Les SCPI

fdod a dit:
SCPI crystal life présente sur PER ampli mutuelle mais je sais pas si c'est bon.
A déguster avec modération comme le beaujolais nouveau :)

A l'occasion du Black Friday, une photo de famille dans la bonne humeur !

1732211512215.png

je redote , mais serais t'il possible de mettre les dividendes NET par part investi en AV dans les tableaux de scpi ?

c'est pas forcement pour moi , ni pour les afficionados du forum , mais pour les invisibles qui nous lisent et qui cherchent a avoir une vision clair de ce que pourrais leur rapporté XX parts par exemple

merci merci

Tu devais pas lui donner qqes pièces d'or ? Je crois qu'il attend toujours...

darkmilou a dit:
je redote , mais serais t'il possible de mettre les dividendes NET par part investi en AV dans les tableaux de scpi ?

c'est pas forcement pour moi , ni pour les afficionados du forum , mais pour les invisibles qui nous lisent et qui cherchent a avoir une vision clair de ce que pourrais leur rapporté XX parts par exemple

merci merci
Bonjour @darkmilou ,

Pas sur d'avoir cette information en direct ?

Cela n'est il pas redondant avec le taux de distribution brut, net de fiscalité étrangère ?

Si ca sert aux invisibles du forum, encore faudrait il les voir pour leur demander.

Si ça sert aux membres du forum, à voir ce qu'en pensent les membres, en regard de la plus value de cette donnée versus éviter la surcharge.

Enfin, a voir qui s'occupe du suivi ;)

ba7872 a dit:
Attention : ce n'est pas parce que c'est un sujet à la mode que c'est rentable... Les gestionnaires d'Ehpad ne sont pas dans une santé financière très florissante, les coûts augmentent, certains ont fait faillites
Dans mon idée, c'est que la population étant vieillissante, il faudra bien s'en occuper en Ehpad ou ailleurs. Raisonnement basique j'en conviens ;)

Alanthyr a dit:
Dans mon idée, c'est que la population étant vieillissante, il faudra bien s'en occuper en Ehpad ou ailleurs. Raisonnement basique j'en conviens ;)

[lien réservé abonné]

• 64,5 % des EHPAD publics étaient en déficit en 2022, 34,4 % d’entre eux présentant un déficit supérieur à 5 % ;
  • 54,3 % des EHPAD privés non lucratifs étaient en déficit en 2022, 28,2 % d’entre eux présentant un déficit supérieur à 5 %.
donc la réalité c'est que malgré les besoins, la situation n'est pas florissante pour 1 établissement sur deux privé non lucratif. Le reste privé est à but lucratif.

Des SCPI comme Primovie ou autres (sci) ne font pas que louer à des ephad : ils ont aussi acheté des réseaux d'ephad.

Ex: [lien réservé abonné]

Ehpad : la transaction de l'année signée par une SCPI
...
2022, Primonial REIM a mis la main sur le portefeuille Rock, développant près de 23 000 mètres carrés de surface répartis à travers cinq Ehpad

Je ne dis pas que ceux là en particulier sont dans le cas décrits plus haut, mais il faut au final renoncer à l'imaginaire que parce que les besoins sont là, l'aspect financier est acquis...

Et pour les ephad lucratifs, si la SCPI loue à des Orpea like ça me semble aussi risqué.

Dernière modification:
fdod a dit:
SCPI crystal life présente sur PER ampli mutuelle mais je sais pas si c'est bon.
J'aime bien cette SCPI, plutôt dans une optique de diversification.
Ils se positionnent sur les actifs dits essentiels, donc a priori résiliants : commerces alimentaire, santé (cab dentistes...), etc...
Orientés majoritairement (80%) en France cependant.
150 M€ de capitalisation (dont 66 M € collectés en 2024, beaucoup de SCPI s'en contenteraient n'est ce pas), c'était selon eux le seuil mini à atteindre avant de se lancer en AV/PER.
Belle décote, donc PV potentielles.

Mais pour y accéder, faut être profession libérale, c'est peut-être ton cas mister EEG ?
Si elle était dispo sur SPIRIT 2, elle vaudrait largement selon moi les Cadence XII, Epargne Pierre, et autres Activimmo ou Pierval.

Ce n'est que mon humble avis.

Stef29 a dit:
A déguster avec modération comme le beaujolais nouveau :)
Je préfère un petit Crozes Hermitage quitte a choisir 😅

luluca a dit:
Tu devais pas lui donner qqes pièces d'or ? Je crois qu'il attend toujours...
Oula !!! Tu en demande beaucoup la , je peux éventuellement lui payer une bonne bouteille de côté du Rhône si tu veux 😉

Bonjour @Ragondin 49
Ragondin 49 a dit:
Mais pour y accéder, faut être profession libérale, c'est peut-être ton cas mister EEG ?
On peut toujours y accéder en direct.
Même si c'est effectivement moins efficient vu le portefeuille majoritairement situé en France.

