Les SCPI

Pascal Eric a dit:
Une actualisation de la synthèse des SCPI en AV (avec la nouvelle valeur de reconstitution de Primovie) :

Afficher la pièce jointe 25847

Merci pour ce tableau, très intéressant ! Il pourrait également être judicieux d'indiquer la collecte net. Il me semble que c'est un critère assez pertinent.

Par contre, je n'ai pas trouvé Epsilon 360 chez Linxea en assurance vie🤔

hhh a dit:
Merci pour ce tableau, très intéressant ! Il pourrait également être judicieux d'indiquer la collecte net. Il me semble que c'est un critère assez pertinent.

Il est sur linxea Zen (Apicil)😉

Pascal Eric a dit:
Il est sur linxea Zen (Apicil)😉
En effet ! Je n'avais regardé que Spirit et Avenir🙃

Hello Pascal,

Super Boulot !! Bravo !
J'abonde à la remarque de @hhh avec les infos de collecte par Trimestre et peut être également le %de parts en attente de paiement pour bien voir les SCPI "engorgées"....

J'avais commence une telle synthèse (juste pour l'AV Linxea Spirit) et je pense qu'une info plus précise sur la date de calcul de la valeur de reconstitution (31/12/2022 - mi année - 31/12/2023) serait un plus pour voir l'évolution... très peu de SCPI ont déjà annoncé la valeur ré évaluée de fin 2023: ça pourrait être fort intéressant.

A plus !

Mathieu

TranquilouBillou a dit:
Afficher la pièce jointe 25845
Franchement, quand on voit des gros CGP (Meilleurtaux Placement) proposer une liste aussi naze, à qui peut-on faire confiance ? Source : site Moneyvox
Pourquoi naze ? Comme n’importe quel courtier, ces classements sont géniaux pour savoir qui fait le plus de retrocomm au courtier ^^

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello Pascal,

Super Boulot !! Bravo !
J'abonde à la remarque de @hhh avec les infos de collecte par Trimestre et peut être également le %de parts en attente de paiement pour bien voir les SCPI "engorgées"....

J'avais commence une telle synthèse (juste pour l'AV Linxea Spirit) et je pense qu'une info plus précise sur la date de calcul de la valeur de reconstitution (31/12/2022 - mi année - 31/12/2023) serait un plus pour voir l'évolution... très peu de SCPI ont déjà annoncé la valeur ré évaluée de fin 2023: ça pourrait être fort intéressant.

A plus !

Mathieu
Merci bcp @Mat-1975 , je ferai la synthèse des infos à ajouter pour la mise à jour de Mars (y)

Il convient juste de faire des arbitrages afin de ne pas surcharger le tableau.

En SCPI, on a tellement d'indicateurs ...
Il est vrai que la liquidité est un problème d'actualité.(y)

hhh a dit:
En effet ! Je n'avais regardé que Spirit et Avenir🙃
1708019985494.pngEn cliquant sur le "11" surligné, vous trouverez tous les contrats où l'offre est dispo.
Ca marche pour quasiment tous les produits immo. Je trouve les données plutôt à jour.

Pascal Eric a dit:
Merci bcp @Mat-1975 , je ferai la synthèse des infos à ajouter pour la mise à jour de Mars (y)

Il convient juste de faire des arbitrages afin de ne pas surcharger le tableau.

En SCPI, on a tellement d'indicateurs ...
Il est vrai que la liquidité est un problème d'actualité.(y)
C'est quoi l'IRP ? merci

hhh a dit:

La collecte rapportée à la capitalisation, ce serait topissime

nikola31 a dit:
C'est quoi l'IRP ? merci
IRP (Index Reconstitution Prix) = Valeur de reconstitution / Prix de part

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Ça devrait être une valeur proche de un et positive non ?

Hello @Pascal Eric
Bravo pour ton tableau.
A compléter avec des annotations pour les abrégés , la définition des icônes, si tu peux ;)
Amicalement

nikola31 a dit:
Ça devrait être une valeur proche de un et positive non ?
Entre -10% et +10% ...😉

Pascal Eric a dit:
Une actualisation de la synthèse des SCPI en AV (avec la nouvelle valeur de reconstitution de Primovie) :

Afficher la pièce jointe 25847
Légère erreur dans le tableau : Altixia Cadence XII, c'est "Diversifiée".

Sur quel critère mettez vous le drapeau rouge ? Sur toutes celle dont le prix de part a baissé, ou qui pourrait baisser ?
Personnellement, je trouve que PFO reste intéressante malgré la baisse du prix de part : rendement plus que correct, TOF élevé et plutôt stable, nombre de part en attente de retrait plutôt faible (par rapport à la collecte du T4).

Pascal Eric a dit:
Entre -10% et +10% ...😉
Une toute petite suggestion : dans la note sous le tableau, pouvez-vous ajouter une petite indication du style "décoté si > 0, surcoté si < 0" (si je ne me suis pas trompé de sens) ?

Pascal Eric a dit:

Je penche plutôt pour la formule suivante IRP = (valeur de reconstitution -valeur part)/valeur part.

exemple Remake : (203,29-204)/204 = -0.35 % approximativement

la formule de Pascal Eric donne une valeur toujours > 0 et proche de 1

autre exemple PFO: (889,94-880) /880 = 1.12 %

Les 2 résultats précédents correspondent bien au tableau !

[lien réservé abonné]

TranquilouBillou a dit:
Afficher la pièce jointe 25850En cliquant sur le "11" surligné, vous trouverez tous les contrats où l'offre est dispo.
Ca marche pour quasiment tous les produits immo. Je trouve les données plutôt à jour.
Et le verdict est... : Linxea Zen n'y figure pas ;) .
Quel que soit le type de fonds, la liste des contrats d'AV n'est qu'indicative et je ne sais pas comment elle est maintenue (ajout ou suppression d'un contrat). Dans l'ancienne version de Funds360, on pouvait demander l'ajout d'un contrat manquant, on ne peut plus avec la version actuelle.

nikola31 a dit:
Je penche plutôt pour la formule suivante IRP = (valeur de reconstitution -valeur part)/valeur part.

[lien réservé abonné]

L'interprétation est simple avec cette formule. C'est le gain ou la perte relative par rapport au prix payé.
Perte si < 0 et gain si > 0. Ici Remake a une perte relative de 0.35% et PFO un gain relatif de 1.12%

nikola31 a dit:

[lien réservé abonné]
Oui, dans son tableau, c'est l'écart entre la valeur de reconstitution et la prix de souscription. La définition qu'il a donné est un "raccourci" ;)

Retour