contrat, le réinvestissement des dividendes est toujours fait, alors que vous ne pourrez plus réinvestir manuellement les dividendes si vous ne choisissez pas la capitalisation
- pas de contrainte de limite minimum d'arbitrage (300€ par arbitrage)

Un autre gros inconvénient du réinvestissement automatique (part capitalisante) c'est qu'il n'y a pas la remise sur les frais d'entrée.
Par exemple pour Epsilon 360° vous payez 5% de frais d'entrée en réinvestissement automatique au lieu de 3.5% en réinvestissement manuel.

Par contre pour Remake Live, qui n'a pas de frais d'entrée, la part capitalisante est intéressante.

Espérons que l'offre SCPI des assurances vie (SPIRIT, Lucya Cardiff, etc ...) s'étoffe en 2024...

IROKO, REMAKE, EPSILON, NOVXIA NEO, etc ... sur un même contrat, ça serait top...

calimero77 a dit:
Un autre gros inconvénient du réinvestissement automatique (part capitalisante) c'est qu'il n'y a pas la remise sur les frais d'entrée.
Par exemple pour Epsilon 360° vous payez 5% de frais d'entrée en réinvestissement automatique au lieu de 3.5% en réinvestissement manuel.

Par contre pour Remake Live, qui n'a pas de frais d'entrée, la part capitalisante est intéressante.
Tu as eu une information officielle pour les frais de 5% en capitalisation ?
Sachant que les FEs sont nuls. J'ai opté pour la part C.
Merci

Mat-1975 a dit:
Espérons que l'offre SCPI des assurances vie (SPIRIT, Lucya Cardiff, etc ...) s'étoffe en 2024...
ça promet encore de belles déconvenues......
Mat-1975 a dit:
IROKO, REMAKE, EPSILON, NOVXIA NEO, etc ... sur un même contrat, ça serait top...
j'ose espérer pour les investisseurs que les gérants sauront les préserver en évitant soigneusement les AV ..... ( mais j'ai comme un doute)

Pascal Eric a dit:
Tu as eu une information officielle pour les frais de 5% en capitalisation ?
Sachant que les FEs sont nuls. J'ai opté pour la part C.
Merci
Je ne sais plus ou j'ai lu l'info, mais c'est ce qui est appliqué en général pour les parts capitalisante de SCPI en AV.
Je vais essayer de retrouver une source.

calimero77 a dit:

J'ai l'impression que ça dépend des SCPI. J'ai regardé mon relevé de situation de 2022 :
- LF Opportunité Immo : réinvestissement à 98,5% du prix de souscription (j'ai bien vérifié la date du passage du prix de souscription de 200€ à 203€, en mars 2022)
- Interpierre France : réinvestissement à 100% du prix de souscription

Je n'ai pas les chiffres pour 2023 pour vérifier sur toutes les SCPI, il faut attendre le relevé de situation (puisque l'historique des opérations ne donne que les montants et pas le détail).

Pour Espilon 360°, vous ne pouvez de toutes façons pas faire de réinvestissement en ligne.
Pour les autres, en réinvestissement automatique, vous gagnez 1 mois de jouissance. Donc au final, pour un rendement de 5 à 6% (soit environ 0,5% pour 1 mois), vous ne perdez que 1% lors du réinvestissement automatique par rapport au réinvestissement manuel.
Sachant que si vous avez moins de 300€ de dividendes, vous ne pourrez pas faire le réinvestissement par arbitrage (sauf si vous videz totalement le fonds euros), et par ailleurs vous serez bloqués si les SCPI dépassent les 25% par SCPI ou 50% de votre contrat.
Le montant minimum par arbitrage est de 300 euros. Le solde minimum qui doit rester sur le support après l’arbitrage est de 50 euros. Bien sûr, la totalité du support peut être arbitrée. Le montant minimum à investir par support est de 50 euros

Pascal Eric a dit:
Merci.

Je pense que les frais sont tt de même de 3.5% :

5% (frais de base) - 1.5% (98.5% du prix de part) = 3.5%

C'est moins bien mais ça reste moins élevé que la moyenne ...
C'est le bon calcul, j'allais réagir.
L'affichage des assureurs avec leur "98,5%" est déroutant, car on ne perçoit pas le bénéfice des SCPI sans frais d'entrée, ni celles qui sont les plus chargées.

TranquilouBillou a dit:
C'est le bon calcul, j'allais réagir.
L'affichage des assureurs avec leur "98,5%" est déroutant, car on ne perçoit pas le bénéfice des SCPI sans frais d'entrée, ni celles qui sont les plus chargées.
oui c'es juste un petit bonus appliqué à la valeur de retrait que chaque SCPI pratique.

Buffeto a dit:
ça promet encore de belles déconvenues......

j'ose espérer pour les investisseurs que les gérants sauront les préserver en évitant soigneusement les AV ..... ( mais j'ai comme un doute)
Beaucoup de SCPI non présentes en ass vie sont plantées. Etre hors de l'assurance vie ne vous préserve pas de gérer comme un pied.
Pour ma part, j'ai moins peur des SCPI diversifiées dans ce support car son scope d'investissement est beaucoup plus grand, l'Europe et tout type d'immo. Performance absolue en quelque sorte, comme Corum qui passe très bien le cap.