Ragondin 49 a dit:
J'aime bien cette SCPI, plutôt dans une optique de diversification.
Ils se positionnent sur les actifs dits essentiels, donc a priori résiliants : commerces alimentaire, santé (cab dentistes...), etc...
Orientés majoritairement (80%) en France cependant.
150 M€ de capitalisation (dont 66 M € collectés en 2024, beaucoup de SCPI s'en contenteraient n'est ce pas), c'était selon eux le seuil mini à atteindre avant de se lancer en AV/PER.
Belle décote, donc PV potentielles.

Si elle était dispo sur SPIRIT 2, elle vaudrait largement selon moi les Cadence XII, Epargne Pierre, et autres Activimmo ou Pierval.

Ce n'est que mon humble avis.
Cristal Life est disponible en AV ? Dans laquelle stp ?
Je n'ai identifié que Cristal Rente (MIF)

Je n'irai pas sur "Cristal Life" en direct pour la simple raison de sa composition patrimonial bcp trop exposée France.
Par contre, en AV, je serai preneur .. ;)

Source : Primaliance (avec les ddes exprimés en Euros)
1732259970742.png

Une info "commerciale" sur "Corum USA" (Source Funds360).

Perso je suis positif sur les points :

- Se diversifier hors Europe
- Taille du marché US (> 400 Mds de $)
- Marché en bas de cycle (l'immobilier est en souffrance aux USA)
- Prospérité actuelle US (dynamisme économique) / Europe
- Patrimoine diversifié en typologie (toutes classe d'actifs hors résidentiel)
- Fiscalité simplifié pour les US (Flat Tax)
- Taux d'intérêt très élevés aux USA (Opportunité pour la collecte de Corum)
- Les USA sont favorisés par la géopolitique actuelle (au contraire de l'Europe)
- Accessible visiblement à partir de 200 €

Négatif sur :

- Risque de change (le dollar est fort et devrait le rester). Attention si il baisse.
- Frais très importants reflétant la qualité "Corum" et les frais spécifiques US.
- Rendement annoncé faible : 4,5% (souvent dépassé chez Corum)

Je suis sans avis sur les REITS (foncières cotées de droit US) que je ne connais pas assez bien.

1732260840120.png

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Une info commerciale sur Corum USA (Source Funds360).

Perso je suis positifs sur les points :

- Taille du marché US
- Marché en bas de cycle

Négatif sur :

- Risque de change
- Frais très important reflétant la qualité "Corum" et les frais spécifiques US.

Afficher la pièce jointe 36728

[lien réservé abonné]
et négatif sur la présence possible de REITS facturés à prix d'or ? + frais de gestion à 16,8% sur la partie US

Msimmo a dit:
et négatif sur la présence possible de REITS facturés à prix d'or ? + frais de gestion à 16,8% sur la partie US
A ma connaissance, pas de REITS (à vérifier).
Le mieux sera de suivre le webinaire officiel de présentation "Corum USA" qui se tient la semaine prochaine. ;)
1732264907622.png

Pascal 75 a dit:
Le mieux sera de suivre le webinaire officiel de présentation "Corum USA" qui se tient la semaine prochaine. ;)
Et comment fait Corum dans le cas d'un webinaire alors qu'ils te voient systématiquement au premier rang de leurs buffets ? Ils te livrent par Uber Eats ? :biggrin:

corum usa n'ont pas perdu de temps visiblement

[lien réservé abonné]

Oui désolé ce n'est pas cristal life mais crystal rente

Msimmo a dit:
Pascal 75 a dit:
A ma connaissance, pas de REITS (à vérifier).
Afficher la pièce jointe 36733
Dans la note d'information [lien réservé abonné] ils mentionnent que les immeubles qu'ils achèteront seront détenus au travers de REITS.

1732273159458.png

Donc, on peut probablement comprendre qu'il s'agira de REITS dédiés et non pas de REITS côtés en bourse.

Par contre, ça rajoute des couches de frais de ces structures qui seront certainement cumulatifs avec les frais de gestion déjà élevés.
L'ensemble de ces frais peut expliquer pourquoi le rendement final attendu pour l'épargnant est aussi faible (4.5%).

4.5% en dollars. Autant acheter un 10Y américain?
Le risque paraît démesuré pour la différence de rémunération.
Surtout vu le montant minimum demandé...

Retour