lebadeil
❤️
Bonsoir @thor, bonsoir à tousthor a dit:@lebadeil tu prends en compte la fiscalité de l'av dans le calcul ?
J'esssaye de comprendre, car autant en direct tu seras fiscalisé chaque année, autant en AV/PER qu'à la sortie, et en sus l'imposition en direct est bien plus elevé.
Donc cela me semble faire une grosse différence. C'est pour ca que j'ai un peu de mal à interpreter la colonne taux de ton tableau
@agra07 Pour epargne pierre je parlais de petit rendement suite à la lecture du dit tableau. Son rendement théorique est très bon si tu jettes un oeil par exemple sur louveinvest.
Je suis probablement plus novice que beaucoup d'entre vous sur la classe d'actifs SCPI.
Je suis arrivé sur cette classe d'actifs il y a quelques mois.
En arrivant sur les SCPI, j'ai cherché à cartographier / structurer cet environnement à un instant T, avec les données de base des SCPI , et selon les enveloppes attachées (AV, PER, en direct, Nue Propriété) en m'appuyant sur les plus expérimentés, et ceux qui ont bien voulu aider à mettre en place des formules de calculs. On est arrivé à un consensus sur le sujet, et on s'est accordé sur des estimations (les formules sont déjà assez complexes comme cela).
Je pense entre autres à l'aide de @Bossuet , @sorcier , @Pascal 75 , @Phil17000 , @ba7872.
Je ne réouvre pas le débat sur les formules, car une partie de cette file a été larguée. Je comprends.
On peut retrouver la discussion sur cette file.
J'ai décrit les hypothèses dans le message de Cartographie, je ne répéte pas ici.
Mais effectivement pour une même SCPI, le rendement net fiscal peut être assez différent d'une enveloppe à une autre. Le TD retenu est le dernier connu, à prendre comme une hypothèse de calcul à un instant T. Personne ne peut prétendre quel sera le résultat sur les 5 - 10 prochaines années.
A cela , j'ai rajouté les frais de souscription (if any), les frais de gestion en AV, les frais d'entrée en AV (if any) , la fiscalité (en dissociant part francaise et etrangere).
Je n'ai pas pris en compte le délai de jouissance considéré comme du 2nd ordre sur 5 à 10 ans, et pour ne pas complexifier le calcul.
Je crois qu'il faut rester humble en regard de telle SCPI est bien ou n'est pas bien.
Neamoins, certaines SCPI ont beaucoup souffert en baisse de valorisation de parts, c'est un fait (avec des reactions fortes sur cette file).
Cette cartographie est juste une photo à un moment particulier, pour comparer mathématiquement les rendements de quelques SCPI en regard des enveloppes.
A cela s'ajoute une photo de collecte que je puiblie aussi en tant que synthese.
Il est clair que les gestionnaires qui collectent massivement peuvent saisir d'avantage d'opportunités aujourd"hui, en limitant le recours à l'emprunt (avec taux élevé). A contrario, les gestionnaires qui subissent des decollectes , voient un nombre de parts en attente de vente, et une image degradée.
En conclusion, la cartographie que j'ai proposée est plus à prendre comme un partage, une photo à un instant T, une prise en compte des enveloppes (et de leur impact financier) plutot que comme une recommendation.
Cela permet en un coup d'oeil , et pour les non matheux, d'avoir une cartographie, a mettre en regard d'autres analyses eventuelles, et rendre accessible une perspective de rendement pour les novices, ou pour tout le monde.
En espérant avoir clarifié

"How to make it simple" ?
Les liens
- La Cartographie
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-654#post-657081
les formules (avec la version N-1)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-595#post-649452
- La Collecte SCPI (sur quelques SCPI d'interet)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-606#post-650457
- Les SCPI en AV (sur quelques SCPI d'interet)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-653#post-657068

Dernière modification: