Les SCPI

flatty35 a dit:
Tu as des infos sur les frais pour wemo one ? j'ai trouvé deux articles, mais payant, sur le net
C'était pour moi un game changer qu'ils ne prennent pas de comm en achat/revente/travaux, et le gestionnaire l'avait défendu. Si ca change c'est pas top
J'ai posté ça il y a quelques jours. A mon sens c'est un vrai scandale.

Superbe arnaque sur Wemo One - ils annoncent un taux de distribution dément pour la première année et en profitent pour faire passer n'importe quoi dans les résolutions - voir la mise à jour de la politique de frais ci-dessous. Il y a déjà des frais massifs à la souscription sur une SCPI, des frais annuels imports et là ils vous rajouter des frais d'acquisition et de vente. En gros on va
- amputer immédiatement la collecte de 2,4% lors de l'achat d'immeubles. L'excuse de la complexité des actifs de petite taille ne tient absolument pas, d'autant plus que les frais s'appliqueront quelle que soit la taille de l'actif.
- amputer les PV à la vente de 2,5% (on notera au passage que ces frais ne s'appliquent qu'en cas de plus value, mais sans détails selon le montant de la plus value --> donc si on fait une PV de 2,6%, il y a 2,5% pour Wemo One et 0,1% pour les associés ? ça introduit évidemment un différentiel entre nos intérêts et ceux de Wemo One qui a tout intérêt à revendre des biens rentables pour encaisser ses frais

Bref, je viens tout juste d'acheter du Wemo le mois dernier et là je me sens vraiment pris pour un XXX.

Mise à jour de la politique de frais

Dans le même esprit d’adaptation du modèle, cette résolution, votée à plus de 95 % par les associés, introduit des frais de transaction.

Les frais d’acquisition (2 % HT soit 2,4 % TTC) pourront s’appliquer sur la valeur des actifs immobiliers acquis, hors droits et hors frais. Les frais de cession (2 % HT soit 2,4 % TTC) s’appliquent quant à eux sur la valeur de cession, uniquement en cas de réalisation d’une plus-value lors de l’arbitrage de l’actif. En l’absence de plus-value, aucune commission de cession n’est due à Wemo REIM.

Ces frais s'appliquent exclusivement aux opérations réalisées après l'entrée en vigueur des statuts modifiés au 17/04/2026. La plus-value est entendue comme la différence positive entre prix de cession et valeur nette comptable. Ces frais sont supportés par la SCPI et viennent s'imputer sur la valeur des actifs acquis ou cédés, ce qui pourrait affecter la valeur de réalisation du patrimoine et, le cas échéant, le montant des dividendes distribués aux associés.

Cette évolution vise à accompagner la stratégie d’investissement “Small Caps” (actifs de petite taille), qui constitue l’ADN de la SCPI Wemo ONE. En effet, repérer et acquérir des actifs dont la valeur n’excède pas 5 M€ (sauf hôtellerie et logistique) requiert un travail particulièrement minutieux et granulaire.

À titre d'illustration, une collecte de 30 M€ implique l'identification et l'acquisition d'une dizaine d'actifs distincts.

Dans ce contexte, et afin de maintenir notre niveau d’exigence et de sélectivité, il est apparu nécessaire de renforcer les capacités humaines de Wemo REIM, cette évolution tarifaire en constituant le vecteur direct

ba7872 a dit:
La rubrique dédiée, c'est juste la rubrique "commentaires" à la fin de la déclaration de revenus
Il y en a deux possibles en réalité: à la fin de la 2044, et à la fin de la 2042, mais cette dernière est une mention expresse!

J'étais étonné qu'on puisse déclarer à la fois un déficit et un bénéfice sur la 2042... mais en tout cas, quel que soit l'endroit où l'on mette cette mention, je ne pense vraiment pas qu'un agent de la DGFIP corrigera à la main sans réclamation. A supposer qu'il y ait quelque chose à corriger...

Dernière modification:
Grosse alerte sur Upêka lue sur le forum de Louve: ils se sont targués d'avoir acheté en décembre une grosse usine en pleine cambrousse française en sale & leaseback à plus de 10%AEM...
1 mois après, exploitant en redressement judiciaire.
Et depuis 4 jours, en liquidation.

Désolé pour les propriétaires d'un superbe ensemble en tôle ondulé invendable...

Accessoirement, ils semblent qu'ils n'aient toujours pas sortis d'IFU correct, après deux versions erronnées.

fr2k6 a dit:
Désolé pour les propriétaires d'un superbe ensemble en tôle ondulé invendable...
Invendable peut être et encore on peut espérer un coup de chance... Mais est ce même relouable vu l'endroit ?

plop962 a dit:
Invendable peut être et encore on peut espérer un coup de chance... Mais est ce même relouable vu l'endroit ?
Disons, invendable au prix où il a été acheté... mais il va bien falloir payer la taxe foncière en attendant une improbable vente ou relocation. Pour un achat en décembre. Donc exigible dès cette année...

Mais comment est ce possible, normalement une étude de la solvabilité, comptabilité, ect du locataire est faite par la société de gestion ... Quelle faute...

Buffeto a dit:
je viens de le recevoir par mail
Dans l'IFU de la SCPI PAREF PRIMA je constate que pour la déclaration des revenus des pays bas il est indiqué de déduire 89% des intérêts de son crédit (si investissement à crédit)… or, 89% correspond au volume des revenus allemand et non des pays bas… J'ai envoyé un mail à la SDG pour avoir confirmation, mais 2 semaine après toujours pas de réponse.

Constatez vous le même problème?
Comment avez-vous fait pour votre déclaration (si vous avez acheté à crédit)?

Le premier dividende de la SCPI PRINCIPAL INSIDE (50% US/ 50% UE) a été versé en début de semaine.

Il correspond à un TD (NET DE FISCALITE ETRANGERE) de 6.3% (donc plus de 8% en Brut).
Dans l'attente du BT pour en savoir plus.

A noter un 3ème investissement aux US vient d'avoir lieu.

Très content de diversifier mes SCPI avec celle-ci et ses investissements aux US.

SCPIMANN a dit:
Le premier dividende de la SCPI PRINCIPAL INSIDE (50% US/ 50% UE) a été versé en début de semaine.

Il correspond à un TD (NET DE FISCALITE ETRANGERE) de 6.3% (donc plus de 8% en Brut).
Dans l'attente du BT pour en savoir plus.

A noter un 3ème investissement aux US vient d'avoir lieu.

Très content de diversifier mes SCPI avec celle-ci et ses investissements aux US.
Merci d'avoir fait le calcul. Je me disais bien qu'elle était énorme, cette distribution! Mais c'est la première...

SCPIMANN a dit:
Désolé mais je n' ai pas regardé ça. Je ne suis pas concerné car je n'ai plus de crédit en cours.

SCPIMANN a dit:
Mais comment est ce possible, normalement une étude de la solvabilité, comptabilité, ect du locataire est faite par la société de gestion ... Quelle faute...
L'opération de sale & leaseback était vraisemblablement un moyen de faire rentrer du cash dans l'entreprise pour la sortir de sa mauvaise situation financière. La société de gestion pensait que ça allait fonctionner. Grosse prise de risque ... en jouant avec l'argent des autres.

ba7872 a dit:
L'opération de sale & leaseback était vraisemblablement un moyen de faire rentrer du cash dans l'entreprise pour la sortir de sa mauvaise situation financière.
J'ai vaguement lu hier un article de presse locale datant des premières difficultés qui justement disait clairement que c'était le cas, du style malgré la cession de son immobilier pour retrouver de la liquidité, la société doit se mettre sous la protection d'u rj. Ca serait donc difficile pour upeka d'argumenter même l'imprévisibilité du scénario.

