Les SCPI

Une communication de Linxea sur 3 SCPI que je pense aussi être pertinentes dans le contexte actuel ->

[lien réservé abonné]

• Les baisses de prix de part permettront un rebond des rendement 2024 de l’ordre de 13 % pour les SCPI concernées

A niveau de distribution identique, les SCPI ayant baissé leur prix de part verront leur taux de distribution remonter mécaniquement. Selon nos calculs, cet impact s’élèverait à 13 % en moyenne.

[lien réservé abonné]

Vivement qu'elles baissent encore, alors ! :ROFLMAO: :biggrin:

Stef29 a dit:
  • Les baisses de prix de part permettront un rebond des rendement 2024 de l’ordre de 13 % pour les SCPI concernées

A niveau de distribution identique, les SCPI ayant baissé leur prix de part verront leur taux de distribution remonter mécaniquement. Selon nos calculs, cet impact s’élèverait à 13 % en moyenne.

[lien réservé abonné]
Je pense que vous avez compris que ce "rebond" purement "mathématique" n'implique aucun avantage réel ? ;)

- Aucun avantage pour les anciens souscripteurs ayant acheté avant les baisses
- Aucun avantage pour les nvx souscripteurs : Vous aurez un meilleur % MAIS sur une base de calcul inférieure ...

Cet article est une triste blague "shadoquienne" comme l'a signalé @Phil17000 ;) :ROFLMAO: .
Mais c'est un article pouvant laisser croire aux épargnants peu averti qu'ils pourraient encore souscrire des SCPi les yeux fermés.

Or, la situation est tout autre : Il faut, je pense, en 2024 être hyper sélectif. ;)

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Vous aurez un meilleur % sur une base inférieure ...
oui je suis d'accord mais le % de rendement c'est souvent ce qui est regardé par les investisseurs

En passant, une petite info (peut-être déjà diffusée ?)

Sur "Linxea Zen", Epsilon 360 n'est disponible qu'en souscription papier et en versement.
Si qq a réussi à faire un arbitrage, je suis preneur de l'info ;)

Buffeto a dit:
je voulais faire donation de la NP de certaines de mes parts à mes petits enfants .....plus elles baissent et plus je vais pouvoir donner .....
Coucou papy,
Tu vas bien mon papy ?
Bisous
Ton petit-fils qui t'aime très fort ! :coeur:

Un petit lien [lien réservé abonné]de Linxea sur les SCPI.

Je me souviens avoir vu un tableau sur les collectes 2023 des SCPI mais je ne le retrouve pas... Quelqu'un l'a t-il en favori ?
Edit : il y a ça [lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:
En passant, une petite info (peut-être déjà diffusée ?)

Sur "Linxea Zen", Epsilon 360 n'est disponible qu'en souscription papier et en versement.
Si qq a réussi à faire un arbitrage, je suis preneur de l'info ;)
Il faudrait demander à Linxea.
En ligne, on ne peut faire ni arbitrage entrant ni arbitrage sortant.

qq aurait il trouver une liste de l'indicateur % du Capital en attente de cession actualisé en 2024 svp ?

Pascal Eric a dit:
qq aurait il trouver une liste de l'indicateur % du Capital en attente de cession actualisé en 2024 svp ?
Hello je pense que le Excel fournit par @mishell63 est pas mal du tout ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mat-1975 a dit:
Hello je pense que le Excel fournit par @mishell63 est pas mal du tout ?
merci.
pas mal
je ne retrouve pas mon indicateur cependant mais c'est une base .

Peut-être qu'une liste a été publiée comme celle de juin 2023 : ?
[lien réservé abonné].

Buffeto a dit:
oui je suis d'accord mais le % de rendement c'est souvent ce qui est regardé par les investisseurs
Oui, cela peut redonner un peu de liquidité à ceux qui n'ont pas d'autre choix que de sortir (par exemple le cas d'une succession ou accident de la vie). Mais quand on est à 4% de TD, baisser son prix même de 20% ne ramène qu'à 5%. Or, des SCPI à 5% de TD sont en illiquidité.
Il faudrait donc que les taux directeurs baissent.
Mais plus on parle, moins on en voit la couleur j'ai l'impression.

TranquilouBillou a dit:
Il faudrait donc que les taux directeurs baissent.
Mais plus on parle, moins on en voit la couleur j'ai l'impression.
surtout on n'a pas la main sur ce genre de chose donc on ne peut qu'espérer .....

Ma réflexion sur Primopierre en AV :

Les arguments pour vendre :
Une baisse de 6,7% a été actée et est actuellement évitable en AV, et il me semble possible que ça ne soit pas la dernière (le nouveau prix sera toujours surcoté, et le pdg indique "-17% à -25% sur le bureau"). Malheureusement je ne pense pas que cette forte baisse implique que le prix de Primopierre rebondira plus que celui des autres scpi lorsque le marché sera plus favorable. Il y a un nombre très important de parts en attente ce qui va à mon avis forcer primonial à vendre certains actifs dans de mauvaises conditions, ce qui "détruirait" de la valeur.
Perte de confiance dans Primonial.
Il existe une SCPI aux meilleures perspectives et avec moins de frais selon moi sur ce contrat, même si je trouve qu'elle est entourée de beaucoup de "bullshit marketing" (remake).

Les arguments pour garder :
Cela va cristalliser la baisse de 14% et je vais aussi perdre les frais de souscription (5,9% à l'époque) ce qui fait quand même très mal. L'immobilier reste une diversification intéressante et j'y suis peu exposé par ailleurs. Les taux rebaisseront d'ici 2 ans à mon avis et un rendement de ~4% paraitra à nouveau attractif.

Vos avis ?

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Ma réflexion sur Primopierre en AV :

Les arguments pour vendre :
Une baisse de 6,7% a été actée et est actuellement évitable en AV, et il me semble possible que ça ne soit pas la dernière (le nouveau prix sera toujours surcoté, et le pdg indique "-17% à -25% sur le bureau"). Par ailleurs je ne suis pas convaincu que le prix de part de Primopierre rebondira plus que celui des autres scpi lorsque le marché sera plus favorable. Il y a un nombre très important de parts en attente ce qui va à mon avis forcer primonial à vendre certains actifs dans de mauvaises conditions, ce qui "détruirait" de la valeur.
Perte de confiance dans Primonial.
Il existe une SCPI aux meilleures perspectives et avec moins de frais selon moi sur ce contrat, même si je trouve qu'elle est entourée de beaucoup de "bullshit marketing" (remake).

Les arguments pour garder :
Cela va cristalliser la baisse de 14% et je vais aussi perdre les frais de souscription (5,9% à l'époque) ce qui fait quand même très mal. L'immobilier reste une diversification intéressant et j'y suis peu exposé par ailleurs. Les taux rebaisseront d'ici 2 ans à mon avis et un rendement de 4% paraitra à nouveau attractif.

Vos avis ?
Je suis plutôt du côté ; je vends et je coupe une branche morte.

Bien sur on est pas dans la même situation si on détient du Primopierre depuis 2 ans ou depuis 12 ans ...

Mais ... ce n'est qu'un avis.

J'aurai peut-être plus d'éléments après l'AGE du 7 mars ..
J'espère qu'on aura un buffet avec du caviar et du champagne 🤣🤣🤣

Retour