Mat-1975 a dit:
oui c'es juste un petit bonus appliqué à la valeur de retrait que chaque SCPI pratique.
Oui nous connaissons ce détail, mais avouez que ce n'est pas très transparent...

TranquilouBillou a dit:
Oui nous connaissons ce détail, mais avouez que ce n'est pas très transparent...
c'est sûr ! une lecture rapide peut vite amener à comprendre que ça s'applique au prix de souscription et non de retrait.. L'annexe SPIRIT 2 est mieux faite.

@Nature tu plaisantes, mais ça ne serait pas une mauvaise idée.
Si un jour on arrive à dégager un peu de temps, on en reparle !

Bonne journée !

Maxime a dit:
tu parles de ça ? :
Nature a dit:
La solution est simple : que @Maxime négocie pour les forumeurs MoneyVox une ristourne de 50% sur les frais d'entrées des SCPI :biggrin:

Maxime a dit:
Si un jour on arrive à dégager un peu de temps, on en reparle !

Bonne journée !
Je l'ai écrit sur le ton de la boutade certes, mais en pensant réellement qu'il y a une certaine force collective d'investissements sur ce forum.

Dans le cas des SCPI, où les frais d'entrée sont un fort effet repoussoir, la problématique est patente.
Si effectivement un geste était accordé à la communauté MoneyVox par ces sociétés gérantes (cela pourrait être à durée limitée comme le font les AV), il est acquis que cela engendrerait des investissements potentiels.

En outre, ce n'est pas déconnant non plus car cela serait une action en coup de billard à trois bandes :
- Des sociétés de SCPI ciblent précisément une communauté active d'investisseurs (je ne connais les chiffres de fréquentation du forum, mais je suppose qu'ils sont parlants et flatteurs)
- MoneyVox s'auréole de proposer, en plus de la qualité intrinsèque de son forum, une valeur ajoutée à celui-ci au travers de SCPI à frais réduits
- Les forumeurs MoneyVox pourraient donc ainsi se voir proposer quelques SCPI (pas toutes, ne rêvons pas) qui pourraient potentiellement les intéresser, et investir dans celles-ci (en rappelant que des frais réduits ne sauraient être le seul facteur de décision pour un investissement)

Par contre effectivement, c'est du boulot.
Donc à moins de bien cibler les SCPI qui ont la "cote" sur le forum et oublier les autres, cela risquerait d'être chronophage.

Nature a dit:
Je l'ai écrit sur le ton de la boutade certes, mais en pensant réellement qu'il y a une certaine force collective d'investissements sur ce forum.

Dans le cas des SCPI, où les frais d'entrée sont un fort effet repoussoir, la problématique est patente.
Si effectivement un geste était accordé à la communauté MoneyVox par ces sociétés gérantes (cela pourrait être à durée limitée comme le font les AV), il est acquis que cela engendrerait des investissements potentiels.

En outre, ce n'est pas déconnant non plus car cela serait une action en coup de billard à trois bandes :
- Des sociétés de SCPI ciblent précisément une communauté active d'investisseurs (je ne connais les chiffres de fréquentation du forum, mais je suppose qu'ils sont parlants et flatteurs)
- MoneyVox s'auréole de proposer, en plus de la qualité intrinsèque de son forum, une valeur ajoutée à celui-ci au travers de SCPI à frais réduits
- Les forumeurs MoneyVox pourraient donc ainsi se voir proposer quelques SCPI (pas toutes, ne rêvons pas) qui pourraient potentiellement les intéresser, et investir dans celles-ci (en rappelant que des frais réduits ne sauraient être le seul facteur de décision pour un investissement)

Par contre effectivement, c'est du boulot.
Donc à moins de bien cibler les SCPI qui ont la "cote" sur le forum et oublier les autres, cela risquerait d'être chronophage.
Bien sûr, il y aurait des moyens de faire, mais il ne faut pas oublier la législation très restrictive, sur qui à le droit, de " conseiller" ou d'aider à la vente des SCPI.
Il faut
soit être CIF
Soit ,pour les SCPI ayant dans leur statut un taux d'endettement maximum de x%,être démarcheur bancaire et financier accrédité par l'AMF.
Ceci étant dit, je trouve que cela denaturerait complètement le forum.

moietmoi a dit:
Ceci étant dit, je trouve que cela denaturerait complètement le forum.
possible mais je pense que pour une SCPI ça serait hyper marginal .....
de plus comment expliquer aux autres associés que certains ont été favorisés et pas d'autres ?

ce qui gonfle dans les opérations promotionnelles en tous genres c'est que ceux qui ont investi AVANT peuvent se sentir floués
:cool:

par exemple en ce moment certaines SCPI réduisent leur délai de jouissance pour les nouveaux investissements ...comment moi , ancien investisseur ,dois je le prendre ?
me suis je fait avoir quand j'ai investi ?

Buffeto a dit:
par exemple en ce moment certaines SCPI réduisent leur délai de jouissance pour les nouveaux investissements ...comment moi , ancien investisseur ,dois je le prendre ?
me suis je fait avoir quand j'ai investi ?
Qui sait celui qui se fait avoir ? Les nouveaux investisseurs sur Capimmo, alléchés par les 0% de frais, l'ont bien mauvaise, comparé aux anciens qui sont partis ne bénéficiant pas de cette super-promo :ROFLMAO: .

Retour