SCPIMANN a dit:
Dans l'IFU de la SCPI PAREF PRIMA je constate que pour la déclaration des revenus des pays bas il est indiqué de déduire 89% des intérêts de son crédit (si investissement à crédit)… or, 89% correspond au volume des revenus allemand et non des pays bas… J'ai envoyé un mail à la SDG pour avoir confirmation, mais 2 semaine après toujours pas de réponse.

Effectivement, j'ai la même chose. Je prendrai en compte le vrai pourcentage pour les Pays Bas (10,32 %).

Il me semble qu'il y a aussi une erreur dans leur commentaire concernant la case 8TK (étape 18) : 8TK concerne les revenus étrangers ouvrant droit à un crédit d'impôt égal à l'impôt français. Elle ne peut pas être égale à 4EA qui correspond aux revenus fonciers exonérés à soumettre au taux effectif.
C'est plutôt 8TK = 4BL

Je suis à chaque fois effaré de tous ces errements sur les IFU, s'agissant de Paref ou d'autres... pourtant une fois compris le mécanisme ce n'est pas si compliqué, une fois qu'on a les chiffres.
Soit ce n'est pas relu, soit ça l'est par quelqu'un qui n'y comprend rien...

ba7872 a dit:
Effectivement, j'ai la même chose. Je prendrai en compte le vrai pourcentage pour les Pays Bas (10,32 %).

Il me semble qu'il y a aussi une erreur dans leur commentaire concernant la case 8TK (étape 18) : 8TK concerne les revenus étrangers ouvrant droit à un crédit d'impôt égal à l'impôt français. Elle ne peut pas être égale à 4EA qui correspond aux revenus fonciers exonérés à soumettre au taux effectif.
C'est plutôt 8TK = 4BL
Merci pour ton retour!
Pour info, j'ai écrit a la société de gestion une 2 ème fois vu qu'elle n'a toujours pas répondu à mon premier mail ..

A vendre, casquette très pratique en AG :ROFLMAO:
Testée avec succès à de nombreuses reprises ;) :ROFLMAO:

1777752886374.png

Dernière modification:
Mini sondage pour les souscripteurs Corum :

Qu'avez vous pensez des AG Corum en distanciel du 30/04 ? ;)

Pour information, le webinar de Perial sur la fiscalité est vraiment pas mal (au contraire de sa gestion :ROFLMAO: )

Globalement, les webinars sur la fiscalité de Corum, Perial, Sofidy sont bons.

Deux slides intéressantes de Perial :
1777797299207.png

1777797332616.png

Note : Je remarque que les SDG ont, sur certains points (4EA/8TI - 2BH/2CG - 3VZ - etc) , des interprétations un peu différentes. En conclusion détenir un nombre important de SPCI et avoir souscrit à crédit rend les choses significativement plus compliquées ;)
Enfin, Corum US génère une complexité fiscale particulière ... :ROFLMAO:

Pascal 75 a dit:
Mini sondage pour les souscripteurs Corum :

Qu'avez vous pensez des AG Corum en distanciel du 30/04 ? ;)
Je m'y suis connecté en retard, j'ai juste vu une femme lisant les résolutions et je me suis déconnecté. Je ne m'attendai pas du tout à cela par rapport à l'organisation des années précédentes avec les dirigeants de CORUM et les questions en directs des associés....
CORUM fait des économies sur ce coup là

SCPIMANN a dit:
Je m'y suis connecté en retard, j'ai juste vu une femme lisant les résolutions et je me suis déconnecté. Je ne m'attendai pas du tout à cela par rapport à l'organisation des années précédentes avec les dirigeants de CORUM et les questions en directs des associés....
CORUM fait des économies sur ce coup là
Je suis (y) avec ton retour.
Raison pour laquelle j'ai posé ce mini sondage (y) ;)
D'autres avis ?

Dernière modification:
Retour